Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

Coups de chaleur marqués la semaine prochaine sur le pays

Une situation atmosphérique favorable aux coups de chauds intenses : 

 

Plusieurs zones dépressionnaires vont circuler dans les prochains jours entre l’Atlantique et les îles britanniques. Celles-ci auront pour effet d’advecter un air plus anticyclonique mais surtout très chaud à l’avant, vers la France.

 

Image d'illustration pour Coups de chaleur marqués la semaine prochaine sur le pays

Schéma de la situation atmosphérique sur l'Ouest de l'Europe pour le Jeudi 30 Juillet - Modèle GFS via météociel.fr

 

La masse d’air s’annonce donc particulièrement chaude en altitude avec des valeurs parfois supérieures à 20/24°C à 850 hPa (1200m) dès demain Lundi mais surtout en fin de semaine.

 

Image d'illustration pour Coups de chaleur marqués la semaine prochaine sur le pays

Animation des températures à 850 hPa sur la France du Dimanche 26 Juillet au Dimanche 2 Août - Modèle GFS via WX CHARTS

 

Deux coups de chauds distincts mais intenses :

 

Cet air chaud en altitude, couplé à un soleil dominant sur la plupart du pays engendrera des températures particulièrement élevées dès le début de semaine. La journée de Lundi 27 Juillet s’annonce caniculaire du Sud-Ouest au Nord-Est du pays, en passant par le Centre-Est et l’intérieur de la Provence.

 

Image d'illustration pour Coups de chaleur marqués la semaine prochaine sur le pays

Analyse de la situation atmosphérique pour le Lundi 27 Juillet sur la France - Météo-Villes

 

Les 40°C pourraient être atteints voire dépassés sur la région Toulousaine mais également entre Castres et Albi. Le thermomètre devrait très régulièrement dépasser les 35°C sur les plaines du Sud-Ouest du pays mais également sur le Centre-Est et les vallées alpines. Une chaleur intense avec des valeurs dépassant par endroit de 7 à 10°C les valeurs de saison.

Image d'illustration pour Coups de chaleur marqués la semaine prochaine sur le pays

Températures maximales prévues pour la journée du Lundi 27 Juillet sur le Sud-Ouest et le Centre-Est de la France - Modèle arome via météociel.fr

 

Ailleurs sur le pays cette chaleur devrait être moins marquée mais tout de même forte avec plus de 32°C du Nord du Massif-Central au Nord-Est ainsi que dans l’intérieur Provence. Seules les côtes de la Manche et la Bretagne verront des valeurs plutôt de saison.

 

Ce pic de chaleur s’annonce cependant temporaire. Dès Mardi de l’air plus océanique devrait envahir une grande partie du pays avec un risque d’orages du Massif-Central aux Alpes, persistant jusqu’à Mercredi. Les fortes chaleurs devraient se décaler vers le Sud-Est avec encore plus de 34/35°C sur le Centre-Est Mardi et l’intérieur Provence Mercredi.

 

Image d'illustration pour Coups de chaleur marqués la semaine prochaine sur le pays

Etat du ciel et températures prévues pour les journées de Mardi 28 et Mercredi 29 Juillet - Météo-Villes

 

C’est à partir de Jeudi qu’une nouvelle poussée très chaude devrait se mettre en place par le Sud-Ouest. L’approche de la dépression présente sur l’Atlantique vers l’Ouest de l’Europe devrait de nouveau advecter un air particulièrement chaud en altitude sur la France.

 

Image d'illustration pour Coups de chaleur marqués la semaine prochaine sur le pays

Animation des anomalies de températures à 850 hPa du Mercredi 29 Juillet au Samedi 1er Août - Modèle GFS via WX CHARTS

 

Les températures s’annoncent encore plus chaudes en altitude avec parfois plus de 24/26°C à 850 hPa (1200m) sur le Sud du pays. Les conséquences au sol seront similaires à la journée de Lundi avec des valeurs s’annonçant assez exceptionnelles sur certains secteurs.

 

Dès Jeudi, les 40°C pourraient être atteints voire dépassés sur certains secteurs de l’Aquitaine et les 35°C dépassés sur une grande partie du Sud-Ouest, de l’intérieur Provence et certaines zones du Centre-Est du pays.

Image d'illustration pour Coups de chaleur marqués la semaine prochaine sur le pays

Températures maximales prévues sur le Sud-Ouest du pays pour la journée de Jeudi 30 Juillet - Modèle ECMWF via meteologix

 

Cette chaleur devrait ensuite s’accentuer et se propager à une grande partie de la France en journée de Vendredi. Les 35°C s’annoncent généralisés sur la moitié Sud et de l’Est de la Bretagne au Nord-Est, en passant par la Beauce et le bassin parisien.

 

Image d'illustration pour Coups de chaleur marqués la semaine prochaine sur le pays

Températures maximales prévues sur la France pour la journée de Vendredi 31 Juillet - Modèle ECMWF via meteologix

 

Les valeurs devraient également dépasser les 36/38°C sur la région Lyonnaise, l’intérieur de la Provence et une large partie du Sud-Ouest du pays, parfois plus de 40°C de la région Toulousaine à Bordeaux. Un coup de chaleur intense et généralisé qui n’avait pas été observé depuis l’exceptionnelle canicule de Juillet 2019.

Bien heureusement cette chaleur s’annonce temporaire à nouveau. Dès le lendemain, Samedi 1er Août de l’air océanique moins chaud devrait peu à peu s’avancer sur le pays par l’Atlantique.

Image d'illustration pour Coups de chaleur marqués la semaine prochaine sur le pays

Schéma de la situation atmopshérique sur l'Ouest de l'Europe pour le Samedi 1er août - Modèle GFS via météociel.fr

 

La chaleur sera donc peu à peu repoussée vers l’Est durant le week-end. Si les 35°C pourraient encore être dépassés de la Méditerranée au Nord-Est du pays Samedi, les régions situées plus à l’Ouest devraient retrouver des valeurs se rapprochant des normales de saison.  

 

Image d'illustration pour Coups de chaleur marqués la semaine prochaine sur le pays

Etat du ciel et températures prévues pour la journée du Samedi 1er août - Météo-Villes

 

 

En journée de Dimanche, cet air océanique aura envahit une grande majorité de la France, les fortes chaleurs généralisées ne seront plus d’actualité et cantonnées aux vallées Alpines et à la Provence.

 

Image d'illustration pour Coups de chaleur marqués la semaine prochaine sur le pays

Etat du ciel et températures prévues pour la journée du Dimanche 2 août - Météo-Villes

 

Image d'illustration pour Coups de chaleur marqués la semaine prochaine sur le pays        Image d'illustration pour Coups de chaleur marqués la semaine prochaine sur le pays

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chambery

Meteo-chambery.com est le seul site météo professionnel et gratuit uniquement dédié à Chambéry. Il a été conçu par Guillaume Séchet (météorologiste, présentateur météo sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site de prévisions météo expertisées est également très complet et surtout réactif. Ceci grâce à notre équipe de météorologues professionnels sur place qui suivent la situation en permanence. A chaque fois que des phénomènes nouveaux apparaissent, ils affinent leurs prévisions et proposent ainsi la météo en temps réel. Il en est de même pour les prévisions à 15 jours et pour la tendance saisonnière qui sont réactualisées très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Chambéry.


Notre ville de CHAMBERY


Chambéry est une commune française de la région Rhône-Alpes située dans les Préalpes du Nord, entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, au confluent de l’Albanne et de la Leysse. C’est la préfecture de la Savoie.
Sa superficie est de 21 km² pour une altitude située entre 245 et 560 m.
Sa population est d’environ 60.000 habitants.


Le climat de Chambéry est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il y pleut en moyenne 120 jours / an avec un cumul de 1136 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1950 h.


L'histoire de Chambéry : Acquise par la maison de Savoie en 1232, la ville de Chambéry devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1329 lors de l'établissement officiel du Conseil résident[ ] jusqu'à son transfert à Turin en 1562[]. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des Etats de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d'Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1720, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l'« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France. Marquée par une industrialisation tardive, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l’armée. Son centre historique a été partiellement détruit dans les bombardements de 1944. Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années cinquante, puis dans les années soixante, Chambéry connaît un fort accroissement démographique. La présence de l'Université de Savoie, implantée en 1979, a apporté à Chambéry une importante population étudiante. Le grand nombre de résidents étrangers (notamment italiens), confère à la ville un caractère cosmopolite.


Les principaux centres d’intérêt de Chambéry sont : La crypte de Lémenc, le château des ducs de Savoie, la cathédrale Saint-François-de-Sales, la fontaine des éléphants et la vieille ville.