Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

Cyclone au Bangladesh et en Inde, glissement de terrain en Nouvelle-Guinée... l'actualité météo dans le monde

Sur le plan météo, l'actualité est très riche aux quatre coins du monde en cette fin de mois de mai 2024. Chaleur record, tornades, cyclone... Météo Villes vous propose un tour d'horizon.

 

Chaleur record en Scandinavie

Après un hiver froid et durable, la Scandinavie est passé d'un extrême à l'autre ces derniers jours ! Les températures se sont envolées vers la mi-mai mais c'est au cours des derniers jours qu'elles ont atteint des sommets. Depuis ce week-end, de nombreux records de chaleur ont été battus dans les pays scandinaves. Ce lundi 27 mai 2024, le thermomètre de Rovaniemi au niveau du cercle polaire en Laponie (Finlande) affichait 28°C (mesure réelle de 26,7°C à la station officielle) ! La veille dimanche 26 mai, la température était montée jusqu'à 31,1°C à Frosta en Norvège, du jamais vu au cours d'un mois de mai !

Chaleur remarquable à Rovaniemi (Finlande) au niveau du cercle polaire ce lundi 27 mai 2024 - webcam

 

 

Cette anomalie est non seulement d'intensité remarquable mais elle s'inscrit également dans la durée ! Les pays scandinaves vont conserver des températures remarquablement élevées jusqu'au premier week-end du mois de juin. Sur cette période de 7 jours allant du lundi 27 mai au dimanche 2 juin 2024, l'écart à la normale sera de +8 à +10°C dans le nord de la Scandinavie, une anomalie tout bonne exceptionnelle ! Pendant ce temps - et presque ironiquement - la France sera l'un des seuls pays d'Europe à enregistrer des températures plus fraîches que la normale.

Écart à la normale des températures du lundi 27 mai au dimanche 2 juin 2024 - via karsten haustein

 

 

Les fortes chaleurs débarquent en Espagne et au Portugal

La chaleur débarque en force en Espagne et au Portugal cette semaine ! Alors que des pointes à 35°C ont déjà été enregistrées dans plusieurs régions ce mardi 28 mai 2024, le thermomètre montera encore d'un cran ces prochains jours. Un pic de chaleur particulièrement marqué est prévu en milieu et fin de semaine entre le sud de l'Espagne et le sud-est du Portugal avec des maximales atteignant souvent 35 à 38°C ! Certaines modélisations vont jusqu'à 39 voire 40°C, notamment dans les terres andalouses. Le contraste sera très important avec le nord de l'Espagne, influencé par l'air océanique plus frais qui concernera la France.

Températures maximales prévues en Espagne et au Portugal ce jeudi 30 mai 2024 - via meteociel.fr

 

 

Tornades en série aux États-Unis

Ce mois de mai 2024 présente une activité tornadique remarquable aux États-Unis ! Les jours d'alerte s'enchaînent de l'autre côté de l'Atlantique. Rien que ce week-end des 25 et 26 mai 2024, le Storm Prediction Center américain a recensé plus de 60 reports de tornades (certaines peuvent être reportées plusieurs fois) ! Certaines de ces tornades étaient de forte intensité, comme la tornade de Mountain View au Missouri (photo ci-dessous) du dimanche 26 mai 2024, classée EF3. Plusieurs villes ont été affectées dans différents États avec des dégâts parfois considérables.

Tornade de Mountain View (Missouri) et reports de tornades (rouge), vents violents (bleu) et grêle (vert) du 26 mai 2024 - via Brandon Copic et NOAA

 

 

La tornade la plus meurtrière a frappé le comté de Cooke dans le nord-est de l'État du Texas. Sur sa route, cette tornade a rencontré de multiples habitations mais aussi une station service. Celle-ci a été ravagée par les vents destructeurs, comme le montre la photo ci-dessous. Plusieurs personnes se trouvaient à l'intérieur au moment du passage de la tornade. Le bilan de cette dernière est particulièrement lourd avec 7 victimes et une soixantaine de blessés. Si l'on ajoute les différents phénomènes orageux des derniers jours, le bilan se chiffre à 15 morts aux États-Unis.

Station service ravagée par la tornade dans le Comté de Cooke (Texas) le samedi 25 mai 2024 - via WFAA

 

 

Cyclone Remal au Bangladesh et en Inde

Le cyclone Remal a frappé durement le Bangladesh et l'Inde au cours des derniers jours. Les vents ont soufflé jusqu'à 110 km/h au passage du cyclone mais ce sont les submersions côtières et les pluies abondantes qui ont eu les conséquences les plus dramatiques, causant d'importantes inondations et des glissements de terrain. Ce mardi 28 mai 2024, le dernier bilan évoquait 38 morts dont 17 au Bangladesh et 21 en Inde. Entre les deux pays, plus de 20 millions de personnes sont privées d'électricité. Les autorités indiquent que 800.000 Bangladais avaient fui les côtes, permettant de réduire le bilan humain dans ces régions très densément peuplées.

Dégâts sur la plage de Kuakata (Bangladesh) après le cyclone Remal, le 27 mai 2024 - via AFP

 

 

Glissement de terrain meurtrier en Nouvelle-Guinée

La Papouasie-Nouvelle-Guinée a subi des pluies copieuses ces derniers temps. Elles seraient à l'origine d'un glissement de terrain d'ampleur catastrophique survenu le vendredi 24 mai 2024 dans la zone montagneuse de Yambali. Selon les autorités locales, plus de 2.000 personnes ont été ensevelies en pleine nuit dans leur sommeil ! Le bilan humain est donc particulièrement lourd et n'est pas connu avec précision, alors que les opérations de secours sont toujours en cours 5 jours après la catastrophe. Le terrain reste très instable, ce qui ralentit les secouristes.

Glissement de terrain majeur à Yambali (Papouasie-Nouvelle-Guinée), filmé le 27 mai 2024 - via CNN

 

 

Fournaise au Pakistan et en Inde

La vague de chaleur exceptionnelle n'en finit plus entre le Pakistan et l'Inde où les températures ont encore atteint des sommets au cours des dernières heures. Ce mardi 28 mai 2024, plusieurs localités ont franchi le seuil symbolique des 50°C sous abri. En Inde, on a mesuré 50,5°C à Churu ! Cette valeur ne se situe qu'à 0,5°C du record absolu du pays ! Du côté du Pakistan, le thermomètre est monté jusqu'à 51,4°C ce 28 mai après avoir atteint 52°C dimanche ! Cette canicule est d'autant plus insoutenable qu'elle s'accompagne de températures nocturnes ne descendant pas sous les 30°C dans plusieurs régions...

Températures maximales au Pakistan et en Inde ce mardi 28 mai 2024 - carte Ogimet

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chambery

Meteo-chambery.com est le seul site météo professionnel et gratuit uniquement dédié à Chambéry. Il a été conçu par Guillaume Séchet (météorologiste, présentateur météo sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site de prévisions météo expertisées est également très complet et surtout réactif. Ceci grâce à notre équipe de météorologues professionnels sur place qui suivent la situation en permanence. A chaque fois que des phénomènes nouveaux apparaissent, ils affinent leurs prévisions et proposent ainsi la météo en temps réel. Il en est de même pour les prévisions à 15 jours et pour la tendance saisonnière qui sont réactualisées très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Chambéry.


Notre ville de CHAMBERY


Chambéry est une commune française de la région Rhône-Alpes située dans les Préalpes du Nord, entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, au confluent de l’Albanne et de la Leysse. C’est la préfecture de la Savoie.
Sa superficie est de 21 km² pour une altitude située entre 245 et 560 m.
Sa population est d’environ 60.000 habitants.


Le climat de Chambéry est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il y pleut en moyenne 120 jours / an avec un cumul de 1136 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1950 h.


L'histoire de Chambéry : Acquise par la maison de Savoie en 1232, la ville de Chambéry devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1329 lors de l'établissement officiel du Conseil résident[ ] jusqu'à son transfert à Turin en 1562[]. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des Etats de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d'Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1720, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l'« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France. Marquée par une industrialisation tardive, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l’armée. Son centre historique a été partiellement détruit dans les bombardements de 1944. Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années cinquante, puis dans les années soixante, Chambéry connaît un fort accroissement démographique. La présence de l'Université de Savoie, implantée en 1979, a apporté à Chambéry une importante population étudiante. Le grand nombre de résidents étrangers (notamment italiens), confère à la ville un caractère cosmopolite.


Les principaux centres d’intérêt de Chambéry sont : La crypte de Lémenc, le château des ducs de Savoie, la cathédrale Saint-François-de-Sales, la fontaine des éléphants et la vieille ville.