Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

Bilan de l'été : chaud et particulièrement sec

L'automne calendaire ne débutera pas avant le 22 septembre. Mais d'un point de vue météorologique, celui-ci vient de démarrer depuis ce jeudi 1er septembre. L'occasion de faire un bilan global et définitif de l'été météorologique 2016 (juin-juillet-août), qui confirme les observations du premier bilan effectué il y a désormais 2 semaines : un été assez chaud et relativement sec …

  • Pluviométrie

Le fait notable de cet été aura été le manque de précipitations. Le début de saison particulièrement pluvieux, principalement sur la moitié Nord du pays (>>>), a été compensé par deux mois incroyablement sec. Le déficit de précipitations sur l'ensemble de la saison est d'environ -20%. C'est sur la moitié Ouest du pays, ainsi qu'autour de la Méditerranée que l'écart à la normale se montre le plus important : un déficit pluviométrique entre 40 et 60%, et même allant jusqu'à 80% sur les Bouches-du-Rhône !

Image d'illustration pour Bilan de l'été : chaud et particulièrement sec

Sur les deux mois de juillet et d'août, l'écart à la normale est tel (52%) que la période est la plus sèche depuis 1959 à l'échelle nationale (57 ans !)

Image d'illustration pour Bilan de l'été : chaud et particulièrement sec

 

  • Température

L'été a été marqué jusqu'à la mi-août par une alternance de périodes fraiches (autour de la mi-juin et mi-juillet) et chaudes (22-23 juin, 17/19 juillet, 15/18 août), mais relativement courtes. Or, l'importante vague de chaleur de la dernière décade d'août (>>>) a porté le bilan vers une anomalie positive : cet été 2016 est donc au final relativement chaud, avec un excédent à l'échelle du pays de +0.6°C.

Nous restons tout de même bien en deçà de l'été dernier, où l'anomalie a atteint +1.5°, tout comme l'été 2003 (+3.2°), représentant les deux étés les plus chauds depuis le début des relevés.

Image d'illustration pour Bilan de l'été : chaud et particulièrement sec

Image d'illustration pour Bilan de l'été : chaud et particulièrement sec

  • Ensoleillement

Le mois de juin particulièrement gris a également été rattrapé par un soleil généreux lors du mois de juillet et du mois d'août. L'ensoleillement de cet été 2016 a alors très légèrement supérieur à la normale habituelle (environ +5%).

Néanmoins, le bilan est en réalité un peu plus contrasté, puisque le pays est coupé en deux : nous notons un léger déficit d'ensoleillement au Nord de la Loire (de l'ordre de 5 à 10%). Au Sud, l'ensoleillement est à l'inverse légèrement excédentaire, avec un excédent allant jusqu'à +10% près de la chaine Pyrénéenne.

Image d'illustration pour Bilan de l'été : chaud et particulièrement sec

Source des cartes : Météo-France

Image d'illustration pour Bilan de l'été : chaud et particulièrement sec
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chambery

Meteo-chambery.com est le seul site météo professionnel et gratuit uniquement dédié à Chambéry. Il a été conçu par Guillaume Séchet (météorologiste, présentateur météo sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site de prévisions météo expertisées est également très complet et surtout réactif. Ceci grâce à notre équipe de météorologues professionnels sur place qui suivent la situation en permanence. A chaque fois que des phénomènes nouveaux apparaissent, ils affinent leurs prévisions et proposent ainsi la météo en temps réel. Il en est de même pour les prévisions à 15 jours et pour la tendance saisonnière qui sont réactualisées très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Chambéry.


Notre ville de CHAMBERY


Chambéry est une commune française de la région Rhône-Alpes située dans les Préalpes du Nord, entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, au confluent de l’Albanne et de la Leysse. C’est la préfecture de la Savoie.
Sa superficie est de 21 km² pour une altitude située entre 245 et 560 m.
Sa population est d’environ 60.000 habitants.


Le climat de Chambéry est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il y pleut en moyenne 120 jours / an avec un cumul de 1136 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1950 h.


L'histoire de Chambéry : Acquise par la maison de Savoie en 1232, la ville de Chambéry devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1329 lors de l'établissement officiel du Conseil résident[ ] jusqu'à son transfert à Turin en 1562[]. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des Etats de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d'Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1720, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l'« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France. Marquée par une industrialisation tardive, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l’armée. Son centre historique a été partiellement détruit dans les bombardements de 1944. Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années cinquante, puis dans les années soixante, Chambéry connaît un fort accroissement démographique. La présence de l'Université de Savoie, implantée en 1979, a apporté à Chambéry une importante population étudiante. Le grand nombre de résidents étrangers (notamment italiens), confère à la ville un caractère cosmopolite.


Les principaux centres d’intérêt de Chambéry sont : La crypte de Lémenc, le château des ducs de Savoie, la cathédrale Saint-François-de-Sales, la fontaine des éléphants et la vieille ville.