Banquise Arctique : petite amélioration en Novembre
Banquise Arctique : petite amélioration en Novembre dimanche 09 décembre 2018

L'étendue de la banquise Arctique n'était "que" la 9e plus faible mesurée au cours d'un mois...

d'actualités

Vague de froid record au Canada et dans le Nord-Est des Etats-Unis
samedi 24 novembre 2018

Nous en parlions il y a une dizaine de jours, le continent Nord-Américain fait face à des températures sous les normes en cet automne 2018, et est la proie à une vague de froid en cette 2e partie de novembre (>>).

Une vague de froid qui s'est intensifiée ces derniers jours, notamment sur l'Est du Canada et l'Est des Etats-Unis. Des températures véritablement glaciales, parfois 15°C inférieures aux normes d'une dernière décade de Novembre, et dont le froid est accentué par un vent polaire.

Anomalie de température observée du 18 au 23 novembre 2018 en Amérique du Nord - TropicalTidbits

Température minimale observée - matinée du vendredi 23 novembre 2018 - Ogimet

Au moins un record de froid a été battu chaque jour entre le 14 et le 23 novembre sur l'une des villes de la province du Québec. Ce jeudi a par ailleurs été le 22 novembre le plus froid jamais observé sur cette province : à Montréal, le mercure y affichait -17.8°C, soit la matinée la plus froide depuis 1949. Une température qui est descendue sous les -16°C durant 3 journées consécutives (mercred, jeudi et vendredi), du jamais vu dans cette ville en novembre depuis ... 1875 !

Matinées les plus froides de Novembre à Montréal (Canada) - MeteoMedia

A Ottawa, la température a chuté jusqu'à -18.7°C ce jeudi et même jusqu'à -21.2°C durant la matinée de vendredi. Cette matinée de vendredi est devenu la deuxième plus froide jamais observée dans la capitale Canadienne, derrière le record absolu du 29 novembre 1940 (-21.7°C).

Matinées les plus froides de Novembre à Ottawa (Canada) - MeteoMedia

Températures observées et écarts à la normale à Ottawa (Canada) - du 24 octobre au 23 novembre 2018 - NOAA

Au plus bas de cette vague de froid, le thermomètre a affiché -33.6°C à Fermont (Québec) dans la matinée du mardi 20, avec un ressenti de -38 à la faveur du vent glacial. Mais ce froid a également concerné le Nord-Est des Etats-Unis, en pleine fête de Thanksgiving !

Cette fête traditionnelle se produisant lors du quatrième jeudi de Novembre a, dès lors, été la plus froide de ce début de siècle dans les Etats du Maine, de New-York, du Vermont, du Connectucut ou du New Hampshire pour n'en citer que quelques uns. A New-York / La Guardia, -6.1°C ont été observés ce jeudi, et même -8.3°C lors de la matinée de vendredi. Au Mont Washington (1909m d'altitude) réputé pour ces conditions métérologiques dantesques (record de vent de 372km/h), un nouveau record absolu de froid pour un mois de Novembre a été atteint avec -32.3°C ce jeudi.

Stations ayant battu un record de froid pour une journée de Thanksgiving en 2018 - Brian Brettschneider