Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

Fin de la sécheresse sur le Languedoc-Roussillon ?

Les régions méditerranéennes ont de nouveau subi des pluies intenses ce week-end avec des cumuls très importants entre Languedoc-Roussillon et Corse - carte Meteociel des cumuls sur 3 jours, retravaillée 

 

 

Des cumuls particulièrement importants ce week-end

 

Ces derniers jours se montrent particulièrement humides du côté du pourtour méditerranéen. En effet, une vaste zone dépressionnaire circulant sur le sud du bassin apporte un temps très humide et agité depuis la fin de semaine dernière avec des pluies régulières et parfois fortes concernant notamment les Cévennes, le Languedoc-Roussillon et l'Est de la Corse.

 

Sur les dernières 72h, à 10h00 ce matin, on a en effet pu relever :

>> Languedoc Roussillon :  262.5 mm à Castenet-le-Haut (34), 260 mm à Argeliers (11), 246 mm à Saint-Sauveur-Camprieu (30), 242 mm au Pont-de-Montvert (48), 234 mm à Saint-Jean-de-Minervois (34), 223 mm à Cambon-et-Salvergues (34), 209 mm à Bassurels (48)

>> Occitanie : 221 mm à Labastide-Rouairoux (81)

>> Corse : 204mm à Vivario (2B), 202 mm à Bocognano (2A)

 


Cumuls de précipitations sur les dernières 72h sur le sud-est de la France – Via infoclimat.fr


 

Ces cumuls particulièrement importants ont engendré des inondations parfois notables durant le week-end, notamment du côté de l'ouest de l'Hérault et de l'Aude où plusieurs cours d'eau sont entrés en crue.

 


Crue de l'Orb à Béziers ce dimanche 18 janvier 2026 - Cédric Henry


 

Ce lundi, c'est notamment du côté des Basses Plaines de l'Aude que les niveaux d'eau restent très élevés. L'Aude subit en effet une crue importante depuis ce week-end, dépassant par exemple les 5m à la station de Moussoulens (11). Le pic de crue est attendu durant la journée mais devrait rester en deçà de la crue du 30 novembre 2014 (5,85m à cette même station).

Les pluies devraient néanmoins perdurer jusqu'à demain soir sur ces secteurs, apportant encore des cumuls importants entre l'est de l'Aude et les Pyrénées-Orientales où on pourrait de nouveau dépasser les 100 voire 150mm sur les secteurs les plus exposés.

C'est sur l'est de la Corse et notamment les abords des reliefs que les cumuls les plus importants devraient être observées d'ici demain avec potentiellement plus de 200 voire 300mm cumulés, laissant là aussi craindre des réactions de cours d'eau.

 

Animation des cumuls de précipitations d'ici mardi 20 janvier au soir sur le sud-est de la France – arome via meteociel.fr


 

La fin de la sécheresse sur le Roussillon ?

 

Depuis maintenant plusieurs semaines, les épisodes pluvieux se succèdent du côté du Roussillon avec des cumuls particulièrement importants. Le mois de décembre s'était déjà montré très humide sur le secteur avec par exemple 256mm cumulés à Perpignan, soit une anomalie de 366% par rapport à la normale 1991-2020.

 

Cumuls de précipitations en décembre 2025 en France – Météo-Villes

 

Si la région faisait l'actualité depuis maintenant plusieurs années pour son manque de précipitations et une sécheresse toujours plus importante, la tendance semble donc s'être inversée depuis la fin d'année 2025 avec des épisodes pluvieux successifs entraînant au contraire des inondations.

Ainsi, la situation s'est nettement améliorée au niveau de la sécheresse sur ces régions, en témoigne l'évolution de la sécheresse des sols sur le département de l'Aude du 1er janvier au 31 décembre 2025, graphique qui ne prend en plus pas compte les fortes pluies de ces dernières 72h sur la région.


Évolution de l'indice d'humidité des sols sur l'Aude entre le 1er janvier et le 31 décembre 2025 – Météo-France


 

La tendance jusqu'à la fin du mois de janvier semble en plus rester très humide sur ces secteurs avec une succession de passages pluvieux plus ou moins actifs.

 

 

À lire également

>>> Les inondations catastrophiques de janvier 1910 à Paris et sa région

>>> Multiples tempêtes de neige en Allemagne, au Japon ou à Moscou

>>> Pluies abondantes et risque inondations dans le Sud-est entre vendredi et lundi

>>> Les craintes et incertitudes de vague de froid pour fin janvier

>>> Notre compte Twitter traitant régulièrement de l'actualité internationale

>>> Tous les articles du site meteo-paris.com

 

Auteur : Tristan Bergen

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chambery