Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

"Douceur" remarquable au pôle Nord à quelques heures de Noël !

À quelques heures de Noël, les températures sont anormalement "douces" près du pôle. Celles-ci limitent l'extension de la banquise arctique, qui se situe actuellement à son record le plus bas pour une fin décembre !

 

Douceur record et banquise au plus bas !

En cette fin d'année 2025, les régions polaires sont soumises à des températures remarquablement "douces". Les températures actuelles au Groenland et près du Pôle Nord se situent 10 à 20°C au dessus des normales de saison ! Ce lundi 22 décembre 2025, la base de recherche de Summit Camp - située à 3204 mètres d'altitude au Groenland - a enregistré une température maximale de -14,1°C, alors que la moyenne à cette saison est de -34°C ! Cela constitue un écart de +20°C aux normales ! Le vortex polaire, quant à lui, est déplacé vers l'Alaska où une importante anomalie froide est observée.

 

Écart à la normale des températures dans l'hémisphère nord ce mardi 23 décembre 2025 - climatereanalyzer.org

 

 

La conséquence première de ces températures anormalement élevées sur de vastes zones polaires est l'extension très faible de la banquise. En date du 22 décembre 2025, la superficie de la banquise arctique n'est que de 11,14 millions de kilomètres carrés. Il s'agit tout simplement d'un record bas pour cette date, comme l'illustre le graphique ci-dessous. En moyenne dans les années 2010, on était proche des 12 millions de km2 à la fin du mois de décembre et à 13 millions de km2 dans les années 1990... On note d'ailleurs que la banquise est à un niveau record bas depuis début novembre.

 

Superficie de la banquise arctique d'octobre à fin décembre de 1980 à 2025 (courbe de 2025 en jaune) - via zacklabe.com

 

 

Le pôle nord se réchauffe bien plus vite

C'est un fait inquiétant : le Pôle Nord est la zone terrestre qui se réchauffe le plus vite. La donne s'est particulièrement accentuée depuis une décennie. En Arctique, les 10 années les plus chaudes sont les 10 dernières ! Certaines zones d'Arctique se réchauffent 4 fois plus vite que le reste de la planète ! En Sibérie, certains secteurs voient la température moyenne augmenter de 1,5°C chaque décennie, des chiffres astronomiques et qui laissent craindre un emballement, entre fonte du permafrost et banquise de plus en plus restreinte...

 

Évolution de la température et de la concentration en glace par décade en Arctique - via Nature

 

À lire également : 

>>> Où pourrait-il neiger la nuit de Noël ?

>>> L'année 2025 sera-t-elle la plus chaude de l'ère moderne ?

>>> Noël 1991 : quand le départ des vacances de sports d'hiver vire au cauchemar

>>> Notre compte Twitter traitant régulièrement de l'actualité nationale et internationale

>>> Tous les articles du site meteo-paris.com

 

Auteur : Alexandre Slowik

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chambery