Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

Météo neige en montagne : les contrastes s'accentuent suivant les massifs

Comme chaque semaine, nous vous proposons un point sur l’enneigement en montage sur nos différents reliefs français. Pour cette première semaine de l’année 2020, les conditions sont encore bien hétérogènes suivant les massifs.

Image d'illustration pour Météo neige en montagne : les contrastes s'accentuent suivant les massifs

Tableau résumant l'enneigement par massifs au Lundi 07 Janvier 2020 - Via Météo France

De façon similaire au bulletin de la semaine précédente, les Alpes sont les plus fournies en quantité de neige, notamment le Nord du massif, suivis des Pyrénées et du Jura. La couche a globalement diminué sur la plupart des massifs en raison de conditions anticycloniques durables et de températures plus élevées en altitude, favorables au tassement progressif de la neige tombée précédemment.

Alpes du Nord :

Les faibles perturbations de la semaine n’ont pas vraiment permis d’augmenter l'épaisseur de neige déjà présente. Mais, grâce au temps très perturbé de la fin d’année 2019, l’enneigement reste particulièrement important dans les stations de la région.

Image d'illustration pour Météo neige en montagne : les contrastes s'accentuent suivant les massifs

Webcam de la station de Val d'Isère avec un enneigement très important - Valdisere.com

La station de Val d’Isère témoigne de cet enneigement marqué, en haut des pistes (3000m), la couche de neige atteint 2.35m et celle-ci s’élève à 1.05m en station (1800m). Seulement la dernière chute de neige notable sur ce secteur date des 27 et 28 Décembre dernier, qui avait donné entre 9 et 25cm de neige fraîche.

Pour les stations de moyenne altitude, la neige reste bien présente mais les températures assez douces en altitude de ces derniers jours font diminuer quelque peu la couche. Néanmoins, on relève en moyenne entre 10 et 25cm autour de 1000/1200m sur ces massifs.

Alpes du Sud :

Le beau temps sec domine depuis la fin Décembre sur cette région mais là aussi le temps très agité des mois de Novembre et Décembre assure un enneigement notable. Il faudra cependant chercher des altitudes assez élevées pour en profiter véritablement (au-dessus de 1500-1800m d’altitude en général).

Image d'illustration pour Météo neige en montagne : les contrastes s'accentuent suivant les massifs

Webcam de la station de Pra Loup avec un enneigement important au sommet mais bien moindre à moyenne altitude - praloup.com

La station de PraLoup, située au Nord-Est des Alpes-de-Haute-Provence, voit une couche de neige de près de 30cm en bas des pistes (1500m) et de plus de 220cm en haut du domaine skiable (2500m). Les conditions de ski y sont particulièrement agréables avec un temps généralement ensoleillé et sec depuis plusieurs jours.

A 1500m, la couche de neige se situe généralement entre 10 et 40cm sur les Alpes-du-Sud, parfois plus de 70-80cm dans les stations des Hautes-Alpes (Saint-Véran ou encore les Orres par exemple).

Mention spéciale pour la station de Montgenèvre avec une hauteur de neige de 2.50m en bas des pistes (1860m) et près de 3m en haut du domaine (2700m).

Pyrénées :

En raison de l’absence de précipitations notables ces deux dernières semaines et de quelques redoux successifs depuis la fin du mois de Décembre, l’enneigement exceptionnel de la fin d’année 2019 s’amenuise peu à peu. Cependant cette couche de neige reste assez importante selon les stations, notamment en haute-altitude et sur l’Ouest de la chaîne.

Image d'illustration pour Météo neige en montagne : les contrastes s'accentuent suivant les massifs

Webcam de la station de Cauterets, enneigement satisfaisant mais diminution progressive du manteau - Cauterets.com

La hauteur de neige la plus élevée revient à la station de Cauterets, située dans le département des Hautes-Pyrénées. Le haut des pistes est recouvert d’une couche de 130cm à 2450m alors que l’épaisseur de neige atteint 60cm à 1700m, le tout sous des conditions de ski particulièrement favorables.

En général, l’enneigement est plus que correct en haute-altitude sur tout le massif avec entre 10 et 50cm au-dessus de 1600m. En-dessous cette couche de neige devient problématique et certaines stations de moyenne-altitude voient des parties de leur domaine skiables fermés, par exemple, la station de Guzet située en Haute-Ariège ne peut pas ouvrir ses pistes en raison de quantités de neige trop faibles.

Massif-Central :

Les conditions douces et peu perturbées persistent et le domaine skiable en fait les frais, très peu de station possèdent des quantités suffisantes pour leur ouverture.

Image d'illustration pour Météo neige en montagne : les contrastes s'accentuent suivant les massifs

Station de Besse Super-Besse aujourd'hui, neige très peu présente - sancy.com

La station de Besse Super-Besse est une des seules de la région où le ski est possible, mais seulement sur certaines pistes. On relève 30cm de neige en bas des pistes (1350m) et 60cm en haut (1850m), en grande partie grâce à la neige artificielle.

Jura :

La faible altitude de ce relief n’a pas vraiment permis de grosses accumulations de poudreuse durant la période perturbée du mois de Décembre. Les dernières chutes de neige notables datent du 27 Décembre et ont permis une petite accumulation au-dessus de 1400-1500m d’altitude.

Image d'illustration pour Météo neige en montagne : les contrastes s'accentuent suivant les massifs

Webcam de la station des Rousses avec du soleil et un enneigement correct - lesrousses.com

La station des Rousses possède néanmoins une couche de 60cm au sommet des pistes (1650m), tout comme la station de la Dôle. En dessous de 1000-1200m d’altitude la neige est quasiment absente sur ce relief.

Vosges :

Le massif reste à l’écart des quantités de neige importantes et les forêts sont dépourvues de manteau blanc. On relève en moyenne 5cm sur les sommets et la neige est pratiquement absente en-dessous. Les conditions anticycloniques et plutôt douces en sont une cause indéniable.

Image d'illustration pour Météo neige en montagne : les contrastes s'accentuent suivant les massifs

Webcam de la station de Gerardmer où la neige se fait particulièrement rare - gerardmer-ski.com

La station de Gerardmer témoigne de cette absence de neige sur les Vosges. Les températures sont également encore trop douces en altitude pour permettre la neige artificielle.

Prévisions :

Une petite faiblesse anticyclonique laissera entrer une perturbation sur le territoire entre Vendredi et Samedi matin, apportant quelques chutes de neige sur nos massifs au-dessus de 1000-1200m. En fin de front (nuit de Vendredi à Samedi et matinée de Samedi) cette limite pluie-neige pourra s’abaisser jusqu’à assez basse altitude mais les quantités resteront bien faibles.

Image d'illustration pour Météo neige en montagne : les contrastes s'accentuent suivant les massifs

Carte des cumuls de neige attendus jusqu'au lundi 13 janvier - via skipass

D'après les dernières prévisions, on attend entre 1 et 5cm de neige sur le Massif-Central au-dessus de 1100/1200m d'altitude, entre 5 et 10cm au-dessus de 1200/1400m d'altitude sur le Pyrénées, notamment le centre du Massif. 

Sur les Alpes, les versants Nord-Ouest seront les plus "fournis" cette semaine avec entre 5 et 10cm sur le Nord du massif à partir de 1000/1200m d'altitude. En allant vers le Sud les précipitations se feront de plus en plus rares. 

>> Des précipitations un peu plus présentes que la semaine précédente mais encore trop faibles pour combler le déficit à moyenne altitude sur certains massifs. 

L'anticyclone persiste, l'occasion d'observer à nouveau de nombreuses mers de nuages dans les prochains jours dans les vallées Alpines notamment. Un phénomène très bien expliqué dans l'article du 04 janvier.

Image d'illustration pour Météo neige en montagne : les contrastes s'accentuent suivant les massifs

Mer de nuage sur le Sud des Alpes (Auron) à la mi-Décembre - Photo de "Zoom dans l'oeil de Fab" via Facebook 

 

Image d'illustration pour Météo neige en montagne : les contrastes s'accentuent suivant les massifs

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chambery

Meteo-chambery.com est le seul site météo professionnel et gratuit uniquement dédié à Chambéry. Il a été conçu par Guillaume Séchet (météorologiste, présentateur météo sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site de prévisions météo expertisées est également très complet et surtout réactif. Ceci grâce à notre équipe de météorologues professionnels sur place qui suivent la situation en permanence. A chaque fois que des phénomènes nouveaux apparaissent, ils affinent leurs prévisions et proposent ainsi la météo en temps réel. Il en est de même pour les prévisions à 15 jours et pour la tendance saisonnière qui sont réactualisées très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Chambéry.


Notre ville de CHAMBERY


Chambéry est une commune française de la région Rhône-Alpes située dans les Préalpes du Nord, entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, au confluent de l’Albanne et de la Leysse. C’est la préfecture de la Savoie.
Sa superficie est de 21 km² pour une altitude située entre 245 et 560 m.
Sa population est d’environ 60.000 habitants.


Le climat de Chambéry est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il y pleut en moyenne 120 jours / an avec un cumul de 1136 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1950 h.


L'histoire de Chambéry : Acquise par la maison de Savoie en 1232, la ville de Chambéry devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1329 lors de l'établissement officiel du Conseil résident[ ] jusqu'à son transfert à Turin en 1562[]. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des Etats de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d'Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1720, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l'« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France. Marquée par une industrialisation tardive, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l’armée. Son centre historique a été partiellement détruit dans les bombardements de 1944. Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années cinquante, puis dans les années soixante, Chambéry connaît un fort accroissement démographique. La présence de l'Université de Savoie, implantée en 1979, a apporté à Chambéry une importante population étudiante. Le grand nombre de résidents étrangers (notamment italiens), confère à la ville un caractère cosmopolite.


Les principaux centres d’intérêt de Chambéry sont : La crypte de Lémenc, le château des ducs de Savoie, la cathédrale Saint-François-de-Sales, la fontaine des éléphants et la vieille ville.