Douceur : comme un air de printemps
Douceur : comme un air de printemps samedi 16 février 2019

Les températures sont largement au dessus des normes en cette fin de semaine, dépassant par...

d'actualités

Enneigement & risque d'avalanche sur Pyrénées et Alpes
vendredi 25 janvier 2019

Nous vous proposons régulièrement un point sur l'enneigement naturel et hors-piste des Pyrénées et des Alpes.



L'enneigement des Pyrénées s'est considérablement amélioré après l'épisode du 22 au 24 janvier et se révèle désormais proche de la normale. Il débute souvent dès 600 / 800 m, plus haut néanmoins sur les massifs orientaux. On relève souvent 50 cm et plus dès 1500 m, parfois plus du mètre dès 2000 m, un peu moins entre Capcir, Puymorens, Cerdagne et Canigou. La neige reste légère dans les combes protégées mais on observe de nombreuses zones de glace et cailloux sur les bosses, crêtes et autres secteurs pelés par la tempête du mercredi 23. Le risque d'avalanche reste fort (4/5) entre Luchonnais, Couserans, Orlu St Barthelemy et Capcir Puymorens ce vendredi 25.


 Pays Basque
  Aspe / Ossau   Haute Bigorre

 Aure / Louron

 Luchonnais

 Couserans

 Orlu / St Barthélémy

 Capcir / Puymorens

 Cerdagne / Canigou



Webcam à Superbagnères (1800 m, Haute Garonne) / Bergfex




L'enneigement se révèle très médiocre dans les Alpes du Sud, très déficitaire à moyenne altitude. Les quelques chutes de neige du mercredi 23 ont été le plus souvent insuffisantes, plus serrées néanmoins vers le Mercantour et en bordure de l'Isère avec 10 / 15 cm. Ailleurs, les conditions de ski sont médiocres : versants Sud souvent dégarnis jusqu'à haute altitude, nombreuses branches de mélèze au sol en forêt, crêtes pelées, présence de cailloux sournois dans les versants enneigés. La surface du manteau neigeux est très hétérogène avec des zones poudreuses clairsemées, parfois de la neige croûtée, plus fréquemment compactée par le vent.


 Mercantour
  Haut Var / Haut Verdon   Ubaye

 Parpaillon

 Queyras

 Dévoluy

 Champsaur

 Pelvoux

 Thabor



Webcam à Auron (1600 m, Alpes Maritimes) au cours des derniers jours / Bergfex

L'enneigement est globalement correct dans les Alpes du Nord, plus satisfaisant vers l'Isère que sur les Savoie où il demeure déficitaire à moyenne altitude. Les chutes de neige du mercredi 23 ont accentué les écarts, assez faibles vers les massifs les plus internes. Il s'agit plutôt de poudreuse dense, localement soufflée ou sur fond croûté. Les crêtes, bosses et arêtes sont souvent durcies, a fortiori en haute montagne.


 Grandes Rousses

 Oisans

 Belledonne

 Vercors

 Chartreuse

 Haute Maurienne

 Haute Tarentaise

 Vanoise

 Beaufortain

 Aravis

 Chablais

 Mont Blanc



Notre webcam à Chamrousse (1800 m, Isère) au cours des derniers jours / Bergfex



Le temps s'annonce très perturbé jusqu'à la fin janvier. Il neigera fréquemment et abondamment sur les Pyrénées et les Alpes du Nord, à des altitudes diverses mais souvent assez basses et parfois jusqu'en fond de vallée. L'enneigement progressera ainsi sensiblement mais il faudra se méfier des avalanches. Les Alpes du Sud semble en partie à l'écart de ces précipitations.


Skipass

Informez-vous sur le risque d'avalanche via Prévention Hiver".




Source des schémas par massif : Météo-France.