Douceur : comme un air de printemps
Douceur : comme un air de printemps samedi 16 février 2019

Les températures sont largement au dessus des normes en cette fin de semaine, dépassant par...

d'actualités

Défilé incessant de perturbations, notamment au Nord

+ D’une manière générale, nous resterons concernés par un puissant courant océanique d’Ouest perturbé au moins jusqu’à la mi-décembre…
+ Une tempête est possible durant tout cet épisode car il y aura beaucoup de dynamisme et une dépression peut facilement se creuser dans ce contexte (mais ce phénomène n’est pas réellement prévisible à plus de deux jours d’échéance).
+ Le week-end sera d’ailleurs particulièrement arrosé et agité (notamment sur la moitié Nord du pays), en raison du rapide passage de 2 dépressions sur les Îles britanniques (notamment la dépression Jadwiga – voir carte tout en bas).
+ Ces intempéries seront accompagnées d’une douceur assez remarquable (mais celle-ci sera atténuée par la présence de la pluie et du vent).
+ Entre mardi et jeudi prochain, le courant perturbé sera rejeté un peu plus vers le Nord, et une grande moitié Sud de la France restera au sec avec des températures encore plus élevées.
+ Puis il semble que les perturbations océaniques reprennent le dessus en fin de semaine prochaine, le tout accompagné d’une fraîcheur un peu plus sensible.
IMPORTANT : Merci de soutenir régulièrement ce site en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (ce service exceptionnel sur internet a un coût non négligeable).

**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -1°C au Versoud (près de Grenoble – 38), Chambéry (73)
T°C maxi : 17°C à Ajaccio (20)
Cumul maxi de pluie : 36 mm dans l’Hérault

Analyse Européenne du vendredi 30 novembre 2018 (météo finlandaise)

Nom des dépressions et anticyclones prévu pour samedi midi (Berlin)