Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

La chaleur du week-end prochain sera-t-elle durable ?

 

Retour de la chaleur en seconde partie de semaine

Si une faible influence océanique nous apporte des températures encore un peu fraîches pour la période sur la majorité de la France en ce début de semaine, la situation va peu à peu évoluer dans les prochains jours.

Le flux va en effet basculer à l'ouest d'ici le milieu de semaine puis au sud-ouest en altitude à partir de jeudi/vendredi, faisant remonter une masse d'air subtropicale du nord de l'Afrique vers la France d'ici le week-end.

Animation des températures à 850 hPa sur l'Europe du 26 au 31 mai 2025 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Ainsi, les températures près du sol vont peu à peu remonter dans les prochains jours pour finalement repasser nettement au-dessus des normales pour le pont de l'Ascension, notamment entre vendredi et samedi avec des valeurs régulièrement situées 8 à 12 voire 14°C au-dessus des moyennes d'une fin mai.

Animation des anomalies de températures à 2m du 26 mai au 1er juin 2025 – Via TropicalTidBits

 

Ce seront dont les journées du vendredi 30 et du samedi 31 mai qui seront les plus chaudes de la semaine sur notre pays avec un véritable coup de chaleur estival concernant la quasi-totalité de la France.

Déjà jeudi, les 30°C pourront être atteints et même dépassés sur les secteurs les plus chauds de l'Aquitaine et de l'arrière-pays méditerranéen alors que la masse d'air restera un peu juste pour la période près de la Manche et des frontière du nord et du nord-est.

Le lendemain, le seuil de forte chaleur sera régulièrement dépassé au sud d'une ligne Nantes/Dijon avec à nouveau des pointes à plus de 30°C entre la Nouvelle-Aquitaine, l'Occitanie et la Provence. Certains scénarios envisagent d'ailleurs des pointes à 35°C entre le Languedoc et l'ouest de la Provence.

 

Températures maximales attendues pour les 29 et 30 mai 2025 – Modèle ECMWF HRES via meteologix

 

Samedi sera la journée la plus chaude de la semaine à l'échelle de la France avec une chaleur se propageant plus facilement vers le nord où on relèvera régulièrement plus de 25/27°C, localement 28/29 voire 30°C sur le centre du pays. Plus au sud, les températures devraient repartir à la baisse en raison du retour d'un risque orageux, plus franc près des reliefs. On relèvera tout de même à nouveau plus de 30°C sur l'arrière-pays méditerranéen, souvent 27/28°C du côté de l'Occitanie.

Dimanche, une baisse des températures plus marquées pourrait être observée sur une large partie de la France, de l'air océanique envahissant les ¾ du pays par le nord-ouest. La chaleur serait ainsi repoussée plus au sud-est, notamment sur l'arrière-pays méditerranéen où celle-ci restera estivale.

 

Températures maximales attendues pour les 31 mai et 1er juin 2025 – Modèle ECMWF HRES via meteologix

 

Une chaleur finalement peu durable ?

Il y a encore quelques jours, la majorité des modèles de prévisions envisageaient un début juin chaud et estival sur la majorité de la France. Néanmoins, cette tendance a bien évolué depuis bien que des incertitudes persistent encore.

Selon le modèle européen ECMWF, l'influence océanique dépressionnaire reprendrait le dessus pour la première semaine de juin avec un temps humide et rafraîchi concernant une large partie ouest et nord du pays mais une chaleur un peu plus de saison en allant vers la méditerranée. Entre les deux, les orages pourraient s'avérer plus récurrents du sud-ouest aux reliefs de l'est.


Scénario du modèle européen pour le milieu de semaine du 2 au 8 juin 2025 – via WX CHARTS

 

Pour le modèle américain, la chaleur pourrait plus facilement reprendre le dessus sur le sud et l'est de la France alors que l'ouest et le nord-ouest seraient soumis à de l'air plus océanique et humide. Dans cette configuration, nous devrions observer un temps plus estival mais parfois orageux sur le sud et l'est de la France avec une chaleur plus marquée vers la Méditerranée et un temps plus humide et parfois assez frais sur l'ouest et surtout le nord-ouest du pays.


Scénario du modèle américain pour le milieu de semaine du 2 au 8 juin 2025 – via WX CHARTS

 

Il est pour le moment difficile de dégager une tendance véritablement fiable pour cette première de juin, même si la tendance chaude, sèche et estivale initialement envisagée pour le début du mois de juin sur la France semble véritablement compromise.

 


Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chambery

Meteo-chambery.com est le seul site météo professionnel et gratuit uniquement dédié à Chambéry. Il a été conçu par Guillaume Séchet (météorologiste, présentateur météo sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site de prévisions météo expertisées est également très complet et surtout réactif. Ceci grâce à notre équipe de météorologues professionnels sur place qui suivent la situation en permanence. A chaque fois que des phénomènes nouveaux apparaissent, ils affinent leurs prévisions et proposent ainsi la météo en temps réel. Il en est de même pour les prévisions à 15 jours et pour la tendance saisonnière qui sont réactualisées très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Chambéry.


Notre ville de CHAMBERY


Chambéry est une commune française de la région Rhône-Alpes située dans les Préalpes du Nord, entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, au confluent de l’Albanne et de la Leysse. C’est la préfecture de la Savoie.
Sa superficie est de 21 km² pour une altitude située entre 245 et 560 m.
Sa population est d’environ 60.000 habitants.


Le climat de Chambéry est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il y pleut en moyenne 120 jours / an avec un cumul de 1136 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1950 h.


L'histoire de Chambéry : Acquise par la maison de Savoie en 1232, la ville de Chambéry devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1329 lors de l'établissement officiel du Conseil résident[ ] jusqu'à son transfert à Turin en 1562[]. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des Etats de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d'Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1720, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l'« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France. Marquée par une industrialisation tardive, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l’armée. Son centre historique a été partiellement détruit dans les bombardements de 1944. Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années cinquante, puis dans les années soixante, Chambéry connaît un fort accroissement démographique. La présence de l'Université de Savoie, implantée en 1979, a apporté à Chambéry une importante population étudiante. Le grand nombre de résidents étrangers (notamment italiens), confère à la ville un caractère cosmopolite.


Les principaux centres d’intérêt de Chambéry sont : La crypte de Lémenc, le château des ducs de Savoie, la cathédrale Saint-François-de-Sales, la fontaine des éléphants et la vieille ville.