Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

Le risque d'une saison des cyclones très active en Atlantique Nord


Image satellite de l'ouragan Ernesto à l'approche des Bermudes ce 16 août 2024

 

Chaque année durant la 2e partie de l’été, les regards se tournent vers l'Atlantique Nord, théâtre d'un certain nombre d'ouragans parfois dévastateurs. Sur ce bassin, la saison débute d'après le calendrier de l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM) à la date du 1er juin et se termine au 30 novembre. Nous entrons en ce moment dans le pic d’activité qui est généralement entrevu autour des mois d’août et de septembre.

 

Les Bermudes touchés par l'ouragan ERNESTO

Après un intermède plutôt calme en 2e partie de juillet et début août, l'activité cyclonique s'accélère ces derniers jours. Cette semaine, le bassin Atlantique Nord fait face à ERNESTO, formé quelques jours auparavant à l'Est des Antilles. Après avoir traversé le nord de l'arc Antillais (en donnant notamment des pluies abondantes sur la Guadeloupe) et frôlé Porto Rico (privant 600 000 personnes d'électricité), Ernesto s'est renforcé tout en incurvant sa trajectoire vers le Nord-Est.

Ce 17 août, alors en catégorie 2, cet ouragan a malheureusement impacté de plein fouet le petit archipel des Bermudes où des rafales allant jusqu'à 135km/h ont été relevés sur la station de l'aéroport international. Outre ces vents violents, ce sont des pluies abondantes qui sont signalées, ainsi qu'une surcote de tempête susceptible de provoquer d'importants dégâts sur les côtes.

 


Trajectoire passée et prévision de l'ouragan Ernesto sur l'Atlantique Nord au 17 août 2024 - Université de Miami

 

 

PRÉVISIONS D'UNE SAISON POTENTIELLEMENT TRÈS ACTIVE

Les conditions atmosphériques et océaniques observées et prévues laissent augurer une saison des ouragans extrêmement active, qui pourrait même figurer parmi les plus actives jamais enregistrées. Dans leur mise à jour des perspectives d'ouragans à mi-saison, les prévisionnistes du Climate Prediction Center de la NOAA anticipent désormais une saison des ouragans plus active que la normale avec une probabilité de 90 %. Les scénarios tablent désormais vers :

  • 17 à 24 tempêtes nommées (contre 14 pour une saison normale)
  • 8 à 13 ouragans (contre 7 pour une saison normale)
  • 4 à 7 ouragans majeurs de catégorie 3 ou supérieure (contre 3 pour une saison normale).


Ces prévisions actualisées sont similaires aux prévisions initiales publiées en mai. Elles incluent notamment les 5 tempêtes et ouragans déjà observées depuis le mois de juin (voir plus bas).


Prévisions de l'activité de la saison des ouragans sur l'Atlantique Nord en 2024 (actualisées au 8 août) - NOAA - NHC

 

Un air saharien sec a empêché le développement de tempêtes tropicales pendant une partie du milieu de l'été. Plusieurs facteurs peuvent désormais expliquer cette tendance d'une saison remarquablement active cette année pour la fin août et le mois de septembre. Il s'agit notamment :

  • Des températures de l'eau très anormalement élevées dans l'océan Atlantique tropical et en mer des Caraïbes ;

  • Une tendance à une réduction du cisaillement vertical du vent, propice à la formation de systèmes tropical

  • Des alizés (vents d'Est) de plus en plus faibles dans l'Atlantique tropical ;

  • Un renforcement progressif de la mousson en Afrique de l'Ouest, secteur où les futurs systèmes tropicaux peuvent prendre forme.
     


Anomalies de température de la surface de l'océan Atlantique Nord au 16 août 2024 - Climate Reanalyzer

 

Plusieurs ouragans depuis fin juin et un ouragan BERYL record

La première partie de saison des ouragans sur l'Atlantique Nord a déjà abouti sur 5 systèmes tropicaux : 2 dépressions/tempêtes tropicales (Alberto, Chris) et 3 ouragans (Beryl, Debby et Ernesto).


Historique des trajectoires des systèmes tropicaux sur l'Atlantique Nord au 17 août 2024 - Creative Commons

 

La tempête tropicale Alberto s'était formée le 17 juin. Localement, certaines parties du Texas et du Nouveau-Mexique ont récolté plusieurs centaines de millimètres de précipitations, provoquant d'importantes inondations.

 

Mais le principal fait de cette première partie de saison cyclonique demeure l'ouragan BERYL. Le 1er juillet, Beryl est devenu l'ouragan de catégorie 5 le plus précoce jamais enregistré dans le bassin Atlantique (l'ancien record d'un ouragan de catégorie 5 était détenu par l'ouragan Emily le 17 juillet 2005, soit 15 jours plus tard dans la saison). Cet ouragan a causé des dégâts catastrophiques plusieurs îles de la mer des Caraïbes, ainsi qu'un bilan de 36 morts au Texas, en Louisiane et dans le Vermont (pour un total de 64 décès en comptant les Caraïbes et le Vénézuela). Les températures de l'eau de mer en surface dans sa zone de formation se situaient à des niveaux records pour la saison à la fin du mois de juin 2024, atteignant parfois les 30°C.


Image satellite de l'ouragan Beryl le 1er juillet 2024 après son passage sur les Antilles - Satellite AQUA

 

Une image contenant plein air, ciel, bâtiment, DésastreDescription générée automatiquement
Dégâts à Mandeville (Jamaïque) après le passage de l'ouragan Beryl - Wayne Chen

 

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chambery

Meteo-chambery.com est le seul site météo professionnel et gratuit uniquement dédié à Chambéry. Il a été conçu par Guillaume Séchet (météorologiste, présentateur météo sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site de prévisions météo expertisées est également très complet et surtout réactif. Ceci grâce à notre équipe de météorologues professionnels sur place qui suivent la situation en permanence. A chaque fois que des phénomènes nouveaux apparaissent, ils affinent leurs prévisions et proposent ainsi la météo en temps réel. Il en est de même pour les prévisions à 15 jours et pour la tendance saisonnière qui sont réactualisées très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Chambéry.


Notre ville de CHAMBERY


Chambéry est une commune française de la région Rhône-Alpes située dans les Préalpes du Nord, entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, au confluent de l’Albanne et de la Leysse. C’est la préfecture de la Savoie.
Sa superficie est de 21 km² pour une altitude située entre 245 et 560 m.
Sa population est d’environ 60.000 habitants.


Le climat de Chambéry est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il y pleut en moyenne 120 jours / an avec un cumul de 1136 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1950 h.


L'histoire de Chambéry : Acquise par la maison de Savoie en 1232, la ville de Chambéry devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1329 lors de l'établissement officiel du Conseil résident[ ] jusqu'à son transfert à Turin en 1562[]. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des Etats de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d'Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1720, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l'« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France. Marquée par une industrialisation tardive, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l’armée. Son centre historique a été partiellement détruit dans les bombardements de 1944. Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années cinquante, puis dans les années soixante, Chambéry connaît un fort accroissement démographique. La présence de l'Université de Savoie, implantée en 1979, a apporté à Chambéry une importante population étudiante. Le grand nombre de résidents étrangers (notamment italiens), confère à la ville un caractère cosmopolite.


Les principaux centres d’intérêt de Chambéry sont : La crypte de Lémenc, le château des ducs de Savoie, la cathédrale Saint-François-de-Sales, la fontaine des éléphants et la vieille ville.