Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

Le froid va encore s'accentuer dans les prochains jours

S’il fait déjà froid en ce moment, ce n’est pourtant qu’un avant-goût de ce qui nous attend. Les températures vont en effet continuer à baisser nettement dans les prochains jours, au point que les gelées pourraient devenir durables, voire permanentes, sur de nombreuses régions.

 

 

D'un froid sec, à un froid humide et encore plus vif

 

Jusqu’à présent, notre pays était placé sous l’influence d’un flux continental relativement modéré. Celui-ci maintenait des températures basses près du sol, sans pour autant atteindre des niveaux exceptionnels pour la saison. Si le givre s’est fréquemment manifesté ces derniers jours, notamment au lever du jour, la neige n’avait pas encore fait son apparition en plaine en ce 1er janvier.

Mais la configuration météorologique générale est sur le point de changer radicalement. D’importantes masses d’air très froid, en provenance directe du pôle Nord, envahissent actuellement le nord de l’Europe et s’apprêtent à progresser vers la France dans les prochaines heures.

Dans un premier temps, cet air froid aura un caractère maritime polaire. Son intensité sera donc légèrement tempérée par l’influence de l’océan. Toutefois, la neige attendue vendredi sur les régions du nord-est devrait blanchir les sols par endroits, favorisant ensuite une installation progressive du froid. Jour après jour, les températures poursuivront leur baisse et le ressenti hivernal deviendra de plus en plus marqué.

 

Évolution de la masse d'air à 1500 m d'altitude prévue jusqu'à mardi midi, selon le modèle météo WRF - habillage Meteociel

 

 

Des gelées jusqu'à -10°C le matin et parfois permanentes dans l'après-midi

 

C’est surtout à partir de dimanche que le froid se montrera plus vif. Dans certaines régions, on pourra alors presque parler de vague de froid, avec des nuits où le thermomètre pourra descendre sous les -5 °C en plaine, et des gelées susceptibles de persister tout au long de la journée.

À ce stade, il reste difficile de déterminer si cet épisode froid se prolongera au-delà du milieu de la semaine prochaine. Un basculement du flux à l’ouest, synonyme d’un redoux en provenance de l’océan Atlantique, n’est pas exclu. D’ici là, il est en revanche quasiment acquis que le froid dominera largement la première partie de la semaine prochaine.

 

 Prévisions des températures minimales entre dimanche 4 et mercredi 7 janvier - modèle global et fonds de cartes Wofrance.fr

 

 Prévisions des températures maximales entre dimanche 4 et mercredi 7 janvier - modèle global et fonds de cartes Wofrance.fr

 

A lire également :

>>> Offensive notable du froid pour débuter l'année 2026

>>> Les prévisions du week-end ont changé : beaucoup moins de neige attendue !

>>> Une vraie vague de froid possible début janvier ?

 

 

Auteur : Guillaume Séchet

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chambery