Banquise Arctique : petite amélioration en Novembre
Banquise Arctique : petite amélioration en Novembre dimanche 09 décembre 2018

L'étendue de la banquise Arctique n'était "que" la 9e plus faible mesurée au cours d'un mois...

d'actualités

Vague de froid et neige précoces fin novembre 2010
lundi 26 novembre 2018

Du 25 novembre au 5 décembre 2010, une vague de froid exceptionnellement précoce s'abattait sur la France avec des chutes de neige très abondantes.

Dès le 25 novembre de l'air froid d'origine sibérienne déferlait sur la France. En venant buter sur une dépression sur l'Atlantique, ce froid se chargeait d'humidité et provoquait d'importantes intempéries hivernales, notamment sur le nord du pays.

Situation atmosphérique  le 28 novembre 2010 (Source : meteociel.fr)

 

 

Une masse d'air froid sibérienne s'étire de Sibérie à la France, le fameux "Moscou - Paris" (Source : meteociel.fr)

 

 
Dans la matinée du jeudi 25 novembre, de l’air froid en provenance de Scandinavie envahit progressivement tout le Nord de la France et des chutes de neige se produisent entre la Touraine et la Lorraine. Dans l’après-midi du 25 novembre, des averses de neige se déclenchent sur toutes les régions du Nord (y compris l’IDF). 
 
Vendredi 26 novembre au matin, la neige gagne les plaines de la région Rhône-Alpes (notamment Lyon, Annecy, Chambéry, Grenoble). D’autres averses de neige se produisent sur de nombreuses régions l’après-midi (notamment dans l’Essonne). Puis un 2eme épisode neigeux s’étend du Périgord au nord de l’Auvergne en soirée puis concerner tout le Massif central jusqu’aux Alpes, la Bourgogne puis le quart Nord-est (y compris les plaines avec 8 cm à Beaune) dans la journée du samedi 27 novembre. De fortes averses de neige ont lieu dans la soirée du 27 vers Dunkerque où il tombe 10 cm !
 
Dimanche 28 novembre, une zone de neige se forme sur les Pays de la Loire et prend de l’ampleur en se dirigeant vers l’Orléannais puis le sud de l’IDF et de la Champagne. Il tombe 15 à 20 cm de neige collante près d’Orléans ! (un record depuis la 2eme guerre mondiale) et 2 à 8 cm de neige sur le sud du 91 et surtout du 77.
 
 
 
 
20 cm de neige sur Orléans le 28 novembre au soir 
 
 
 
 
 
20 cm de neige également sur Cherbourg le 28 novembre
 
 
 
Dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 novembre, le ciel se dégage dans le nord de la France et les températures s'effondrent littéralement en raison du fort rayonnement et des sols enneigés.
 
Mardi 30 novembre au matin, on relève -16,8°C à Guillon (28), -15,3°C à Orléans (45), -13,4°C à Châteaudun, -13°C à Luxeuil (70), -12,6°C à Mulhouse (68), -11,4°C à Blois (41), -11,3°C à Chartres (28). Ces températures sont les plus basses enregistrées en plaine pour un mois de novembre !
 
 
 
Températures minimales en France le 30 novembre 2010 (Source : Wofrance.fr
 
 
 
Par ailleurs la neige s’invite de nouveau sur la région Rhône-Alpes, notamment en soirée. Dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre, la couche de neige atteint des épaisseurs impressionnantes en région Rhône-Alpes avec  38 cm à Chambéry (où il n’avait pas autant neigé en 24 h), 27 cm à Grenoble, 25 cm à Lyon St Exupéry, 22 cm à Ambérieu, 17 cm à St-Etienne, 16 cm à Vichy et 8 cm à Clermont-Ferrand.
 
 
27 cm de neige recouvrent Grenoble dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre 2010
 
 
Par ailleurs, de l’air encore plus froid envahit le Nord de la France et la température baisse dans le courant de la journée avec quelques chutes de neige faibles. 
 
Tout au long du mois de décembre, d'abondantes chutes de neige se produisent, notamment les 8 et 20 décembre où deux véritables blizzards s'abattent sur le bassin parisien.
 
Ce froid persiste jusqu'au début du mois de janvier 2011.