Douceur : comme un air de printemps
Douceur : comme un air de printemps samedi 16 février 2019

Les températures sont largement au dessus des normes en cette fin de semaine, dépassant par...

d'actualités

Fin de la periode de froid sec

+ La perturbation Oswalde (carte du bas) a donc traversé une bonne partie de la France dans la journée de samedi délimitant l’arrivée d’air plus doux en provenance de l’océan Atlantique (et la fin de cet épisode de gel). Quelques pluies verglaçantes (ou faibles chutes de neige ont été signalées sur la moitié Nord).
+ La journée de dimanche sera donc moins froide (et il ne gèlera plus que de l’Alsace, au Jura et aux Alpes) et une deuxième perturbation s’entendra de la façade atlantique aux régions méditerranéennes.
+ Lundi et mardi, une dorsale anticyclonique remontant d’Afrique du Nord s’étendra jusqu’à la France (d’où un temps plus stable et plus doux).
+ Ensuite, le courant océanique perturbé reprendra le dessus et pourrait nous concerner jusqu’à l’entre-deux fêtes… (pendant plus d’une semaine).
IMPORTANT : Merci de soutenir régulièrement ce site en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (ce service exceptionnel sur internet a un coût non négligeable).

**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -9°C à Romorantin (41)
T°C maxi : 17°C à Ciboure (64)
Cumul maxi de pluie : 49 mm à TREGUNC (29)
Analyse Européenne du samedi 15 décembre 2018 (météo finlandaise)

Noms des dépressions et anticyclones prévus pour dimanche midi (Berlin)