Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

Crues et inondations se multiplient dans plusieurs régions françaises

Avec l'enchaînement d'épisodes pluvieux conséquents, les crues touchent désormais de multiples régions, du nord à l'est et jusqu'au centre-ouest. Le point sur la situation à la mi-novembre.

 

Beaucoup de pluie ces derniers jours

Les précipitations ont été abondantes depuis le dimanche 12 novembre 2023. Au cours des 72 dernières heures, les reliefs de l'est ont été les plus arrosés avec des cumuls dépassant les 100 mm. Dans le Jura, on a relevé 123 mm à Mouthe et 142 mm à Mijoux. Dans les Vosges, il est tombé 145 mm à La Bresse et 171 mm à Sewen ! Dans le nord des Alpes, il est tombé jusqu'à 204 mm en 72 heures à Vallorcine en Haute-Savoie ! Les régions de plaines n'ont pas été épargnées avec 60 mm à Onlay dans la Nièvre, 58 mm à Brennilis dans le Finistère et Passirac en Charente. Sur l'extrême nord, il est tombé jusqu'à 74 mm à Bainghen dans le Pas-de-Calais. Sur cette station, on atteint déjà 354 mm en novembre 2023 !

Cumuls de pluie en France entre le dimanche 12 et le mardi 14 novembre 2023 - carte infoclimat.fr

 

 

Avec des pluies abondantes à répétition, de nombreuses régions sont désormais concernées par les crues. Dans le Nord-Pas-de-Calais, de nombreux cours d'eau sont en vigilance orange et la Liane (Pas-de-Calais) est même repassée en alerte ROUGE en fin d'après-midi de mardi ! C'est aussi le cas de l'Arve (Haute-Savoie) qui est passé en ROUGE à 20h. Dans l'est, des crues sont en cours dans les départements des Vosges, du Doubs, du Jura, de l'Ain, du Rhône, de la Haute-Savoie et de la Savoie ! Dans le centre-ouest du territoire, des crues sont toujours en cours en Charente-Maritime et en Vendée.

Carte de vigilance des cours d'eau émise le mardi 14 novembre 2023 à 20h03 – carte vigicrues

 

 

Le Pas-de-Calais encore en alerte maximale

L'extrême nord de la France est la région la plus durement touchée par les précipitations ces dernières semaines. Les sols sont totalement saturés et les cours d'eau réagissent fortement à la moindre pluie. Malheureusement, ce mardi 14 novembre 2023 a été copieusement arrosé dans la moitié nord du Nord-Pas-de-Calais où il est tombé 30 à 50 mm, jusqu'à 56 mm à Bainghen en seulement quelques heures ! De telles quantités d'eau ont généré une nouvelle crue majeure de la Liane, placée en alerte ROUGE. Sa côte a atteint 4,91 mètres à Wirwignes ! Il s'agit du 5ème pic exceptionnel de crue en seulement deux semaines, battant à chaque fois la crue de référence de novembre 2012 !

Crue de la Liane à Wirwignes dans le Pas-de-Calais ce mardi 14 novembre 2023 – via vigicrues

 

 

Les communes bordant la Liane ont donc subi de nouvelles inondations notables en cette fin d'après-midi de mardi, même si l'eau est montée légèrement moins haut que la semaine dernière. La commune de Wirwignes a subi d'énièmes inondations, coupant la circulation dans plusieurs rues. À Hesdigneul-lès-Boulogne, certains quartiers ont de nouveau été évacués. Une situation plus qu'éprouvante pour les habitants qui vivent au rythme de crues successives depuis maintenant deux semaines...

Crue de la Liane à Wirwignes dans le Pas-de-Calais ce mardi 14 novembre 2023 – vidéo Patrick Cathy Matifas Delvart

 

Liste des cours d'eau en crue (vigilance orange) dans le Nord-Pas-de-Calais au 14/11/23 à 20h : Liane (vigilance rouge), Hem, Aa, Lys-amont - Laquette, Lawe - Clarence, Lys plaine, Canche.

 

 

D'importantes crues dans l'est

Avec des quantités de pluie remarquables tombées sur les massifs de l'est, les cours d'eau n'ont pas tardé à réagir et plusieurs sont entrés en crue ces dernières heures. La situation devrait se dégrader dans le courant des prochaines heures. C'est notamment le cas de la Loue dans le département du Doubs, dont la crue devrait être considérable. En fin d'après-midi, les quais étaient déjà inondés ainsi qu'une partie du centre-ville. Le niveau devrait encore monter de plusieurs dizaines de centimètres d'ici mercredi.

Crue de la Loue à Ornans dans le Doubs ce mardi 14 novembre 2023 – photo Bahy Dan

 

 

Les précipitations qui sont tombées dans les Vosges, le Jura et le nord des Alpes ont également gonflé la plupart des cours d'eau du flanc est de la France, dont le niveau augmentait ce mardi 14 novembre 2023. En Haute-Savoie, c'est le cas de l'Arve qui sortait de son lit en après-midi et qui a été placé en alerte ROUGE en soirée de mardi ! Les crues vont s'amplifier et se propager vers les plaines durant la nuit. Ainsi, des débordements sont envisagés jusqu'à Lyon en lien avec une nette hausse du niveau du Rhône.

Crue de l'Arve à Magland en Haute-Savoie ce mardi 14 novembre 2023 – photo Thierry Janssen

 

Liste des cours d'eau en crue (vigilance orange) dans l'est de la France au 14/11/23 à 20h : Arve-médian (en rouge), Doubs en amont de l'Arcier, Loue, Haut Rhône du Guiers à l'Ain, Ain, Haut Rhône en avant de l'Ain, Arve, Arve-aval, Griffre-aval, Isère Basse-Tarentaise, Isère Haute-Combe de Savoie, Isère moyenne, Isère grenobloise.

 

 

Le centre-ouest toujours concerné

Cela près d'une semaine que plusieurs cours d'eau du centre-ouest sont en crue. Ils ont beaucoup de mal à baisser, d'autant que le début de semaine s'est montré copieusement arrosé. Ce sont principalement la Charente-aval ainsi que la Sèvre niortaise-aval qui sont concernées par les crues les plus notables. Ces tronçons restaient placés en vigilance orange ce mardi 14 novembre 2023. À Saintes en Charente-Maritime, cela fait plusieurs jours que les quais de la Charente sont sous l'eau. Les parcs et jardins longeant le cours d'eau sont fermés.

Crue de la Charente à Saintes ce mardi 14 novembre 2023 – photo Antoine Radieu

 

 

Cette crue de la Charente génère des inondations qui touchent certaines habitations. C'est le cas à Saintes où des habitants ont les pieds dans l'eau depuis plusieurs jours avec un niveau d'eau qui a énormément de mal à redescendre. Les services de la ville ont fait installer des ponts en bois pour que les habitants puissent circuler sans avoir les pieds dans l'eau. Cela fait 48 heures que le niveau de la Charente n'a quasiment pas évolué à Saintes et la décrue s'annonce particulièrement lente.

Crue de la Charente à Saintes ce mardi 14 novembre 2023 – photo Sylvie Marcilly

 

Liste des cours d'eau en crue (vigilance orange) dans le centre-ouest de la France au 14/11/23 à 20h : Charente-aval et Sèvre niortaise-aval.

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chambery

Meteo-chambery.com est le seul site météo professionnel et gratuit uniquement dédié à Chambéry. Il a été conçu par Guillaume Séchet (météorologiste, présentateur météo sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site de prévisions météo expertisées est également très complet et surtout réactif. Ceci grâce à notre équipe de météorologues professionnels sur place qui suivent la situation en permanence. A chaque fois que des phénomènes nouveaux apparaissent, ils affinent leurs prévisions et proposent ainsi la météo en temps réel. Il en est de même pour les prévisions à 15 jours et pour la tendance saisonnière qui sont réactualisées très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Chambéry.


Notre ville de CHAMBERY


Chambéry est une commune française de la région Rhône-Alpes située dans les Préalpes du Nord, entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, au confluent de l’Albanne et de la Leysse. C’est la préfecture de la Savoie.
Sa superficie est de 21 km² pour une altitude située entre 245 et 560 m.
Sa population est d’environ 60.000 habitants.


Le climat de Chambéry est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il y pleut en moyenne 120 jours / an avec un cumul de 1136 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1950 h.


L'histoire de Chambéry : Acquise par la maison de Savoie en 1232, la ville de Chambéry devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1329 lors de l'établissement officiel du Conseil résident[ ] jusqu'à son transfert à Turin en 1562[]. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des Etats de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d'Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1720, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l'« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France. Marquée par une industrialisation tardive, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l’armée. Son centre historique a été partiellement détruit dans les bombardements de 1944. Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années cinquante, puis dans les années soixante, Chambéry connaît un fort accroissement démographique. La présence de l'Université de Savoie, implantée en 1979, a apporté à Chambéry une importante population étudiante. Le grand nombre de résidents étrangers (notamment italiens), confère à la ville un caractère cosmopolite.


Les principaux centres d’intérêt de Chambéry sont : La crypte de Lémenc, le château des ducs de Savoie, la cathédrale Saint-François-de-Sales, la fontaine des éléphants et la vieille ville.