Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

Froid et neige en Amérique du Sud ce début juillet

L'Amérique du Sud vit des premiers jours de juillet froids avec des températures plongeant jusqu'à 15°C sous les normales ! La neige s'est invitée jusqu'à Buenos Aires sur le littoral argentin.

 

Un début d'hiver bien froid en Amérique du Sud

Si l'été bat son plein dans l'hémisphère nord, c'est l'hiver dans l'hémisphère sud. En ce début juillet 2025, ce dernier se fait particulièrement remarquer dans le sud du continent américain. Ce mardi 1er juillet, les températures étaient 8 à 15°C inférieures aux normales de saison sur une vaste partie centrale de l'Amérique du Sud, comme le montre la carte ci-dessous ! De l'Argentine au sud du Brésil en passant par la Bolivie, le Paraguay et l'Uruguay, le froid s'est fait remarquer.

Écart à la normale des températures en Amérique du Sud ce mardi 1er juillet 2025 - tropicaltidbits.com

 

 

En réalité, cela fait maintenant plusieurs semaines que les températures sont basses sur une partie du continent sud-américain. L'Argentine vient de connaître un mois de juin 2025 froid avec une anomalie de -1,1°C à échelle nationale mais parfois proche de -3°C dans le nord du pays. Le froid s'est montré marqué en dernière décade du mois avec une anomalie sur 10 jours atteignant parfois -5°C dans le nord de l'Argentine !

Écart à la normale en juin 2025 (à gauche) et en troisième décade de juin 2025 (à droite) en Argentine - SMN

 

 

Des chutes de neige jusqu'à Buenos Aires

De nombreuses régions d'Argentine font face à un épisode hivernal particulièrement marquant. Outre les températures très basses, s'abaissant parfois à des niveaux inédits depuis plusieurs décennies, la neige s'est également invitée dans de nombreuses régions du pays. Ci-dessous, un terrain de football recouvert par un épais manteau neigeux à Córdoba, dans la province du même nom. Dans cette ville, les moyennes de saison sont de 4°C le matin et 19°C l'après-midi au mois de juillet ! Ces derniers jours, on a relevé -3°C le matin et moins de 5°C l'après-midi, jusqu'à près de 15°C sous les normales !

Couche de neige à Córdoba (Argentine) le dimanche 29 juin 2025 - via Cadena 3

 

 

La neige s'est même invitée jusqu'à Buenos Aires, la capitale argentine située sur le littoral, où la température est descendue jusqu'à -1,9°C. Il s'agit de la valeur la plus basse depuis plus de 30 ans ! Ci-dessous, la plage atlantique de Miramar, recouverte par la neige pour la première fois depuis 12 ans ! Un peu plus dans l'intérieur en périphérie de Buenos Aires, on a mesuré -7,4°C à El Palomar, la valeur la plus basse depuis 60 ans dans cette ville !

Neige sur la plage de Miramar (Argentine) le lundi 30 juin 2025 - Hotel las Brusquitas

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chambery

Meteo-chambery.com est le seul site météo professionnel et gratuit uniquement dédié à Chambéry. Il a été conçu par Guillaume Séchet (météorologiste, présentateur météo sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site de prévisions météo expertisées est également très complet et surtout réactif. Ceci grâce à notre équipe de météorologues professionnels sur place qui suivent la situation en permanence. A chaque fois que des phénomènes nouveaux apparaissent, ils affinent leurs prévisions et proposent ainsi la météo en temps réel. Il en est de même pour les prévisions à 15 jours et pour la tendance saisonnière qui sont réactualisées très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Chambéry.


Notre ville de CHAMBERY


Chambéry est une commune française de la région Rhône-Alpes située dans les Préalpes du Nord, entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, au confluent de l’Albanne et de la Leysse. C’est la préfecture de la Savoie.
Sa superficie est de 21 km² pour une altitude située entre 245 et 560 m.
Sa population est d’environ 60.000 habitants.


Le climat de Chambéry est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il y pleut en moyenne 120 jours / an avec un cumul de 1136 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1950 h.


L'histoire de Chambéry : Acquise par la maison de Savoie en 1232, la ville de Chambéry devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1329 lors de l'établissement officiel du Conseil résident[ ] jusqu'à son transfert à Turin en 1562[]. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des Etats de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d'Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1720, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l'« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France. Marquée par une industrialisation tardive, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l’armée. Son centre historique a été partiellement détruit dans les bombardements de 1944. Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années cinquante, puis dans les années soixante, Chambéry connaît un fort accroissement démographique. La présence de l'Université de Savoie, implantée en 1979, a apporté à Chambéry une importante population étudiante. Le grand nombre de résidents étrangers (notamment italiens), confère à la ville un caractère cosmopolite.


Les principaux centres d’intérêt de Chambéry sont : La crypte de Lémenc, le château des ducs de Savoie, la cathédrale Saint-François-de-Sales, la fontaine des éléphants et la vieille ville.