Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

Importants risques d'incendies au sud-est ces prochains jours

Le risque d'incendies atteindra des niveaux très élevés ces prochains jours dans le sud-est de la France, entre fortes chaleurs et vent soutenu. La prudence est plus que jamais de mise !

 

Risque dans de nombreuses régions ce mardi

Le vent d'ouest souffle sur de nombreuses régions ce mardi 15 juillet 2025. Sur les régions du tiers nord, les rafales atteignent 50 à 60 km/h, parfois 70 km/h en Manche. Les sols étant secs dans le centre de la France, le risque d'incendies sera présent ce jour. Par ailleurs, le mistral et la tramontane se lèvent en Méditerranée avec des rafales atteignant 50 à 60 km/h en après-midi. Là aussi, le risque d'incendies va se développer.

Rafales de vent prévues en après-midi du mardi 15 juillet 2025 - meteologix.com

 

 

Ce mardi 15 juillet 2025, 10 départements ont été placés en risque élevé d'incendies (niveau orange) par les services de Météo France. 7 départements sont au centre-ouest, de la Loire-Atlantique à l'Indre et au Loir-et-Cher. Les trois autres départements se trouvent au sud-est : Vaucluse, Bouches-du-Rhône et Var. Notons que la moitié du pays est en risque de niveau modéré (jaune).

Risque d'incendies par département ce mardi 15 juillet 2025 - Météo France

 

 

Risque maximal au sud-est ce mercredi

Les conditions météorologiques vont devenir encore plus propices aux incendies sur les régions méditerranéennes ce mercredi 16 juillet 2025. Le mistral et la tramontane se renforceront d'un cran avec des rafales atteignant généralement 50 à 60 km/h dans le domaine de la tramontane et parfois 70 km/h dans celui du mistral, notamment entre la basse vallée du Rhône et le littoral varois.

Rafales de vent prévues au sud-est en après-midi du mercredi 16 juillet 2025 - meteociel.fr

 

 

Outre le vent fort, les températures vont afficher des niveaux très élevés. Sur la plaine du Languedoc, des maximales de 33 à 35°C sont prévues ce mercredi 16 juillet 2025. Par effet de foehn - généré par les fortes rafales de vent - les températures vont atteindre 36 à 39°C dans le centre du Var ce mercredi après-midi ! 

Températures maximales prévues au sud-est ce mercredi 16 juillet 2025 - meteologix.com

 

 

Ainsi, les prévisions de risque d'incendies sont alarmantes en Méditerranée ce mercredi 16 juillet 2025. 6 départements sont en risque élevé (orange), de l'Aude aux Alpes-de-Haute-Provence. Le risque très élevé (niveau rouge) est activé dans trois départements : le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et le Var. Dans ces derniers, le risque d'incendies sera très important avec des feux pouvant se propager rapidement, du fait de la conjugaison des sols secs, du vent soutenu et des fortes chaleurs.

Risque d'incendies par département ce mercredi 16 juillet 2025 - Météo France

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chambery

Meteo-chambery.com est le seul site météo professionnel et gratuit uniquement dédié à Chambéry. Il a été conçu par Guillaume Séchet (météorologiste, présentateur météo sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site de prévisions météo expertisées est également très complet et surtout réactif. Ceci grâce à notre équipe de météorologues professionnels sur place qui suivent la situation en permanence. A chaque fois que des phénomènes nouveaux apparaissent, ils affinent leurs prévisions et proposent ainsi la météo en temps réel. Il en est de même pour les prévisions à 15 jours et pour la tendance saisonnière qui sont réactualisées très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Chambéry.


Notre ville de CHAMBERY


Chambéry est une commune française de la région Rhône-Alpes située dans les Préalpes du Nord, entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, au confluent de l’Albanne et de la Leysse. C’est la préfecture de la Savoie.
Sa superficie est de 21 km² pour une altitude située entre 245 et 560 m.
Sa population est d’environ 60.000 habitants.


Le climat de Chambéry est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il y pleut en moyenne 120 jours / an avec un cumul de 1136 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1950 h.


L'histoire de Chambéry : Acquise par la maison de Savoie en 1232, la ville de Chambéry devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1329 lors de l'établissement officiel du Conseil résident[ ] jusqu'à son transfert à Turin en 1562[]. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des Etats de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d'Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1720, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l'« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France. Marquée par une industrialisation tardive, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l’armée. Son centre historique a été partiellement détruit dans les bombardements de 1944. Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années cinquante, puis dans les années soixante, Chambéry connaît un fort accroissement démographique. La présence de l'Université de Savoie, implantée en 1979, a apporté à Chambéry une importante population étudiante. Le grand nombre de résidents étrangers (notamment italiens), confère à la ville un caractère cosmopolite.


Les principaux centres d’intérêt de Chambéry sont : La crypte de Lémenc, le château des ducs de Savoie, la cathédrale Saint-François-de-Sales, la fontaine des éléphants et la vieille ville.