Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

Dépression Mortimer : coup de vent durant les grandes marées d'equinoxe

L'automne est désormais d'actualité sur l'Hémisphère Nord, alors souvnt signe des premiers coups de vent de la saison. Ce dimanche 29 septembre, c'est une dépression nommée Mortimer (par les services météorologiques Allemands) qui s'est creusée sur l'Angleterre (près de 990hPa) provoquant un coup de vent sur la moitié Nord et notamment sur les côtes de la Manche.

Image d'illustration pour Dépression Mortimer : coup de vent durant les grandes marées d'equinoxe

Analyse générale du 29 septembre 2019 - DWD - Université de Berlin

 

Un coup de vent tout à fait classique et sans sévérité particulière puisque les rafales n'ont pas dépassé les 110km/h, et ont franchi la barre des 100km/h pour la plupart sur les caps les plus exposés (106km/h à Barfleur, 103km/h au Cap Gris Nez). Toutefois, quelques grosses rafales ont été relevées sur des stations à l'intérieur des terres : 99km/h à Goin (aéroport Metz-Nancy-Lorraine) ou encore 98km/h à Méaulte (aéroport d'Amiens-Picardie).

Image d'illustration pour Dépression Mortimer : coup de vent durant les grandes marées d'equinoxe

 

Si ce coup de vent était presque anecdotique, il s'est toutefois produit lors des grandes marées d'equinoxe (coefficient de 113 à 115). La forte houle ainsi qu'une petite surcote de "tempête" ont alors provoqué une submersion marine sur certains secteurs de la côte Atlantique et des côtes de la Manche, sans provoquer de réel dégâts.... mais attirant de nombreux touristes venu profiter du spectacle lors de la pleine mer, parfois en totale inconscience !

Image d'illustration pour Dépression Mortimer : coup de vent durant les grandes marées d'equinoxe

Forte houle et submersion à Wimereux (Pas-de-Calais) - 29 septembre 2019 - Florian Bigand via Infoclimat

 

Image d'illustration pour Dépression Mortimer : coup de vent durant les grandes marées d'equinoxe

Submersion marine à Arcachon (Gironde) - 29 septembre 2019 - Florian Clément via Infoclimat

 

L'equinoxe (d'automne ou de printemps) est généralement propice aux tempêtes en raison des importants conflits de masse d'air qui prévalent à cette période. Lorsqu'elles coïncident malheureusement avec les grandes marées, ces tempêtes peuvent parfois créer des dégâts plus importants... Les plus grandes tempêtes d'equinoxe ce sont toutefois produites autour de l'équinoxe de printemps (période froide) lorsque le courant jet d'altitude passe de façon plus fréquente sur la France :

 

27-28 février 2010 : Xynthia

Probablement la plus connue et l'une des plus récentes, la tempête Xynthia. Cette dernière avait provoqué une surcote rarement atteinte d'environ 1m50 à La Rochelle. Comme Xynthia est arrivée lors de la pleine mer d'une marée d'équinoxe à fort coefficient (102), la combinaison des deux phénomènes a provoqué des inondaitons majeures et catastrophiques sur la frange littorale de Charente-Maritime et de Vendée. La puissance de la houle a défoncé des digues et noyé de nombreux lotissements abrités derrière, causant 47 décès en France (59 au total en Europe)

Image d'illustration pour Dépression Mortimer : coup de vent durant les grandes marées d'equinoxeImage d'illustration pour Dépression Mortimer : coup de vent durant les grandes marées d'equinoxe

Lotissement de l'Aiguillon-sur-Mer (Vendée) sous les eaux & Dégats sur Le Remblai des Sables d'Olonne (Vendée) - 28 février 2010 - Infoclimat

 

29 mars 1979 :

Le 29 mars 1979, une tempête frappe la côte Ouest de la France. Combiné aux grandes marées, une forte submersion est observée avec jusqu'à un millier de maisons inondées à Saint-Malo, et jusqu'à 1m20 d'eau dans certaines rues.

Image d'illustration pour Dépression Mortimer : coup de vent durant les grandes marées d'equinoxe

Digue rompue à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) - JT du 29 mars 1979

 

5 avril 1962 :

Une très violente tempête associée à une forte marée d’équinoxe provoque de très importants dégâts sur le littoral breton et normand. Saint-Malo et l’ouest du Cotentin sont particulièrement éprouvés, les vagues emportent des digues et mettent certaines maisons dans de dangereuses positions.

Image d'illustration pour Dépression Mortimer : coup de vent durant les grandes marées d'equinoxeImage d'illustration pour Dépression Mortimer : coup de vent durant les grandes marées d'equinoxe

Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) envahi par la mer - avril 1962

 

13-14 mars 1937 :

Un violent coup de vent à une forte marée d’équinoxe provoquent d’importants dégâts matériels sur tout le pays, et notamment sur les côtes. Dans les terres, cette tempête est par ailleurs à l'origine d'une catastrophe ferroviaire sur la ligne Paris-Mont Dore (13 morts). 

Image d'illustration pour Dépression Mortimer : coup de vent durant les grandes marées d'equinoxe

 

 

20 septembre 1930 :

L'évènement fut essentiellement maritime et provoqua un bilan humain et matériel terrible : 207 morts, 127 veuves, 191 orphelins, 27 bateaux perdus, 50 navires hors service et plus de 400 plus ou moins avariés. Combinée aux marées d’équinoxe, la tempête provoqua des vagues gigantesques à l'origine du désastre, en Bretagne notamment. La majeure partie des accidents eurent comme cause la destruction des tableaux arrière des bateaux, frappés par d'énormes déferlantes. Des anémomètres seraient restés bloqués par des rafales à 200 km/h sur la pointe bretonne mais le matériel de l'époque ne permettait pas la mesure du vent selon les critères d'aujourd'hui et les valeurs obtenues ne peuvent être considérées qu'à titre indicatif.

La tragédie est régulièrement commémorée et a fait l'objet de plusieurs expositions au musée des thoniers d'Etel (>>, >>).

Image d'illustration pour Dépression Mortimer : coup de vent durant les grandes marées d'equinoxe

Retrouvez ces évènements et bien d'autres via notre chronique (>>) et notre almanach (>>).

Image d'illustration pour Dépression Mortimer : coup de vent durant les grandes marées d'equinoxe

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chambery

Meteo-chambery.com est le seul site météo professionnel et gratuit uniquement dédié à Chambéry. Il a été conçu par Guillaume Séchet (météorologiste, présentateur météo sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site de prévisions météo expertisées est également très complet et surtout réactif. Ceci grâce à notre équipe de météorologues professionnels sur place qui suivent la situation en permanence. A chaque fois que des phénomènes nouveaux apparaissent, ils affinent leurs prévisions et proposent ainsi la météo en temps réel. Il en est de même pour les prévisions à 15 jours et pour la tendance saisonnière qui sont réactualisées très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Chambéry.


Notre ville de CHAMBERY


Chambéry est une commune française de la région Rhône-Alpes située dans les Préalpes du Nord, entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, au confluent de l’Albanne et de la Leysse. C’est la préfecture de la Savoie.
Sa superficie est de 21 km² pour une altitude située entre 245 et 560 m.
Sa population est d’environ 60.000 habitants.


Le climat de Chambéry est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il y pleut en moyenne 120 jours / an avec un cumul de 1136 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1950 h.


L'histoire de Chambéry : Acquise par la maison de Savoie en 1232, la ville de Chambéry devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1329 lors de l'établissement officiel du Conseil résident[ ] jusqu'à son transfert à Turin en 1562[]. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des Etats de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d'Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1720, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l'« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France. Marquée par une industrialisation tardive, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l’armée. Son centre historique a été partiellement détruit dans les bombardements de 1944. Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années cinquante, puis dans les années soixante, Chambéry connaît un fort accroissement démographique. La présence de l'Université de Savoie, implantée en 1979, a apporté à Chambéry une importante population étudiante. Le grand nombre de résidents étrangers (notamment italiens), confère à la ville un caractère cosmopolite.


Les principaux centres d’intérêt de Chambéry sont : La crypte de Lémenc, le château des ducs de Savoie, la cathédrale Saint-François-de-Sales, la fontaine des éléphants et la vieille ville.