Bilan national détaillé de l'année 2018 en France
Bilan national détaillé de l'année 2018 en France jeudi 17 janvier 2019

Année la plus chaude et la plus orageuse depuis le début des relevés en France, pluviométrie...

d'actualités

Enneigement sur les Alpes et les Pyrénées & vacances de Noël
vendredi 28 décembre 2018

Nous vous proposons régulièrement un point sur l'enneigement naturel des Pyrénées et des Alpes. Cette synthèse est la quatrième de la saison 2018 / 2019.



Au 27 décembre, l'enneigement naturel est faible et nettement déficitaire pour la saison sur les Pyrénées. Il débute entre 1600 et 1800 m selon les massifs mais ce n'est que vers 2000 m que l'on trouve véritablement une sous-couche, plus haut encore du côté des Pyrénées Orientales où l'enneigement est particulièrement clairsemé. La neige est généralement croutée le matin, lourde et humide en journée. On peut éventuellement trouver de la neige légère dans quelques combes bien abritées au-dessus de 2500 m entre Luchonnais, Couserans, Orly et St Barthelemy.


 Pays Basque
  Aspe / Ossau   Haute Bigorre

 Aure / Louron

 Luchonnais

 Couserans

 Orlu / St Barthélémy

 Capcir / Puymorens

 Cerdagne / Canigou


Webcam à Superbagnères (1800 m, Haute Garonne) / Bergfex




Au 27 décembre, l'enneigement est globalement proche des normales saisonnières sur les Alpes du Sud. Les dernières chutes significatives datent du 19 décembre. Depuis, la tendance est à la fonte, surtout en versant Sud. Le manteau neigeux s'est bien tassé et humidifié en surface jusqu’à environ 2000 / 2400 m selon les massifs, voire plus haut dans les versants raides et bien ensoleillés. La neige est souvent de qualité médiocre car dure, croûtée puis s'humidifiant plus ou moins en journée à moyenne altitude. Plus haut, la neige de surface est très hétérogène, souvent cartonnée par le vent, de plus en plus rarement poudreuse.


 Mercantour
  Haut Var / Haut Verdon   Ubaye

 Parpaillon

 Queyras

 Dévoluy

 Champsaur

 Pelvoux

 Thabor



Webcam à Auron (1600 m, Alpes Maritimes) au cours des derniers jours / Bergfex




Au 27 décembre, l'enneigement est satisfaisant vers les hauts massif des Alpes du Nord avec souvent 2 mètres et plus au-dessus de 2500 m mais très médiocre à moyenne altitude sur les Préalpes. La neige de surface est souvent croûtée par le regel nocturne ou par le vent vers les sommets. L'enneigement débute généralement vers 1000 m en versant Nord sur les Savoie, plutôt 1200 / 1400 m en Isère.


 Grandes Rousses

 Oisans

 Belledonne

 Vercors

 Chartreuse

 Haute Maurienne

 Haute Tarentaise

 Vanoise

 Beaufortain

 Aravis

 Chablais

 Mont Blanc



Notre webcam à
Chamrousse (1800 m, Isère) au cours des derniers jours / Bergfex



Avec le maintien des conditions anticycloniques, aucune chute de neige n'est prévue avant, au plus tôt, le 4 ou le 5 janvier. Les températures demeureront douces au-dessus des inversions.

Informez-vous sur le risque d'avalanche via Prévention Hiver".




Source des schémas par massif : Météo-France.

Synthèses précédentes : 20 décembre, 5 décembre, 29 novembre.