Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

Forts orages au Sud des Pyrénées au Languedoc Roussillon

Les orages ont été encore fréquents au Sud lundi 8 juin.  

Image d'illustration pour Forts orages au Sud des Pyrénées au Languedoc Roussillon Image d'illustration pour Forts orages au Sud des Pyrénées au Languedoc Roussillon
Animation satellite - 7 juin 2015 - Eumetsat
Décharges électriques - 7 juin 2015 - Lightning Maps


Plusieurs stations météo de la région ont recueilli des lames d'eau de 40 mm et plus, près des Pyrénées notamment. 

Image d'illustration pour Forts orages au Sud des Pyrénées au Languedoc Roussillon

Les orages ont touché le Béarn (>). Le ciel était particulièrement photogénique en Haute-Garonne (>). 

Image d'illustration pour Forts orages au Sud des Pyrénées au Languedoc Roussillon
Ciel d'orage sur le Béarn - 8 juin 2015 - David LE DEODIC pour Sud-Ouest

Des arbres ont été déraciné par un violent phénomène venteux dans le Lauragais (>).

Image d'illustration pour Forts orages au Sud des Pyrénées au Languedoc Roussillon
Arbres arrachés par l'orage dans le Lauragais (31) - 8 juin 2015 - Voix du Midi Lauragais

Le Midi Libre a publié de belles photos nocturnes prises dans la région de Montpellier (>). 

Image d'illustration pour Forts orages au Sud des Pyrénées au Languedoc Roussillon
Saint-André-de-Sangonis (34) - 8 juin 2015 - Michel SULIK pour Le Midi Libre 

La veille, la foudre avait déclenché plusieurs départs de feux dans les Pyrénées Orientales, une maison avait été incendiée à St Paul de Fenouillet (>). Un orage avait causé un ruisseau de sable et de boue à La Fouillade en Aveyron (>). Météo Languedoc avait filmé un orage très pluvieux à Nîmes, avec de la grêle entre Moussac et Garrigues dans le Gard. 
 

** ORAGE VIOLENT SUR NIMES **Les quartiers Ouest de Nîmes viennent de connaître un violent orage. Notre équipe est arrivée à temps : les inondations se sont multipliées.

Posted by Météo Languedoc on dimanche 7 juin 2015
 
ORAGE DE GRÊLE DANS LE GARD

Incroyable orage de grêle que l'équipe de Météo-Languedoc vient d'intercepter dans le centre du Gard. Vignobles et véhicules endommagés... A partager sans limite! :-)

Posted by Météo Languedoc on dimanche 7 juin 2015

 

Image d'illustration pour Forts orages au Sud des Pyrénées au Languedoc Roussillon
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chambery

Meteo-chambery.com est le seul site météo professionnel et gratuit uniquement dédié à Chambéry. Il a été conçu par Guillaume Séchet (météorologiste, présentateur météo sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site de prévisions météo expertisées est également très complet et surtout réactif. Ceci grâce à notre équipe de météorologues professionnels sur place qui suivent la situation en permanence. A chaque fois que des phénomènes nouveaux apparaissent, ils affinent leurs prévisions et proposent ainsi la météo en temps réel. Il en est de même pour les prévisions à 15 jours et pour la tendance saisonnière qui sont réactualisées très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Chambéry.


Notre ville de CHAMBERY


Chambéry est une commune française de la région Rhône-Alpes située dans les Préalpes du Nord, entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, au confluent de l’Albanne et de la Leysse. C’est la préfecture de la Savoie.
Sa superficie est de 21 km² pour une altitude située entre 245 et 560 m.
Sa population est d’environ 60.000 habitants.


Le climat de Chambéry est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il y pleut en moyenne 120 jours / an avec un cumul de 1136 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1950 h.


L'histoire de Chambéry : Acquise par la maison de Savoie en 1232, la ville de Chambéry devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1329 lors de l'établissement officiel du Conseil résident[ ] jusqu'à son transfert à Turin en 1562[]. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des Etats de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d'Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1720, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l'« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France. Marquée par une industrialisation tardive, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l’armée. Son centre historique a été partiellement détruit dans les bombardements de 1944. Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années cinquante, puis dans les années soixante, Chambéry connaît un fort accroissement démographique. La présence de l'Université de Savoie, implantée en 1979, a apporté à Chambéry une importante population étudiante. Le grand nombre de résidents étrangers (notamment italiens), confère à la ville un caractère cosmopolite.


Les principaux centres d’intérêt de Chambéry sont : La crypte de Lémenc, le château des ducs de Savoie, la cathédrale Saint-François-de-Sales, la fontaine des éléphants et la vieille ville.