Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

Le cyclone Nadine arrive sur les Açores et perturbe les prévisions météo en Europe

Situation au dimanche 16 septembre 2012 à 22h

14eme système tropical de la saison dans l'Atlantique Nord et 8eme cyclone, Nadine (cyclone de catégorie 1) s'est formé le mardi 11 septembre 2012. Ce cyclone a la particularité d'être remonté très rapidement vers le nord pour se diriger maintenant vers les Açores (c'est apparement une caractéritique de cette fin d'été). Ces îles Portugaises plutôt réputées pour leur anticyclone sont parfois balayées par des cyclones qui perdent généralement de leur intensiter et se transforment en tempête tropicale.

Systèmes tropicaux (tempêtes et cyclones) ayant touché les Açores depuis 1980 (exclusivité meteo-villes)

20 septembre 2006 cyclone Gordon (catégorie 1)
27 septembre 1998 cyclone Ivan (catégorie 1) - passant très au nord de l'archipel
16 septembre 1997 Erika (tempête tropicale) - passant au nord-ouest de l'archipel
2 novembre 1995 Tanya (tempête tropicale) - passant au nord-ouest de l'archipel
27 septembre 1992 Charley (tempête tropicale)
1er octobre 1992 Bonnie (tempête tropicale)
11 septembre 1991 Erika (tempête tropicale)
16 août 1985 Claudette (tempête tropicale)
11 octobre 1980 cyclone Ivan (catégorie 1)

 

Trajectoire de Nadine dans l'Atlantique Nord (observations en traits gras et prévisions en traits fins)

Trajectoire de Nadine dans l'Atlantique Nord

Trajectoire de Nadine près des Açores (observations en traits pleins et prévisions en tiretés)

trajectoire du cyclone Nadine

Animation satellite actuelle en Atlantique Nord

Animation satellite en Atlantique Nord

 

Les prévisions météo pour l'Europe perturbées par l'arrivée de Nadine

Comme souvent en cette saison, l'arrivée de cyclones venant s'échouer près de l'Europe Occidentale perturbe fortement les prévisions météo pour 2 raisons principales :

  • Lorsqu'ils arrivent en fin de vie, ces cyclones ont des trajectoires très aléatoires.
  • Comme ils sont accompagnés d'importantes masses d'air tropicales que les modèles ont du mal à gérer à nos latitudes (peu habituées), une modification de trajectoire du cyclone de quelques centaines de kilomètres engendre des effets parfois énormes sur la position des grands centres d'action (anticyclones, dépressions) qui génèrent le temps en Europe Occidenatle. Du coup, les prévisions peuvent changer du tout au tout dés 3 jours d'échéance et parfois à seulement 1 jour !

 

Différentes trajectoires possibles de Nadine vers les Açores entre dimanche et jeudi

Image d'illustration pour Le cyclone Nadine arrive sur les Açores et perturbe les prévisions météo en Europe

 

Prévisions météo pour vendredi 21 septembre 2012 sur l'Europe Occidentale selon le scénario GFS du samedi 15/09/2012 à 18hTU : Il était prévu que la dépression tropicale Nadine se trouve à 1000 km au sud-ouest des Açores. L'Ouest de la France aurait été concernée par une autre dépression avec quelques averses.

 

Image d'illustration pour Le cyclone Nadine arrive sur les Açores et perturbe les prévisions météo en Europe

 

Prévisions météo pour vendredi 21 septembre 2012 sur l'Europe Occidentale selon le scénario GFS de dimanche 16/09/2012 à 12hTU : La dépression tropicale Nadine se trouverait sur les Açores. Du coup, l'importante masse d'air tropicale qui lui est assiociée aurait d'autres influences sur les perturbations et centres d'action qui régissent le temps en Europe occidentale, d'où des différences assez marquées par rapport aux prévisions de la veille. Précisons quand même que la tempête tropicale Nadine n'est pas la seule à avoir une influence sur la circulation générale, mais elle est un maillon important.

Image d'illustration pour Le cyclone Nadine arrive sur les Açores et perturbe les prévisions météo en Europe

 

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chambery

Meteo-chambery.com est le seul site météo professionnel et gratuit uniquement dédié à Chambéry. Il a été conçu par Guillaume Séchet (météorologiste, présentateur météo sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site de prévisions météo expertisées est également très complet et surtout réactif. Ceci grâce à notre équipe de météorologues professionnels sur place qui suivent la situation en permanence. A chaque fois que des phénomènes nouveaux apparaissent, ils affinent leurs prévisions et proposent ainsi la météo en temps réel. Il en est de même pour les prévisions à 15 jours et pour la tendance saisonnière qui sont réactualisées très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Chambéry.


Notre ville de CHAMBERY


Chambéry est une commune française de la région Rhône-Alpes située dans les Préalpes du Nord, entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, au confluent de l’Albanne et de la Leysse. C’est la préfecture de la Savoie.
Sa superficie est de 21 km² pour une altitude située entre 245 et 560 m.
Sa population est d’environ 60.000 habitants.


Le climat de Chambéry est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il y pleut en moyenne 120 jours / an avec un cumul de 1136 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1950 h.


L'histoire de Chambéry : Acquise par la maison de Savoie en 1232, la ville de Chambéry devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1329 lors de l'établissement officiel du Conseil résident[ ] jusqu'à son transfert à Turin en 1562[]. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des Etats de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d'Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1720, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l'« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France. Marquée par une industrialisation tardive, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l’armée. Son centre historique a été partiellement détruit dans les bombardements de 1944. Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années cinquante, puis dans les années soixante, Chambéry connaît un fort accroissement démographique. La présence de l'Université de Savoie, implantée en 1979, a apporté à Chambéry une importante population étudiante. Le grand nombre de résidents étrangers (notamment italiens), confère à la ville un caractère cosmopolite.


Les principaux centres d’intérêt de Chambéry sont : La crypte de Lémenc, le château des ducs de Savoie, la cathédrale Saint-François-de-Sales, la fontaine des éléphants et la vieille ville.