Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

Etats Unis : records de froid à l'Est et de douceur à l'Ouest

Le premier trimestre 2015 a battu des records de froid sur le Nord-Est des Etats-Unis et l'Est du Canada mais des records de douceur et de sécheresse à l'Ouest. 


Image d'illustration pour Etats Unis : records de froid à l'Est et de douceur à l'Ouest


En cette première décade d'avril, des records mensuels de froid ont été encore battus dans le Maine (>) mais aussi, côté Canada, au Nouveau-Brunswick (>). Un net redoux est attendu le 9 et surtout le 10 avril sur ces secteurs. 

Image d'illustration pour Etats Unis : records de froid à l'Est et de douceur à l'Ouest Image d'illustration pour Etats Unis : records de froid à l'Est et de douceur à l'Ouest
Records mensuels de froid le 7 avr et températures prévues du 8 au 10 avr 2015 sur l'Est du Canada - Météo Média

Dans le même temps, la Californie connaît sa quatrième grande sécheresse depuis le début des mesures à la fin du XIXème siècle. Débutée en 2011, voilà 4 ans que les déficits alignent les records. Les précédentes sécheresses avaient duré 6 ans entre 1929 et 1934, 2 ans entre 1976 et 1977 puis 6 ans de nouveau entre 1987 et 1992. Le 1er avril, le gouverneur a signé un décret qui ordonne une réduction de 25 % de la consommation d’eau dans les neuf prochains mois (>), d'autant que les réserves en neige sont au plus bas.

Image d'illustration pour Etats Unis : records de froid à l'Est et de douceur à l'Ouest Image d'illustration pour Etats Unis : records de froid à l'Est et de douceur à l'Ouest
L'enneigement en Californie vu du satellite le 27 mars 2010 (gauche) et le 29 mars 2015 - NASA
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chambery

Meteo-chambery.com est le seul site météo professionnel et gratuit uniquement dédié à Chambéry. Il a été conçu par Guillaume Séchet (météorologiste, présentateur météo sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site de prévisions météo expertisées est également très complet et surtout réactif. Ceci grâce à notre équipe de météorologues professionnels sur place qui suivent la situation en permanence. A chaque fois que des phénomènes nouveaux apparaissent, ils affinent leurs prévisions et proposent ainsi la météo en temps réel. Il en est de même pour les prévisions à 15 jours et pour la tendance saisonnière qui sont réactualisées très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Chambéry.


Notre ville de CHAMBERY


Chambéry est une commune française de la région Rhône-Alpes située dans les Préalpes du Nord, entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, au confluent de l’Albanne et de la Leysse. C’est la préfecture de la Savoie.
Sa superficie est de 21 km² pour une altitude située entre 245 et 560 m.
Sa population est d’environ 60.000 habitants.


Le climat de Chambéry est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il y pleut en moyenne 120 jours / an avec un cumul de 1136 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1950 h.


L'histoire de Chambéry : Acquise par la maison de Savoie en 1232, la ville de Chambéry devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1329 lors de l'établissement officiel du Conseil résident[ ] jusqu'à son transfert à Turin en 1562[]. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des Etats de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d'Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1720, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l'« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France. Marquée par une industrialisation tardive, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l’armée. Son centre historique a été partiellement détruit dans les bombardements de 1944. Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années cinquante, puis dans les années soixante, Chambéry connaît un fort accroissement démographique. La présence de l'Université de Savoie, implantée en 1979, a apporté à Chambéry une importante population étudiante. Le grand nombre de résidents étrangers (notamment italiens), confère à la ville un caractère cosmopolite.


Les principaux centres d’intérêt de Chambéry sont : La crypte de Lémenc, le château des ducs de Savoie, la cathédrale Saint-François-de-Sales, la fontaine des éléphants et la vieille ville.