Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

Retour des orages sur la France cette semaine

Une fois n'est pas coutume, la chaleur de ces derniers jours laissera de nouveau place aux orages sur notre pays dans les prochains jours. Le coup de chaleur intense prend en effet fin ce lundi sur la majorité du pays avec l'arrivée d'air plus océanique par l'Atlantique, repoussant les températures anormalement élevées vers l'Europe centrale et les Balkans.

Animation des températures à 850 hPa sur l'Europe du 12 au 18 août 2024 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Cette arrivée d'air plus frais en altitude sur des basses couches surchauffées par la chaleur de ces derniers jours va entraîner une déstabilisation de la masse d'air sur de nombreuses régions avec un risque orageux s'étendant peu à peu à une large partie de la France d'ici le milieu de semaine avant de se décaler vers le Sud-Est d'ici le week-end.

Animation des cumuls de précipitations en 24h du 12 au 18 août 2024 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Comme lors des dégradations précédentes, ces orages pourront se montrer parfois actifs, s'accompagnant d'un risque de grêle, de puissantes rafales de vent et d'intenses précipitations pouvant provoquer des inondations locales.

 

Lundi 12 août 2024

Si la chaleur est encore présente ce lundi sur la grande majorité du pays, de l'air un peu plus frais en altitude commence déjà à s'écouler par l'Atlantique sur la façade ouest de la France. Cette arrivée d'air océanique en altitude a donc pour effet de déstabiliser la masse d'air avec un risque orageux s'accentuant donc d'ici la fin de journée, notamment sur le Nord du pays ainsi que sur une partie de l'Ouest.

 

Des averses circulent depuis le matin du Sud-Ouest à la Manche, prenant localement un caractère orageux en cours d'après-midi sur ces régions. C'est toutefois à partir de la soirée que le risque d'orage s'annonce le plus franc sur une partie du Nord du pays ainsi que sur l'Ouest du massif des Pyrénées. Compte tenu d'une dynamique encore peu marquée, ces orages ne devraient pas présenter de sévérité particulière et restés majoritairement isolés surtout au Nord, même si un orage fort ne pourra être exclu sur les secteurs cités précédemment, s'accompagnant notamment d'une activité électrique marquée, localement de grêle et de fortes précipitations.

Risque orageux envisagé pour le lundi 12 août 2024 et la nuit suivante – Météo-Villes

 

Le risque d'orages persistera pendant la nuit sur une partie du Nord de la France, se montrant plus franc des Hauts-de-France au Nord-Est.

 

Mardi 13 août 2024 :

Ce mardi, un thalweg un peu plus dynamique se mettra en place sur la façade atlantique, renforçant donc le risque d'orage sur notre pays. Si des orages résiduels seront encore possible en matinée entre les Hauts-de-France et la Lorraine, c'est notamment en cours d'après-midi que le risque d'orages va s'accentuer sur de plus nombreuses régions.

 

Ce risque d'orages concernera surtout les secteurs allant des Pyrénées à la Bourgogne en cours d'après-midi, en passant par le Massif Central et les Alpes avant de s'étendre en cours de soirée vers les Hauts-de-France une nouvelle-fois. Ces orages pourront se montrer parfois virulents sur ces régions, s'accompagnant de chutes de grêle (loc. >3cm), de précipitations intenses pouvant engendrer des ruissellements importants et des inondations locales et de fortes rafales de vent pouvant dépasser les 80km/h.

Risque orageux envisagé pour le mardi 13 août 2024 – Météo-Villes

 

Le risque d'orage parfois forts persistera la nuit suivante, notamment de l'Alsace aux Hauts-de-France ainsi que sur une partie de l'Occitanie, se montrant plus localisé et faible ailleurs.

 

Mercredi 14 août 2024

Le risque d'orage se décalera plus franchement vers l'Est de la France en journée de mercredi, de l'air océanique plus stable ayant envahit une large partie du pays, repoussant la chaleur vers ces régions.

 

Là encore, des orages résiduels seront encore possibles en matinée sur une partie du Nord et du Sud-Ouest ainsi que près du Massif Central mais c'est notamment l'après-midi que le risque d'orage se renforcera de nouveau. C'est notamment entre l'Est et le Sud du Massif Central, le Centre-Est et les Alpes ainsi que sur le Nord-Est du pays que le risque d'orages parfois virulents sera le plus franc, avec là encore un risque de chutes de grêle (loc. >3cm), de fortes précipitations temporaires et de rafales de vent soudaines à l'avant des cellules orages les plus fortes.

Risque orageux envisagé pour le mercredi 14 août 2024 – Météo-Villes

 

Là encore, le risque d'orage persistera de façon plus localisée jusque dans la nuit sur les régions citées précédemment, notamment entre le Centre-Est et l'Alsace alors que d'autres orages pourront remonter de Méditerranée pendant la nuit, touchant les littoraux de la région PACA et de la Corse avant le lever du jour (à confirmer).

 

Jeudi 15 août 2024

L'air océanique aura envahit la majorité de la France ce jeudi, apportant une masse d'air plus stable sur notre pays. Toutefois, de l'instabilité devrait tout de même persister sur le Sud-Est de la France avec un risque orageux présent dès les premières lueurs du jour entre les littoraux de la région PACA et la Corse mais s'étendant plus franchement à l'intérieur des terres l'après-midi.

C'est notamment près des Alpes que le risque d'orage le plus franc se manifestera durant la journée avec des orages généralement modérés, localement forts, pouvant produire des chutes de grêle, de fortes précipitations et quelques rafales de vent. Le risque orageux pourra également s'étendre jusqu'au Sud du Massif Central et au Languedoc d'ici la fin de journée.

Risque orageux envisagé pour le jeudi 15 août 2024 – Météo-Villes

 

Une nouvelle-fois, un risque orageux plus localisé pourra persister jusqu'en cours de nuit suivante sur les régions citées précédemment.

 

Une fin de semaine encore instable sur le Sud-Est ?

Les scénarios sont plus divergents à partir de vendredi. Néanmoins, les principaux modèles de prévisions font état d'une instabilité persistante entre vendredi et samedi sur le Sud-Est de la France, notamment durant l'après-midi et près des reliefs par évolution diurne.

Risque d'orage envisagé sur la France entre vendredi 16 et samedi 17 août 2024 - Météo-Villes

 

Il est toutefois difficile pour le moment de définir les secteurs les plus touchés et l'intensité des orages attendus, une prévision qu'il conviendra donc de confirmer dans les prochains jours.

 

L'instabilité se tassera plus franchement sur ces régions en journée de dimanche, pouvant tout de même persister près des Pyrénées et du Sud des Alpes. Mais là encore, cette prévision reste encore indécise.

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chambery

Meteo-chambery.com est le seul site météo professionnel et gratuit uniquement dédié à Chambéry. Il a été conçu par Guillaume Séchet (météorologiste, présentateur météo sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site de prévisions météo expertisées est également très complet et surtout réactif. Ceci grâce à notre équipe de météorologues professionnels sur place qui suivent la situation en permanence. A chaque fois que des phénomènes nouveaux apparaissent, ils affinent leurs prévisions et proposent ainsi la météo en temps réel. Il en est de même pour les prévisions à 15 jours et pour la tendance saisonnière qui sont réactualisées très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Chambéry.


Notre ville de CHAMBERY


Chambéry est une commune française de la région Rhône-Alpes située dans les Préalpes du Nord, entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, au confluent de l’Albanne et de la Leysse. C’est la préfecture de la Savoie.
Sa superficie est de 21 km² pour une altitude située entre 245 et 560 m.
Sa population est d’environ 60.000 habitants.


Le climat de Chambéry est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il y pleut en moyenne 120 jours / an avec un cumul de 1136 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1950 h.


L'histoire de Chambéry : Acquise par la maison de Savoie en 1232, la ville de Chambéry devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1329 lors de l'établissement officiel du Conseil résident[ ] jusqu'à son transfert à Turin en 1562[]. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des Etats de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d'Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1720, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l'« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France. Marquée par une industrialisation tardive, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l’armée. Son centre historique a été partiellement détruit dans les bombardements de 1944. Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années cinquante, puis dans les années soixante, Chambéry connaît un fort accroissement démographique. La présence de l'Université de Savoie, implantée en 1979, a apporté à Chambéry une importante population étudiante. Le grand nombre de résidents étrangers (notamment italiens), confère à la ville un caractère cosmopolite.


Les principaux centres d’intérêt de Chambéry sont : La crypte de Lémenc, le château des ducs de Savoie, la cathédrale Saint-François-de-Sales, la fontaine des éléphants et la vieille ville.