Banquise Arctique : petite amélioration en Novembre
Banquise Arctique : petite amélioration en Novembre dimanche 09 décembre 2018

L'étendue de la banquise Arctique n'était "que" la 9e plus faible mesurée au cours d'un mois...

d'actualités

Première offensive de l'hiver en France et en Europe ?
vendredi 16 novembre 2018

Cette 3ème semaine de novembre est encore très douce sur la majeure partie de l'Europe. Des températures de 20°C et plus ont été observées près de l'Atlantique et de la Méditerranée jeudi 15. Même jour et même heure, le thermomètre chutait en-dessous de -20°C vers la République des Komis au-delà du cercle arctique en Russie.


FMI

Plus globalement, le froid parfois neigeux a en effet gagné l'Ouest de la Russie. Le renforcement d'un anticyclone en Scandinavie durant le week-end des 17 / 18 novembre véhiculera cet air froid en direction de l'Europe Occidentale.


Université de Berlin

La baisse des températures s'amplifierait ensuite du lundi 19 au jeudi 22. Les gelées seraient fréquentes jusqu'au coeur des agglomérations et les températures diurnes avoisineraient 3 / 7°C sur les deux tiers de la France. Le vent continental accentuerait nettement la sensation de froid par rapport à ces valeurs prévues sous abri.


Température de la masse d'air vers 1500 m - Modèle européen via WXCharts

Quelques chutes de neige jusqu'en plaine sont envisageables pour la journée de mardi. Un zonage encore incertain, mais nous pourrions observer quelques flocons voire un léger saupoudrage (pas davantage entre la Haute-Normandie, l'Ouest de l'Ile-de-France et localement en Bourgogne.

Modélisation du cumul de neige au sol - journée du mardi 20 novembre 2018 - Modèle ICON / Météociel

Une neige plutôt faible et éparse. Il n'est donc pas question de retrouver la situation de la mi-novembre 1919 où on releva jusqu'à 24 cm au parc Montsouris à Paris.


Paris ZIG ZAG

Suivez notre bulletin national mis à jour quotidiennement pour mieux appréhender cette évolution (>>).