Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

Bilan de la tempête Darragh en France et en Europe

La tempête Darragh a balayé une partie de l'Ouest de l'Europe en fin de semaine dernière, apportant des vents parfois puissants engendrant quelques dégâts et des chutes de neige parfois notables, notamment du côté des Pyrénées.

 

Bilan de la tempête en France

Côté français, c'est notamment la journée du samedi 7 décembre qui fut la plus agitée. Le vent s'est en effet nettement renforcé dès le début de journée le long des côtes de la Manche ainsi que sur la façade Atlantique puis, en fin de journée, près du Roussillon.

Océan déchaîné sur la Pointe du Van en Bretagne ce 7 décembre 2024 – Via Twitter @CMphotographer

 

Ces rafales de vent ont persisté toute la journée de samedi, se montrant plus virulentes près des littoraux où elles ont régulièrement dépassé les 110-120km/h, parfois plus de 130 voire 140km/h sur les caps exposés, parfois plus du côté du Roussillon. Dans les terres, le vent fut sensiblement moins puissant, même si des rafales de plus de 100km/h ont tout de même pu être relevées.

 

Plusieurs records mensuels ont été relevés au passage de cette tempête, comme à la Pointe de Socoa (64) où on a pu observer jusqu'à 149km/h, battant les 148km/h du 21/12/2019.

 

Rafales de vent maximales au passage de la tempête Darragh sur la France – Météo-Villes

 

Les dégâts sont heureusement restés « classiques » pour ce type de tempête, à savoir des chutes d'arbres, de branches et quelques toitures envolées, notamment entre les abords de la Manche, la Bretagne et le Sud de l'Aquitaine. Par exemple, la toiture d'un EHPAD a été emportée par les rafales du côté de Coquelles dans le Pas-de-Calais et une personne a été blessée par la chute d'un arbre sur son véhicule.

Chute d'arbre à Biarritz suite aux puissantes rafales engendrées par la tempête Darragh – Via Twitter @Calticom64

 

 

À Sotteville-sur-Mer en Seine-Maritime, une barge s'est échouée sur le littoral après avoir dérivé plusieurs heures dans une Manche très agitée par la force des rafales. Heureusement, cet incident n'a pas engendré de blessé.

Barge échouée à Sotteville-sur-Mer suite au passage de la tempête Darragh – Photo : Marine nationale

 

Plusieurs dizaines de milliers de foyers ont été privés d'électricité sur le Nord et l'Ouest du pays suite au passage de cette tempête dont plus de 35 000 en Bretagne et 16 000 en Normandie. Les transports ont également été très perturbés durant le week-end, notamment les transports ferroviaires en raison notamment des chutes d'arbres. Un retour à la normal progressif était toutefois déjà observé ce dimanche 8 décembre.


 

En marge de ces puissantes rafales de vent, ce sont également de très fortes chutes de neige qui ont concerné le massif des Pyrénées durant le week-end, notamment sa partie Centre et Ouest. Les cumuls entre ce samedi 7 décembre et ce lundi 9 décembre ont en effet parfois dépassé le mètre au-dessus de 1400/1500m d'altitude, engendrant de nombreuses difficultés de circulation.


Près d'un mètres de neige tombés depuis samedi 7 décembre à Tournaboup (~1400m) dans le 65 - via Skaping


Ces chutes de neige persisteront jusqu'à la nuit prochaine sur le secteur, perdant toutefois en intensité par rapport au week-end.


 

D'autres pays également touchés

Si le passage de cette tempête fut remarqué sur la France, celle-ci s'est montrée encore plus virulente du côté des îles britanniques. Entre vendredi 6 décembre au soir et la journée de samedi, la région fut en effet concernée par un temps particulièrement agité avec des rafales de vent puissantes dépassant parfois les 130-140mk/h sur l'Ouest de l'Irlande et l'Ouest de l'Angleterre.

Rafales de vent maximales au passage de la tempête Darragh sur les îles britanniques – via meteociel.fr

 

Ces rafales ont engendré des dégâts parfois notables sur ces régions, provoquant notamment des chutes d'arbres et des dégâts aux infrastructures. Deux victimes ont par ailleurs été signalées par les autorités dans la journée du samedi 7 décembre après la chute d'arbres sur leurs véhicules, l'une dans le Lancashire (nord-ouest de l’Angleterre), l’autre près de Birmingham (centre).

Chute d'arbre suite aux puissantes rafales de vent du côté de Cardiff – Via Twitter @IlovesTheDiff

 

Cette tempête, intervenant seulement deux semaines après le passage de Bert, a privé d'électricité durant de nombreuses heures des centaines de milliers de foyers à travers les îles britanniques. En début de matinée de samedi 7 décembre par exemple, 400 000 foyers se retrouvaient sans courant en Irlande et 86 000 du côté de l'Angleterre.

Comme en France, des perturbations importantes ont également été signalées au niveau des transports, tant niveau ferroviaire qu'aérien, de nombreux trains ont été supprimés lors du passage de la tempête sur ces régions en raison d'obstacles obstruant les voies et plusieurs vols ont dû être détournés voire annulés, notamment à l'aéroport d'Heathrow.

 

L'Espagne et l'Italie ont également été touchées par ces intempéries liées au passage de la tempête Darragh. En Espagne, c'est notamment le massif pyrénéen qui fut le plus durement touché avec, comme en France, des chutes de neige importantes dès la basse altitude accompagnées en plus par de puissantes rafales de vent, provoquant un véritable blizzard jusque dans les vallées.

Important blizzard à Benasque ce dimanche 8 décembre 2024 – Via Twitter @meteo60

 

En Italie, des chutes de neige ont également concerné les Alpes et les Apenins dès la basse altitude, engendrant des difficultés de circulation parfois notables sur ces secteurs. En Emilie-Romagne, ce sont notamment les précipitations parfois abondantes qui ont engendré des difficultés avec des inondations signalées ce week-end entre Modène, Regiano et Bolognaise où des cumuls localement supérieurs à 100mm ont été observés.

Inondations près de Modène ce dimanche 8 décembre 2024 – Via Facebook – Tornado in Italia

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chambery

Meteo-chambery.com est le seul site météo professionnel et gratuit uniquement dédié à Chambéry. Il a été conçu par Guillaume Séchet (météorologiste, présentateur météo sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site de prévisions météo expertisées est également très complet et surtout réactif. Ceci grâce à notre équipe de météorologues professionnels sur place qui suivent la situation en permanence. A chaque fois que des phénomènes nouveaux apparaissent, ils affinent leurs prévisions et proposent ainsi la météo en temps réel. Il en est de même pour les prévisions à 15 jours et pour la tendance saisonnière qui sont réactualisées très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Chambéry.


Notre ville de CHAMBERY


Chambéry est une commune française de la région Rhône-Alpes située dans les Préalpes du Nord, entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, au confluent de l’Albanne et de la Leysse. C’est la préfecture de la Savoie.
Sa superficie est de 21 km² pour une altitude située entre 245 et 560 m.
Sa population est d’environ 60.000 habitants.


Le climat de Chambéry est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il y pleut en moyenne 120 jours / an avec un cumul de 1136 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1950 h.


L'histoire de Chambéry : Acquise par la maison de Savoie en 1232, la ville de Chambéry devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1329 lors de l'établissement officiel du Conseil résident[ ] jusqu'à son transfert à Turin en 1562[]. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des Etats de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d'Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1720, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l'« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France. Marquée par une industrialisation tardive, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l’armée. Son centre historique a été partiellement détruit dans les bombardements de 1944. Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années cinquante, puis dans les années soixante, Chambéry connaît un fort accroissement démographique. La présence de l'Université de Savoie, implantée en 1979, a apporté à Chambéry une importante population étudiante. Le grand nombre de résidents étrangers (notamment italiens), confère à la ville un caractère cosmopolite.


Les principaux centres d’intérêt de Chambéry sont : La crypte de Lémenc, le château des ducs de Savoie, la cathédrale Saint-François-de-Sales, la fontaine des éléphants et la vieille ville.