Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

Bilan des orages du samedi 29 juin 2024 en France et en Europe

De violents orages ont touché la France et nos voisins ce week-end. Conformément aux prévisions, des phénomènes dangereux ont bien eu lieu avec de nombreux dégâts.

 

 

La foudre

 

Durant les 24h de cette journée remarquable, quelques 45 755 éclairs auront été enregistrés sur le territoire national. Il s'agit de la valeur la plus élevée de l'année à cette date.

 

Répartition des éclairs en France - Keraunos

 

 

Arbre (séquoïa) foudroyé et détruit à Augé dans les Deux Sèvres - Fb/Augé mon Village

 

 

La grêle

 

Ces orages auront produit quelques supercellules à courte durée de vie. Malgré leur manque de longévité, elles auront suffisamment gagné en intensité pour produire des grêlons de 5 à 6cm de diamètre.

 

 

Supercellule grêligène observée dans le Nord-Est - Forums d'Infoclimat

 

 

 

Grêlons sous cette supercellule recueillis par un chasseur d'orages - Forums d'Infoclimat

 

 

 

 

D'autres grêlons ont pu être ramassés par les habitants, d'une taille d'environ 5cm sur la commune de Doulaincourt-Saucourt (52) - Forums d'Infoclimat

 

 

 

C'est en Italie que les grêlons les plus gros auront été mesurés avec une taille atteignant les 10cm (grêle géante) près de Turin en Piémont (commune de Canavese)

 

 

Grêle géante à Canavese - X/@Djpuco

 

 

 

Grêle géante à Canavese - X/@PavanFederico00

 

 

 

Le vent

 

Passage d'un arcus dans l'Yonne, nuage responsable des plus fortes rafales hier (front de rafales)

 

Arcus observé dans l'Yonne - @meteo_89

 

 

 

Les rafales auront ponctuellement dépassé les 100km/h entre la Bourgogne et la Lorraine. La rafale la plus puissante aura atteint 130km/h à Tonnerre (89), entrainant de nombreuses chutes d'arbres à cette saison où les feuilles sont présentes sur les arbres.

 

 

X/@meteo_89

 

 

 

Cette valeur est suivie de Troyes (10) avec 107km/h entrainant là aussi des dégâts comme ici, sur la rocade de la ville.

 

La rocade de Troyes après le passage des orages - X/@NanceAlexandre

 

 

 

Malheureusement, 3 personnes seront décédées en France lors de cet épisode + une personne en état critique.

 

Image de l'intervention sur la voiture écrasée par un arbre - X/@Meteovilles image Patrick Blond

 

 

 

 

Pluie/Inondations

 

En France, deux zones plus particulièrement impactées se distinguent: le Sud-Ouest et notamment l'Occitanie où des valeurs proches de 100mm sur l'épisode ont été enregistrées dans le Tarn (Lasfaillades 99.8mm).

 

Cumuls de pluie observés en Occitanie sur l'épisode - Meteociel

 

 

De l'autre côté, le Grand Est fut également concerné par des précipitations intenses à extrêmes. Il sera notamment relevé,

 

 

Meuse

88 mm à Boviolles 

 

Haute-Marne

87 mm à Busson 

80 mm à Chaumont-Semoutiers 

78 mm à Cirfontaines 

67 mm à Bourdons 

66 mm à Blécourt 

 

Vosges

56 mm à Liézey-Beillard

52 mm à Bellefontaine

47 mm à Bussang

45 mm à Gérardmer

44 mm à Rupt-sur-Moselle MF

 

Haute-Saône

43 mm au Ballon de Servance

 

Territoire-de-Belfort

45 mm à Riervescemont

38 mm au Ballon d'Alsace

 

Haut-Rhin

37 mm à Sewen-lac d'Alfeld

30 mm à Kruth

 

 

Inondations à Poissons (52) - SDIS52

 

 

 

C'est entre la Suisse et l'Italie du Nord que les précipitations auront été les plus abondantes, entraînant des dégâts considérables compte tenu du relief alpin. Le cumul officiel mesuré par station météorologique est de 158.5 mm à la station de Binn, mais les estimations radar CombiPrecip de MeteoSuisse montent à une fourchette comprise entre 250 et 300mm sur certains reliefs!

 

 

 

Cumul de précipitations estimés sur l'épisode du 29 juin 2024 - MeteoSuisse

 

 

Arrivée de l'orage sur le Lac Léman - MeteoSuisse - Dean Gill

 

 

 

Des dégâts considérables ont été observés dans les Alpes entre le Piémont, le Val d'Aoste et la Lombardie en Italien ainsi que dans les Cantons du Valais et du Tessin en Suisse.

 

 

Le centre ville et la ville basse de SaasGrund dans le Canton du Valais  recouvert de pierres suite aux inondations - 20min.ch

 

 

Pont et passerelle détruits dans le Tessin - Tio.ch

 

 

 

Rochers imposants charriés par un torrent en crue dans le Tessin - Tio.ch

 

 

 

Jérémie GAILLARD - Prévisionniste pour MétéoVilles

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chambery

Meteo-chambery.com est le seul site météo professionnel et gratuit uniquement dédié à Chambéry. Il a été conçu par Guillaume Séchet (météorologiste, présentateur météo sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site de prévisions météo expertisées est également très complet et surtout réactif. Ceci grâce à notre équipe de météorologues professionnels sur place qui suivent la situation en permanence. A chaque fois que des phénomènes nouveaux apparaissent, ils affinent leurs prévisions et proposent ainsi la météo en temps réel. Il en est de même pour les prévisions à 15 jours et pour la tendance saisonnière qui sont réactualisées très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Chambéry.


Notre ville de CHAMBERY


Chambéry est une commune française de la région Rhône-Alpes située dans les Préalpes du Nord, entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, au confluent de l’Albanne et de la Leysse. C’est la préfecture de la Savoie.
Sa superficie est de 21 km² pour une altitude située entre 245 et 560 m.
Sa population est d’environ 60.000 habitants.


Le climat de Chambéry est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il y pleut en moyenne 120 jours / an avec un cumul de 1136 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1950 h.


L'histoire de Chambéry : Acquise par la maison de Savoie en 1232, la ville de Chambéry devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1329 lors de l'établissement officiel du Conseil résident[ ] jusqu'à son transfert à Turin en 1562[]. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des Etats de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d'Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1720, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l'« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France. Marquée par une industrialisation tardive, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l’armée. Son centre historique a été partiellement détruit dans les bombardements de 1944. Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années cinquante, puis dans les années soixante, Chambéry connaît un fort accroissement démographique. La présence de l'Université de Savoie, implantée en 1979, a apporté à Chambéry une importante population étudiante. Le grand nombre de résidents étrangers (notamment italiens), confère à la ville un caractère cosmopolite.


Les principaux centres d’intérêt de Chambéry sont : La crypte de Lémenc, le château des ducs de Savoie, la cathédrale Saint-François-de-Sales, la fontaine des éléphants et la vieille ville.