Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

Froid et neige : retour sur la fin d'année 2010 en France

Une arrivée précoce et remarquée de l'hiver

La fin d'année 2010 fut marquée par un épisode de froid durable sur la France, accompagné de chutes de neige récurrentes et parfois très abondantes. Alors que la majorité du mois de novembre s'était montrée perturbée mais pas particulièrement froide sous l'influence d'un flux océanique dynamique, la situation a radicalement changé en fin de mois.

 

À partir du 25 novembre, un blocage anticyclonique durable s'est mis en place entre le Nord de l'Atlantique et la mer du Nord, tandis que des dépressions circulaient entre les Açores et l'Italie, dirigeant un flux de Nord/Nord-Est froid et humide sur notre pays, un type de temps qui allait persister durant la quasi totalité du mois de décembre 2010.

Anomalies de pression en Europe au cours du mois de décembre 2010 - via climatereanalyzer.org

 

L'air froid a d'abord envahit la moitié Nord de la France dès la matinée du 25 novembre, apportant les premières averses de neige sur une large partie Nord du pays. Cet air froid s'est rapidement propagé vers le Sud avec une neige gagnant les plaines de la région Rhône-Alpes dès le lendemain.

 

Un 2ème épisode neigeux s’était ensuite développé du Périgord au Nord de l’Auvergne en soirée du 26 novembre avant de concerner les régions s'étendant du Massif Central aux Alpes, la Bourgogne puis le quart Nord-Est (y compris les plaines avec par exemple 8 cm de neige à Beaune) dans la journée du samedi 27 novembre 2010.


C'est néanmoins en journée du 28 novembre que le premier épisode neigeux majeur de cet épisode hivernal fut observé avec la formation d'un front de neige entre les Pays-de-la-Loire, le Centre, le Sud de l'Île-de-France et la Champagne. On relève parfois plus de 20cm de neige sur l'orléannais sur cet épisode, un record pour la période depuis la 2ème guerre mondiale.

20 à 30 cm de neige sur Orléans (Loiret) le 29 novembre 2010 au matin - photo : Robin Richard

 

Si un temps plus calme s'impose de nouveau pour la fin du mois, c'est cette fois-ci le froid qui se montre particulièrement marqué pour la période. Le mardi 30 novembre les températures minimales sont parfois extrêmement basses sur les sols enneigés. On relève en effet -16,8°C à Guillon (28), -15,3°C à Orléans (45), -13,4°C à Châteaudun, -13°C à Luxeuil (70), -12,6°C à Mulhouse (68), -11,4°C à Blois (41), -11,3°C à Chartres (28). Ces températures sont les plus basses enregistrées en plaine pour un mois de novembre !

 

Un mois de décembre exceptionnellement neigeux

Ces conditions froides et perturbées vont par la suite persister durant le mois de décembre. Dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre, un nouvel épisode neigeux concerne la région Rhône-Alpes avec des accumulations très importantes jusqu'en plaine. On relève par exemple 38 cm à Chambéry (où il n’avait jamais autant neigé en 24 h), 27 cm à Grenoble, 25 cm à Lyon Saint-Exupéry, 22 cm à Ambérieu, 17 cm à Saint-Etienne, 16 cm à Vichy et 8 cm à Clermont-Ferrand.

38 cm de neige sont relevés à Chambéry (73) le 1er décembre 2010 - via infoclimat.fr

 

Le lendemain, le flux de Nord-Est apportant un air glacial survolant les eaux encore « douces » de la Manche engendre un épisode neigeux plus localisé mais parfois exceptionnel entre le Nord de la Bretagne et le Cotentin. Cet épisode, que l'on peut qualifier de neige par « effet de lac », apporte parfois jusqu'à 40-60cm de neige sur le Cotentin, engendrant de nombreuses difficultés sur le secteur.

 

Environ 60 cm de neige mesurés sur le Cotentin début décembre 2010 - via La Presse de la Manche

 

Après des températures plus fluctuantes, notamment au Sud avec le passage de creux dépressionnaires engendrant des redoux parfois notables (de -12 à +8°C à Grenoble le 5 décembre par exemple), un conflit de masse d'air notable se met en place entre le Sud et le Nord du pays. Sous l'air froid, un épisode neigeux marqué concerne les régions allant des Pays-de-la-Loire à la Champagne et à la Lorraine en passant par l'Île-de-France.

 

C'est sur cette région que les chutes de neige les plus abondantes sont observées. On mesure jusqu’à 18 centimètres de neige vers Meudon et sur le nord de la Seine-et-Marne, 13 cm à Trappes ou encore 11 cm à Paris-Montsouris. Rapidement, les axes franciliens et la région connaît une paralysie routière historique avec jusqu’à 350 km de bouchons cumulés dans et autour de Paris ! Des milliers de salariés passent la nuit au bureau ou dans des centres d’hébergement tandis que d'autres doivent abandonner leurs véhicules sur un périphérique devenu impraticable !

Paralysie routière suite à la neige en Île-de-France le 8 décembre 2010 - via chronique Météo Villes

 

Après quelques jours de redoux plus ou moins franc selon les régions, une nouvelle vague de froid concerne la France, s'accompagnant notamment de plusieurs épisodes neigeux successifs. Le 15 décembre au matin, il gèle sur quasiment toute la France et Nice relève même un record de froid avec près de 0°C, le lendemain, on relève jusqu'à -15°C à Chaumont (51) et -12°C à Nancy (54).

 

Si quelques chutes de neige sont observées, celles-ci se généralisent à partir du 16 décembre. Dans la nuit du 16 au 17 décembre, il tombe 5 à 10cm de neige sur une partie du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie, 5cm en Haute-Normandie, 1 à 3cm en Île-de-France, 15 à 20cm sur le Nord de la Lorraine et 5 à 10cm sur Rhône-Alpes, la Bourgogne, l'Auvergne et une partie de Midi-Pyrénées.

 

L'épisode neigeux du 19 décembre fut toutefois le plus important, concernant les régions situées au nord de la Loire. Ces chutes de neige parfois abondantes bloquent 6.000 personnes à l'aéroport de Roissy. Dans certains secteurs comme en Picardie, la couche au sol finit par atteindre 30 à 40 centimètres de neige !

Près de 40 cm de neige à Campeaux (Oise) le 19 décembre 2010 - via infoclimat.fr

 

 

Plusieurs épisodes neigeux se succéderont les jours suivants, notamment sur le Nord et l'Est du pays. Le 20 décembre, il tombe 5 à 15cm de neige supplémentaire de Paris à L'Essone ainsi que du côté des Yvelines. Le 23 décembre, des chutes de neige sont observées sur le Sud-Ouest avec 2 à 5cm entre Bordeaux, Périgueux et l’ouest de Midi-Pyrénées.

 

Un énième épisode neigeux, plus généralisé se produit le 24 décembre. Le nord-est de la France est le plus touché, notamment l'Alsace et la Lorraine où les chutes de neige se prolongent tout au long de la nuit de Noël. Le 25 décembre 2010, la couche au sol est souvent de 20 à 40 cm en plaine sur ces régions, où cela faisait 40 ans qu'on avait plus vu un Noël aussi enneigé ! La station de Strasbourg mesure officiellement 26 cm au matin de Noël ! De nombreux voyageurs restent bloqués dans les aéroports pour la nuit de Noël, notamment à Roissy où il s’agit d’une situation historique.

26 cm de neige relevés à Strasbourg pour le jour de Noël 2010 - via infoclimat.fr

 

Dans la nuit du 25 au 26 décembre 2010, les minimales sont de nouveau particulièrement basses sur de nombreuses régions. Les températures descendent jusqu'à -8/-9°C en banlieue Parisienne mais on relève jusqu'à -22,5°C à Buhl-Lorraine (57), -21,6°C à Réding (57), -19°C à Langres (52), -18°C à Strasbourg, -16°C à Vichy et Nancy, -13°C à Metz, -12,5°C à Clermont-Ferrand, -12°C à Dijon, -11,5°C à Beauvais et Chartres…


Le mois de décembre le plus froid du 21è siècle en France

Le mois de décembre 2010 a enregistré une anomalie thermique de -2,8°C à l'échelle de la France, ce qui en fait le mois de décembre le plus froid depuis décembre 1969, soit 41 ans auparavant. C'est notamment sur la moitié Nord que le froid fut le plus marqué, le Sud du pays ayant connu quelques journées de redoux plus ou moins marqué.

Ainsi, le déficit thermique a souvent atteint -3 à -5°C sur le Nord du pays durant ce mois de décembre et certaines régions comme le Grand-Est et les Hauts-de-France ont même enregistré une température moyenne négative au cours du mois.


Températures moyennes en décembre 2010 et écart à la normale 1971-2000 - via Météo France

 

Dans l'ensemble toutes les régions françaises ont connu des températures très froides à un moment ou un autre durant le mois de décembre et seules certains secteurs du littoral de la Côte d'Azur ont pu échapper aux gelées (notamment entre Nice et Menton). C'est néanmoins sur le Nord et le Nord-Est que ce froid fut le plus glacial avec des minimales descendant plusieurs fois sous les -10/-15°C, parfois sous les -20°C dans les secteurs les plus froids.


Températures minimales mesurées au cours du mois de décembre 2010 - Météo Villes


Retrouvez tous les événements météorologiques ayant marqué cette fin d'année 2010 exceptionnellement hivernale en France dans notre chronique depuis 1850, une base de données unique sur internet !

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chambery

Meteo-chambery.com est le seul site météo professionnel et gratuit uniquement dédié à Chambéry. Il a été conçu par Guillaume Séchet (météorologiste, présentateur météo sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site de prévisions météo expertisées est également très complet et surtout réactif. Ceci grâce à notre équipe de météorologues professionnels sur place qui suivent la situation en permanence. A chaque fois que des phénomènes nouveaux apparaissent, ils affinent leurs prévisions et proposent ainsi la météo en temps réel. Il en est de même pour les prévisions à 15 jours et pour la tendance saisonnière qui sont réactualisées très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Chambéry.


Notre ville de CHAMBERY


Chambéry est une commune française de la région Rhône-Alpes située dans les Préalpes du Nord, entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, au confluent de l’Albanne et de la Leysse. C’est la préfecture de la Savoie.
Sa superficie est de 21 km² pour une altitude située entre 245 et 560 m.
Sa population est d’environ 60.000 habitants.


Le climat de Chambéry est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il y pleut en moyenne 120 jours / an avec un cumul de 1136 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1950 h.


L'histoire de Chambéry : Acquise par la maison de Savoie en 1232, la ville de Chambéry devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1329 lors de l'établissement officiel du Conseil résident[ ] jusqu'à son transfert à Turin en 1562[]. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des Etats de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d'Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1720, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l'« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France. Marquée par une industrialisation tardive, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l’armée. Son centre historique a été partiellement détruit dans les bombardements de 1944. Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années cinquante, puis dans les années soixante, Chambéry connaît un fort accroissement démographique. La présence de l'Université de Savoie, implantée en 1979, a apporté à Chambéry une importante population étudiante. Le grand nombre de résidents étrangers (notamment italiens), confère à la ville un caractère cosmopolite.


Les principaux centres d’intérêt de Chambéry sont : La crypte de Lémenc, le château des ducs de Savoie, la cathédrale Saint-François-de-Sales, la fontaine des éléphants et la vieille ville.