Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

Aurores boréales dans le ciel de France et d'Europe dimanche soir

Aurore boréale au Cap Blanc-Nez (62) en soirée du dimanche 5 novembre 2023 – photo Mickaël Lootens

 

En soirée du dimanche 5 novembre 2023, des aurores boréales ont été observées dans le ciel de France et de nombreux pays européens, faisant suite à une importante éruption solaire.

 

Une importante éruption solaire

Les aurores résultent d’une éruption solaire, à la suite de laquelle se produit un orage magnétique. Des particules chargées et transportées par le vent solaire entrent en contact avec la couche haute de l’atmosphère. Des particules électrisées sont alors absorbées par le champ magnétique de la Terre et émettent de la lumière colorée. Les teintes varient selon l’altitude à laquelle se produit l’aurore polaire. Le champ magnétique terrestre dirige en général les particules solaires vers les pôles. Toutefois, il peut arriver que cette zone jusqu'aux latitudes tempérées lors des éruptions solaires les plus fortes.

Schéma de la formation d'une aurore boréale – livre METEO EXTREME page 216

 

En soirée du dimanche 5 novembre 2023, la Terre a été frappée par un orage magnétique d'intensité notable. L'indice K mesurée par la NOAA permet de jauger l'intensité des tempêtes géomagnétiques. Cet indice débute à 0 et va jusqu'à 9. Il faut qu'il atteigne au moins la valeur 5 pour parler de tempête géomagnétique. Plus d'indice est fort et plus les aurores peuvent être observées à des latitudes basses. Ce dimanche soir, l'indice K a atteint une valeur de 7, un chiffre considérable qui a permis à de nombreux européens d'observer le phénomène. Précisons que cette tempête géomagnétique avait été sous-estimée par les prévisions, qui ne s'attendaient qu'à un événement faible.

Indice K, mesurant l'intensité des tempêtes géomagnétiques – graphique NOAA

 

 

Des aurores du nord au sud de la France

C'est en début de soirée, peu de temps après la tombée de la nuit, que les aurores boréales ont été observées dans le ciel de France. Dans certaines régions du nord, l'intensité était telle qu'on pouvait les observer à l'oeil nu ! Cependant, des poses longues réalisées avec des appareils photos permettaient de les faire ressortir davantage et d'obtenir des clichés spectaculaires ! Ce fut le cas dans le département du Nord au niveau du Cap Blanc-Nez comme le montre ce superbe cliché signé Mickaël Lootens.

Aurore boréale au Cap Blanc-Nez (62) en soirée du dimanche 5 novembre 2023 – photo Mickaël Lootens

 

 

Ces aurores boréales ont été observées aux quatre coins de la France. Outre le nord du territoire, l'ouest a également pu profiter du spectacle entre les nuages. En Bretagne, de magnifiques teintes de rouge ont été immortalisées par le photographe Alexandre Croisier depuis le phare de Pontusval situé sur la commune de Plounéour-Brignogan.

Aurore boréale à Plounéour-Brignogan (29) en soirée du dimanche 5 novembre 2023 – photo Alexandre Croisier

 

 

Les aurores boréales ont également été observées dans la moitié sud de la France. Les superbes webcams de Skaping ont permis de les capturer depuis les sommets des Alpes. Ce fut le cas depuis les pistes de Serre-Chevalier dans les Hautes-Alpes où de magnifiques teintes de rose et de violet étaient visibles dans le ciel peu de temps après la tombée de la nuit ce dimanche.

Aurore boréale à Serre-Chevalier (05) en soirée du dimanche 5 novembre 2023 – webcam skaping

 

 

Fait peu commun, les couleurs des aurores boréales étaient présentes jusque sur les rivages de la Méditerranée. Ce fut par exemple le cas dans le ciel de Grimaud, juste à côté de Saint-Tropez dans le Var, où des lueurs violettes ont été immortalisées par la webcam skaping de la ville ce dimanche peu après 18 heures.

Aurore boréale à Grimaud (83) en soirée du dimanche 5 novembre 2023 – webcam skaping

 

 

Images spectaculaires en Europe

Outre la France, de nombreux pays européens ont observé ces aurores boréales durant la soirée du 5 novembre 2023. Les images ci-dessous ont été capturées par une webcam depuis la ville de Stanča située en Slovaquie. Durant un peu moins d'une demi-heure, un spectacle somptueux a été observé avec des couleurs jaunes, oranges, rouges et roses.

Superbes aurores boréales à Stanča en Slovaquie en soirée du dimanche 5 novembre 2023 – via MeteoPress

 

 

Nos voisins britanniques ont également pu profiter du spectacle ce dimanche soir. La photo ci-dessous a été prise du côté de Curragh en Irlande, au dessus d'un cimetière militaire. De superbes couleurs jaunes et roses étaient visibles dans le ciel en début de soirée.

Aurore boréale à Curragh en Irlande en soirée du dimanche 5 novembre 2023 – photo Mark McGuire

 

 

En remontant vers des latitudes plus élevées, les aurores étaient encore plus spectaculaires. La photo ci-dessous est l'oeuvre d'Oliver Wright, un photographe spécialisé dans les aurores boréales. Le cliché a été pris à Abisko dans le nord de la Suède vers 18h30 ce dimanche 5 novembre 2023. Un défilé de couleurs était observé, oscillant entre le vert et le rose en passant par le rouge et le violet ! Si ces régions nordiques sont habituées à observer des aurores boréales, ce n'est pas tous les jours qu'elles sont aussi belles.

Aurore boréale à Abisko en Suède en soirée du dimanche 5 novembre 2023 – photo Oliver Wright

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chambery

Meteo-chambery.com est le seul site météo professionnel et gratuit uniquement dédié à Chambéry. Il a été conçu par Guillaume Séchet (météorologiste, présentateur météo sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site de prévisions météo expertisées est également très complet et surtout réactif. Ceci grâce à notre équipe de météorologues professionnels sur place qui suivent la situation en permanence. A chaque fois que des phénomènes nouveaux apparaissent, ils affinent leurs prévisions et proposent ainsi la météo en temps réel. Il en est de même pour les prévisions à 15 jours et pour la tendance saisonnière qui sont réactualisées très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Chambéry.


Notre ville de CHAMBERY


Chambéry est une commune française de la région Rhône-Alpes située dans les Préalpes du Nord, entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, au confluent de l’Albanne et de la Leysse. C’est la préfecture de la Savoie.
Sa superficie est de 21 km² pour une altitude située entre 245 et 560 m.
Sa population est d’environ 60.000 habitants.


Le climat de Chambéry est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il y pleut en moyenne 120 jours / an avec un cumul de 1136 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1950 h.


L'histoire de Chambéry : Acquise par la maison de Savoie en 1232, la ville de Chambéry devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1329 lors de l'établissement officiel du Conseil résident[ ] jusqu'à son transfert à Turin en 1562[]. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des Etats de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d'Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1720, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l'« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France. Marquée par une industrialisation tardive, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l’armée. Son centre historique a été partiellement détruit dans les bombardements de 1944. Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années cinquante, puis dans les années soixante, Chambéry connaît un fort accroissement démographique. La présence de l'Université de Savoie, implantée en 1979, a apporté à Chambéry une importante population étudiante. Le grand nombre de résidents étrangers (notamment italiens), confère à la ville un caractère cosmopolite.


Les principaux centres d’intérêt de Chambéry sont : La crypte de Lémenc, le château des ducs de Savoie, la cathédrale Saint-François-de-Sales, la fontaine des éléphants et la vieille ville.