Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

Bilan de l'épisode orageux méditerranéen des 12 et 13 septembre

Les dépressions Léo et Michael ont fortement dégradé le temps sur le France durant le week-end des 12 et 13 septembre. Le passage d'un front froid orageux, venteux puis ondulant a favorisé un épisode méditerranéen intense au conflit entre l'air froid d'altitude et l'air chaud et humide en basses couches en provenance de Méditerranée. 

Image d'illustration pour Bilan de l'épisode orageux méditerranéen des 12 et 13 septembre Image d'illustration pour Bilan de l'épisode orageux méditerranéen des 12 et 13 septembre
Situation tracée dimanche 13 sept 2015 à 14 h (DWD) et schématisation en Méditerranée (Wikipédia)

Décharges électriques en 72 h observées à partir du 11 septembre 2015 à 14 h (Lightning Maps) : 

Image d'illustration pour Bilan de l'épisode orageux méditerranéen des 12 et 13 septembre

Des rafales à 90 km/h et plus ont été relevées sous orage mais aussi près des côtes et en montagne. 

Image d'illustration pour Bilan de l'épisode orageux méditerranéen des 12 et 13 septembre

Des lames d'eau de 90 mm et plus ont été recueillies sur le Sud-Est, dépassant 300 mm sur Ardèche, Gard, Lozère et Hérault.

Image d'illustration pour Bilan de l'épisode orageux méditerranéen des 12 et 13 septembre

En Languedoc Roussillon, des pluies diluviennes ont provoqué de fortes crues sur les Cévennes, autour de Lodève en Hérault notamment (>).

 

Image d'illustration pour Bilan de l'épisode orageux méditerranéen des 12 et 13 septembre Image d'illustration pour Bilan de l'épisode orageux méditerranéen des 12 et 13 septembre
Image d'illustration pour Bilan de l'épisode orageux méditerranéen des 12 et 13 septembre

Les secteurs d'Alès et de St Ambroix dans le Gard furent également fortement touchés dans un second temps (> >).

Image d'illustration pour Bilan de l'épisode orageux méditerranéen des 12 et 13 septembre
Le Gardon d'Alès en crue (30) - 13 septembre 2015 en soirée - Le Midi Libre

En PACA, de forts orages ont provoqué des coupures de routes entre Bouches du Rhône (>), Var et Alpes Maritimes (> >), mais aussi sur les Hautes-Alpes (>).

Image d'illustration pour Bilan de l'épisode orageux méditerranéen des 12 et 13 septembre Image d'illustration pour Bilan de l'épisode orageux méditerranéen des 12 et 13 septembre
Orage à Antibes et Nice (06) - 13 septembre 2015 - France 3 & Nice Matin


En Rhône-Alpes, la foudre a fait des dégâts en Savoie et Isère (> > >). Montélimar a été le secteur le plus touché dans la Drôme (>), l'Ardèche subissant également des inondations et des coulées de boue (>).

Image d'illustration pour Bilan de l'épisode orageux méditerranéen des 12 et 13 septembre
Dégâts probablement liés à la foudre à Crolles (38) - 13 septembre 2015 - Le Dauphiné Libéré

Les pluies orageuses ont également provoqué quelques inondations en Charente (> >) et un violent phénomène venteux a concerné la Charente-Maritime (>).

Image d'illustration pour Bilan de l'épisode orageux méditerranéen des 12 et 13 septembre
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chambery

Meteo-chambery.com est le seul site météo professionnel et gratuit uniquement dédié à Chambéry. Il a été conçu par Guillaume Séchet (météorologiste, présentateur météo sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site de prévisions météo expertisées est également très complet et surtout réactif. Ceci grâce à notre équipe de météorologues professionnels sur place qui suivent la situation en permanence. A chaque fois que des phénomènes nouveaux apparaissent, ils affinent leurs prévisions et proposent ainsi la météo en temps réel. Il en est de même pour les prévisions à 15 jours et pour la tendance saisonnière qui sont réactualisées très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Chambéry.


Notre ville de CHAMBERY


Chambéry est une commune française de la région Rhône-Alpes située dans les Préalpes du Nord, entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, au confluent de l’Albanne et de la Leysse. C’est la préfecture de la Savoie.
Sa superficie est de 21 km² pour une altitude située entre 245 et 560 m.
Sa population est d’environ 60.000 habitants.


Le climat de Chambéry est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il y pleut en moyenne 120 jours / an avec un cumul de 1136 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1950 h.


L'histoire de Chambéry : Acquise par la maison de Savoie en 1232, la ville de Chambéry devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1329 lors de l'établissement officiel du Conseil résident[ ] jusqu'à son transfert à Turin en 1562[]. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des Etats de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d'Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1720, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l'« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France. Marquée par une industrialisation tardive, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l’armée. Son centre historique a été partiellement détruit dans les bombardements de 1944. Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années cinquante, puis dans les années soixante, Chambéry connaît un fort accroissement démographique. La présence de l'Université de Savoie, implantée en 1979, a apporté à Chambéry une importante population étudiante. Le grand nombre de résidents étrangers (notamment italiens), confère à la ville un caractère cosmopolite.


Les principaux centres d’intérêt de Chambéry sont : La crypte de Lémenc, le château des ducs de Savoie, la cathédrale Saint-François-de-Sales, la fontaine des éléphants et la vieille ville.