Banquise Arctique : petite amélioration en Novembre
Banquise Arctique : petite amélioration en Novembre dimanche 09 décembre 2018

L'étendue de la banquise Arctique n'était "que" la 9e plus faible mesurée au cours d'un mois...

d'actualités

Banquise Arctique : 3e niveau le plus bas observé en octobre
samedi 17 novembre 2018

La saison froide s'installe sur l'Hémisphère Nord, période durant laquelle la banquise Arctique se reforme. Cette dernière a atteint son minimum annuel le 23 septembre dernier, date depuis laquelle une nouvelle glaciation se met en place.

Evolution de la de la banquise Arctique en 2018  - Zachary Labe     * gain de glace en bleu, perte de glace en rouge

Mais la fonte des glaces s'est avérée particulièrement importante en cette année 2018. Même si la glaciation est en cours, la superficie de la banquise Arctique reste faible. En octobre, la superficie moyenen observée s'élevait à 6.06 millions de km2 de glaces, soit la 3e superficie la plus faible observée en cette période de l'année depuis 40 ans.

Les glaces étaient alors 28% moins étendus que la moyenne de la période 1981-2010 (déficit de 2.29 millions de km2), mais au dessus du record d'octobre 2012 (déficit de 2.47 millions).

Superficie de la banquise Arctique (en millions de km2) entre juillet et novembre 2018 - NSIDC

La croissance des glaces s'est accélérée en Mer des Tchouktches ainsi qu'en mer de Beaufort, tout en restant en deçà des normes. Une large zone de la mer de Laptev reste également totalement libérée des glaces en début novembre, ce qui ne s'était jamais produit à cette époque de l'année depuis le début des observations satellitaires en 1979.

Localisation de la banquise Arctique en octobre 2018  - NSIDC

Ce retard de glaciation s'explique une nouvelle fois par la présence d'une masse d'air anormalement douce lors du mois d'octobre sur l'ensemble de l'océan Arctique. Des températures élevées, atteignant parfois 5 à 7°C au dessus des moyennes, voire davantage du côté de l'Alaska.

Anomalie de la température sur l'Arctique à 700m d'altitude en octobre 2018  - NSIDC

Graphique de la température observée à la latitude 80°N en 2018  – Danish Meteorological Insitute  *rouge : température observée, vert : température moyenne entre 1958 et 2002