Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

Le froid et la neige sont-ils confirmés pour la nouvelle année ?

Depuis plusieurs jours, les modèles envisageaient une descente d'air froid et humide autour de la nouvelle année, favorable à des épisodes de neige en plaine. Les derniers scénarios confirment-ils ces tendances hivernales ?

 

Coulée d'air froid : la France finalement moins exposée ?

Cela fait maintenant quelques jours que plusieurs modèles misaient sur des certains scénarios très hivernaux pour le passage à la nouvelle année. C'est notamment le cas du modèle américain, qui fut le premier à alerter sur cette possibilité. Le renforcement de l'anticyclone des Açores jusqu'au Groenland en toute fin d'année 2025 causerait la plongée d'une dépression sur l'Europe centrale avec un décrochage d'air polaire de la Scandinavie vers la France à l'horizon du 1er janvier 2026. Dans une telle situation, la France vivrait des premiers jours de 2026 froids et humides avec de fréquentes chutes de neige.

 

Masse d'air à 1500m vue par le modèle américain du 24/12/25 pour le 1er janvier 2026 - wxcharts.com

 

 

Toutefois, les modèles ont fait plusieurs pas en arrière ces dernières 48 heures. Même le modèle américain, qui figurait parmi les plus hivernaux, s'est rétracté. Son scénario le plus récent, au soir du 26 décembre 2025, voit désormais l'anticyclone atlantique étendre ses hautes pressions jusqu'à la France. Cela a pour conséquence de décaler la coulée polaire vers l'est, s'abattant plutôt sur l'Europe de l'Est, jusqu'aux Balkans. En France, un flux de nord-ouest assez mou l'emporterait avec un froid tout à fait modéré (de saison) et des précipitations finalement discrètes, du fait de l'influence anticyclonique.

 

Masse d'air à 1500m vue par le modèle américain du 26/12/25 pour le 1er janvier 2026 - wxcharts.com

 

 

Début 2026 modérément froid avec peu de précipitations ?

Ce scénario d'un flux de nord-ouest modérément froid et avec des précipitations discrètes, lié à l'influence de l'anticyclone atlantique sur la France, est désormais repris par tous les modèles de prévisions. Autant dire que l'hypothèse d'une coulée polaire avec une neige abondante en plaine sur la France semble désormais très peu probable. D'ailleurs, les modélisations pour la semaine du passage à la nouvelle année envoient désormais un signal sec assez net sur l'ouest de l'Europe, dont la France. Cette anomalie anticyclonique pourrait même se prolonger tout au long de la première décade de janvier 2026.

 

Anomalie pluviométrique en semaine du lundi 29 décembre 2025 au dimanche 4 janvier 2026 - ECMWF

 

Les météorologues le savent : les modélisations de coulée polaire avec neige en plaine à une échéance de 7-10 jours ont tendance, dans l'immense majorité des cas, à se réduire à l'approche de l'échéance. Avec le climat océanique dont bénéficie la France, il suffit de décalages assez minimes pour atténuer considérablement le froid et ses conséquences dans notre pays.

 

A lire également :

>>> Récit de la vague de froid de l'hiver, 1962-1963 

>>> Où pourrait-il neiger la nuit de Noël ?

>>> Un an avant la guerre, Noël 1938 s’installe dans un froid historique

>>> Notre compte Twitter traitant régulièrement de l'actualité internationale

>>> Tous les articles du site meteo-paris.com

 

Auteur : Alexandre Slowik

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chambery