Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

Canicule au Moyen-Orient, incendies au Brésil, inondations en Chine... l'actualité météo dans le monde

Retour de la chaleur en Europe de l'Ouest, orages diluviens en Italie, incendies au Brésil, chaleur mortelle au Moyen-Orient... Météo Villes vous propose un tour d'horizon de l'actualité météo dans le monde.

 

 

La chaleur gagne enfin l'Angleterre

Quasiment épargnée par la chaleur depuis le début de cette année 2024, l'Angleterre est gagnée par l'air chaud qui remonte sur la France en cette dernière semaine du mois de juin. Cet après-midi du mardi 25 juin 2024, le thermomètre a atteint 30,0°C à Chertsey, ville de la banlieue sud-ouest de Londres. Si cette valeur n'a absolument rien d'exceptionnel, ce retour de la chaleur est très remarqué chez nos voisins puisque c'est la toute première fois depuis le 10 septembre 2023 - soit depuis 9 mois et demi - que ce seuil est atteint dans les Îles Britanniques !

Les premiers 30°C à Chertsey (Angleterre) ce mardi 25 juin 2024 - via MetOffice

 

 

Goutte froide et orages diluviens en Italie

Les orages n'ont pas fait l'actualité qu'en France en ce mois de juin 2024. Ces dernières heures, une goutte froide est venue se positionner sur le nord de l'Italie et le golfe de Gênes, engendrant des orages et des pluies diluviennes dans plusieurs régions. Ce matin du mardi 25 juin 2024, la province de Parme a été particulièrement concernée. Un orage diluvien et stationnaire a touché la commune de Langhirano, causant des inondations majeures comme le montre la photo ci-dessous. D'autres localités ont été touchées durant la journée.

Orage diluvien et inondations à Langhirano (Italie) mardi 25 juin 2024 - via Meteo in Pillole

 

 

Graves incendies au Brésil

Dans le centre-ouest du Brésil, des incendies majeurs se produisent dans le Pantanal, la plus grande zone humide de la planète. Avant même le début de la saison sèche, les flammes font des ravages avec une activité jamais observée au cours d'un mois de juin. Les chiffres sont édifiants avec déjà plus de 2.500 départs de feu dans cette région depuis le début de l'année 2024, représentant une augmentation folle de +1776% par rapport à l'année 2023 ! Le récent El Niño (qui est désormais terminé) a favorisé le manque de pluie dans cette région du monde.

Incendie majeur au Pantanal (Brésil) le 22 juin 2024 - Ângelo Rabelo via Campo Grande News

 

 

La chaleur tue 1.300 pèlerins à La Mecque

Le hajj, pèlerinage qu'effectuent les musulmans dans les lieux saints de la ville de La Mecque en Arabie Saoudite, s'est tenu du 14 au 19 juin 2024. Cette année, il s'est déroulé sous une météo caniculaire. À La Mecque, le thermomètre a dépassé la barre des 50°C, grimpant jusqu'à 51,8°C ! Avec une chaleur aussi insoutenable, de nombreux pèlerins - notamment les plus âgés - n'ont pas résisté et ont fait des malaises mortels. Au total, plus de 1.300 pèlerins sont décédés à cause de la chaleur, dont 658 égyptiens, un bilan particulièrement lourd comparativement aux années précédentes.

De nombreux pèlerins ont perdu la vie à cause de la chaleur à La Mecque (Arabie Saoudite) ce mois de juin 2024 - AFP

 

 

Chaleur record au Moyen-Orient

D'une manière plus globale, c'est tout le Moyen-Orient qui subit des températures excessivement chaudes ces derniers temps. Les journées sont étouffantes avec des températures dépassant parfois les 50°C jusqu'au littoral iranien ! De nombreux records sont battus, comme les 51,1°C de Nassiriya en Irak. Au delà des journées caniculaires, les nuits sont également irrespirables avec de nombreux records nocturnes. À Nassiriya, le thermomètre n'est pas descendu sous 36,2°C, donnant une température moyenne entre nuit et jour de 43,7°C !

Anomalie thermique au Moyen-Orient le mardi 25 juin 2024 - tropicaltidbits.com

 

 

Inondations dans le sud-est de la Chine

Le sud-est de la Chine est touché par des orages diluviens en ce début de semaine. Ce lundi 24 juin 2024, la ville de Changsha - capitale de la province du Hunan - a subi des pluies torrentielles au passage d'un orage. La station météo de la ville a relevé 134 mm de pluie, tombés en peu de temps ! Avec de telles quantités d'eau, la ville de 8 millions d'habitants a subi des inondations urbaines notables, paralysant certains axes routiers et inondant de nombreuses habitations & commerces. Certaines rues ont été noyées sous plus d'un mètre d'eau.

Inondations à Changsha (Chine) le lundi 24 juin 2024 - AFP

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chambery

Meteo-chambery.com est le seul site météo professionnel et gratuit uniquement dédié à Chambéry. Il a été conçu par Guillaume Séchet (météorologiste, présentateur météo sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site de prévisions météo expertisées est également très complet et surtout réactif. Ceci grâce à notre équipe de météorologues professionnels sur place qui suivent la situation en permanence. A chaque fois que des phénomènes nouveaux apparaissent, ils affinent leurs prévisions et proposent ainsi la météo en temps réel. Il en est de même pour les prévisions à 15 jours et pour la tendance saisonnière qui sont réactualisées très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Chambéry.


Notre ville de CHAMBERY


Chambéry est une commune française de la région Rhône-Alpes située dans les Préalpes du Nord, entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, au confluent de l’Albanne et de la Leysse. C’est la préfecture de la Savoie.
Sa superficie est de 21 km² pour une altitude située entre 245 et 560 m.
Sa population est d’environ 60.000 habitants.


Le climat de Chambéry est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il y pleut en moyenne 120 jours / an avec un cumul de 1136 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1950 h.


L'histoire de Chambéry : Acquise par la maison de Savoie en 1232, la ville de Chambéry devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1329 lors de l'établissement officiel du Conseil résident[ ] jusqu'à son transfert à Turin en 1562[]. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des Etats de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d'Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1720, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l'« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France. Marquée par une industrialisation tardive, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l’armée. Son centre historique a été partiellement détruit dans les bombardements de 1944. Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années cinquante, puis dans les années soixante, Chambéry connaît un fort accroissement démographique. La présence de l'Université de Savoie, implantée en 1979, a apporté à Chambéry une importante population étudiante. Le grand nombre de résidents étrangers (notamment italiens), confère à la ville un caractère cosmopolite.


Les principaux centres d’intérêt de Chambéry sont : La crypte de Lémenc, le château des ducs de Savoie, la cathédrale Saint-François-de-Sales, la fontaine des éléphants et la vieille ville.