Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

Bilan météo Mai 2012 : plutôt humide et assez doux

Ce mois de mai ne laissera pas de souvenirs impérissables pour les amateurs de soleil avec de nombreux épisodes pluvieux, des orages de grêle, quelques gelées tardives. On se console avec une fin de mois nettement plus estivale ! Et pourtant, le printemps avait bien commencé avec un mois de mars chaud et sec. Une situation qui a fait craindre un moment le spectre d'une sécheresse majeure. Il n'en est rien (du moins en surface) car depuis début avril, les conditions sont redevenues perturbées sur la France avec de fortes pluies.

Image d'illustration pour Bilan météo Mai 2012 : plutôt humide et assez doux

Ciel menaçant au-dessus de Lyon

 

UN MOIS PLUVIEUX, MAIS PAS FORCEMENT PARTOUT

Ce mois de mai 2012 se caractérise principalement par son humidité et par plusieurs épisodes pluvio-orageux importants. Dès le 4 mai, des orages de grêle sont signalés : dans les régions de Dreux (Eure-et-Loir) et de Quillan (Aude), la grêle forme un tapis blanc de plusieurs centimètres d'épaisseur. Après une période de temps plus calme, de fortes pluies font leur retour en milieu de mois. Cette période agitée atteint son point culminant entre le 19 et le 26 mai avec des pluies généralisées à tout le pays et des orages parfois violents. L'un d'entre eux frappe plus durement la région de Nancy dans la nuit du 21 au 22 mai où on recueille plus de 100 mm de pluies en quelques heures et des inondations. En Provence, de véritables trombes d'eau affectent les Bouches du Rhône et le Var : il tombe en quelques heures l'équivalent d'un mois de pluies ! Dans le Massif-Central également en proie à de fortes pluies, quelques cours d'eau débordent de leurs lits et provoquent des crues, comme celle de la Dore. Du 25 au 27 mai enfin, des orages de grêle se développent entre le Massif-Central et la Provence-Côte-d'Azur ; dans le Var pour la deuxième fois touché par des intempéries en une semaine, ce sont 6000 hectares de vignes qui sont détruits pendant qu'un violent orage bloque 1200 personnes au sommet du Puy de Dôme lors de l’inauguration du nouveau train à crémaillère.

 

 

Ecart à la normale des précipitations

Ecart à la normale de la température moyenne

précipitations rapportées à la normale en mai 2012 Image d'illustration pour Bilan météo Mai 2012 : plutôt humide et assez doux

                                                                                     

Les régions du Sud et de l'Est ainsi que la Bretagne ont été les plus arrosées avec un bilan pluviométrique excédentaire. En revanche, le littoral aquitain, une partie de la région Centre en remontant vers l'intérieur de la Normandie et la région lilloise ont connu un temps légèrement plus sec que la normale.

 

DES TEMPERATURES LEGEREMENT SUPERIEURES AUX NORMALES, SURTOUT AU NORD-EST


Concernant les températures, si les deux premières décades de mai ont été relativement fraîches avec même quelques gelées tardives observées en milieu de mois, le retour de la chaleur et d'un temps estival en cette fin mai inversent désormais nettement la tendance ; ainsi la température a atteint 30°C en Bretagne le week-end dernier et Paris connaît depuis plusieurs jours des températures maximales supérieures à 25°C. Par ailleurs, lors du bref coup de chaud des 9 et 10 mai derniers, des records de chaleur ont été enregistrés à Strasbourg et Grenoble (32°C). C'est d'ailleurs dans l'Est que la douceur a été la plus marquée au mois de mai avec un excédent de +1 à +2°C par rapport à la moyenne en raison de la persistance d'un temps très chaud sur l'Europe Centrale.

 


Au final, ce mois de mai offre un visage contrasté, mitigé : les températures ont pourtant été globalement supérieures aux normales de saison (+0,5/+1°C sur le plan national) mais les pluies assez fréquentes et un ensoleillement un peu faible n'ont pas donné l'impression d'un beau mois de mai. Lors des ponts du 1er et 8 mai ou bien encore celui de l'Ascension, le ressenti  a pu même être qualifié de "pourri"...  Un point positif cependant est la quasi disparition de la sécheresse en surface alors que les nappes phréatiques restent à un niveau préoccupant (70% d'entre elles accusent encore un déficit important). Les pluies assez abondantes du mois d'avril et de mai n'ayant pas "l'efficacité" des pluies hivernales, ces dernières pénétrant directement dans le sous-sol et rechargeant les nappes. Or nous avons connu, il faut s'en souvenir, une saison froide et un début de printemps très secs sur notre territoire.

 

Ecarts à la moyenne en mai 2012 à l'échelle de la France
 

Températures

Précipitations Ensoleillement
+0,8°C 110% 90%

 

 

Copyring -  Météo-Villes

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chambery

Meteo-chambery.com est le seul site météo professionnel et gratuit uniquement dédié à Chambéry. Il a été conçu par Guillaume Séchet (météorologiste, présentateur météo sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site de prévisions météo expertisées est également très complet et surtout réactif. Ceci grâce à notre équipe de météorologues professionnels sur place qui suivent la situation en permanence. A chaque fois que des phénomènes nouveaux apparaissent, ils affinent leurs prévisions et proposent ainsi la météo en temps réel. Il en est de même pour les prévisions à 15 jours et pour la tendance saisonnière qui sont réactualisées très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Chambéry.


Notre ville de CHAMBERY


Chambéry est une commune française de la région Rhône-Alpes située dans les Préalpes du Nord, entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, au confluent de l’Albanne et de la Leysse. C’est la préfecture de la Savoie.
Sa superficie est de 21 km² pour une altitude située entre 245 et 560 m.
Sa population est d’environ 60.000 habitants.


Le climat de Chambéry est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il y pleut en moyenne 120 jours / an avec un cumul de 1136 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1950 h.


L'histoire de Chambéry : Acquise par la maison de Savoie en 1232, la ville de Chambéry devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1329 lors de l'établissement officiel du Conseil résident[ ] jusqu'à son transfert à Turin en 1562[]. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des Etats de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d'Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1720, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l'« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France. Marquée par une industrialisation tardive, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l’armée. Son centre historique a été partiellement détruit dans les bombardements de 1944. Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années cinquante, puis dans les années soixante, Chambéry connaît un fort accroissement démographique. La présence de l'Université de Savoie, implantée en 1979, a apporté à Chambéry une importante population étudiante. Le grand nombre de résidents étrangers (notamment italiens), confère à la ville un caractère cosmopolite.


Les principaux centres d’intérêt de Chambéry sont : La crypte de Lémenc, le château des ducs de Savoie, la cathédrale Saint-François-de-Sales, la fontaine des éléphants et la vieille ville.