Douceur : comme un air de printemps
Douceur : comme un air de printemps samedi 16 février 2019

Les températures sont largement au dessus des normes en cette fin de semaine, dépassant par...

d'actualités

L'hiver arrive véritablement ?

+ Le froid semble vouloir s’installer mais plusieurs perturbations venues de l’océan Atlantique retarderont sa progression dans un premier temps.
+ Une premier front de faible activité tentera de s’infiltrer sur la partie Ouest du pays dans la journée de samedi avec éventuellement quelques flocons vers la Normandie et l’Ouest parisien (mais pas davantage).
+ Les précipitations se décaleront vers la partie Sud de la France dimanche – et là encore il pourrait neiger localement jusqu’en plaine vers le Centre-Est (tout cela reste difficile à localiser et à prévoir car faible et disparate).
+ Lundi, l’air continental plus froid aura tendance à gagner du terrain, mais il sera contrarié par l’arrivée d’une nouvelle perturbation beaucoup plus active dans la journée de mardi…
+ Nous la surveillons de près car en arrivant dans l’air froid, les pluies pourraient se transformer en neige sur à peu près la moitié des régions.
+ Cette perturbation pourrait rebrousser chemin mercredi, poussée par l’air plus froid venu d’Allemagne (d’où un nouveau risque de neige).
+ Puis il semble que cet air plus froid prenne le dessus les jours suivants et que la deuxième partie de la semaine soit fréquemment marquée par des averses de neige jusqu’en plaine.
+ Au niveau des températures, on ne peut pas encore parler de “vague de froid” même si certains scénarios l’envisagent à partir de la fin de la semaine prochaine.
IMPORTANT : Merci de soutenir régulièrement ce site en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (ce service exceptionnel sur internet a un coût non négligeable).

**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -5°C à Romorantin (41) et Colmar (68)
T°C maxi : 17°C à Alistro (20)
Cumul maxi de pluie : 11 mm à OUESSANT (29)
Analyse Européenne du vendredi 18 janvier 2018 (météo finlandaise)

Noms des dépressions et anticyclones prévus pour samedi midi (Berlin)