Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

Météo souvenirs : Il y a un an, l'été en plein mois d'avril !


Plage bondée à Hossegor (Landes) sous une chaleur typiquement estivale ce 13 avril 2024 - Webcam Viewsurf

 

Comme cette année, le thermomètre joue au yoyo en cette première partie du mois d'avril 2024. Après un premier week-end déjà historique (jusqu'à 33.9°C à Navarrenx, record national de chaleur en France en avril), une nouvelle bouffée de chaleur concerne la France, la Belgique et la Suisse les 13 et 14 avril.

 

Il n'avait jamais fait aussi chaud en France depuis le début des relevés météorologiques avant un 15 avril ! L'indicateur thermique national de 17.88°C mesuré le samedi 13 avril 2024 est historique avec +6.7°C au-dessus des moyennes de saison (par rapport à la période 1991-2020), soit des températures plutôt conformes à une première décade de juin.

 


Températures maximales observées - après-midi du samedi 13 et du dimanche 14 avril 2024 - Météo-Villes

 

Ce coup de chaleur est très étendu. Le 13 avril 2024, 69% des stations métropolitaines atteignent le seuil de chaleur (25°C) (puis 52% le 14 avril). 6% ont même réussi à dépasser la barre fatidique des 30°C (seuil de forte chaleur), un fait très rare aussi tôt dans l'année !

 

Un après-midi invraisemblable : la moyenne de l'indicateur thermique pour les températures maximales atteint 26.4°C le 13 avril 2024, soit 10.1°C supérieurs aux normes (pour un 13 avril, la température moyenne l'après-midi n'est "que" de 16.3°C). Ceci correspond aux valeurs habituellement attendues l'après-midi ... d'une mi-juillet !

 


Part du territoire français concernée par la chaleur (25°C) ou la forte chaleur (30°C) jusqu'au 14 avril 2024 - Météo-Villes

 

Lors de cet après-midi du 13 avril 2024, une centaine de stations dépassent les 30°C (6% du réseau). Localement entre les Landes ou encore dans l'Aude, le thermomètre est parvenu à atteindre les 32°C : jusqu'à 32.4°C à Sabres (Landes) et 32.1°C à Arques (Aude).


Températures maximales observées les 13 et 14 avril en France (réseau principal et secondaire) - Météo-Villes

 

Une chaleur toute aussi remarquable du côté des stations dites "principales", où les 30°C ont également été dépassés en cette fin de semaine entre la Provence, les Corbières, les Landes ou encore dans la cuvette Grenobloise : notons par exemple jusqu'à 31.3°C à Carcassonne, 30.7°C à Dax, 30.5°C au Luc, 30.4°C à Mont-de-Marsan,  30.2°C à Grenoble-Versoud, 30.1°C à Albi ou encore 30.0°C à Orange... Bordeaux ou Agen sont passés tout près de ce seuil avec 29.9°C.


Températures maximales observées du 12 au 14 avril en France - réseau des stations principales - Météo-Villes

 

Ces deux journées resteront donc dans les annales climatologiques puisque plus d'une trentaine de départements ont vu une ou plusieurs de leurs stations battre leur record pour un mois d'avril. Des records nombreux en val de Durance, dans les Corbières, le midi-Toulousain, mais surtout une très grande partie du Massif-Central et des Alpes où ces records ont été dépassés en nombre ces 13 et 14 avril 2024.


Localisation des records mensuels de chaleur égalés ou battus - après-midi du 13 avril 2024 - Météociel

 


Localisation des records mensuels de chaleur égalés ou battus - après-midi du 14 avril 2024 - Météociel

Plus de 120 stations mesurant la température en continue depuis 30 ans (avril 1994 à minima) battent leur record mensuel de douceur/chaleur lors de ces deux journées des 13 et 14 avril 2024. Parmi certaines d'entre-elles, nous retrouvons des stations principales anciennes et historiques :

  • 31.3°C à Carcassonne, battant les 31.0°C du 13/04/1949 (mesures depuis 1948)
  • 30.5°C au Luc, battant les 30.2°C du 19/04/1949 (mesures depuis 1946)
  • 30.1°C à Albi, battant les 29.9°C du 30/04/2005 (mesures depuis 1977)
  • 29.7°C à Ambérieu, battant les 29.1°C du 21/04/2018 (mesures depuis 1941)
  • 29.0°C à Lyon - St-Exupéry, battant les 29.8°C du 30/04/2005 (mesures depuis 1975)
  • 28.9°C à Aix-en-Provence, battant les 28.2°C du 08/04/2011 (mesures depuis 1956)
  • 27.9°C à Millau, battant les 27.0°C du 09/04/2011 (mesures depuis 1964)
  • 26.6°C à Rodez, battant les 26.5°C du 28/04/2023 (mesures depuis 1972)
  • 26.3°C à Bastia, battant les 25.4°C du 21/04/2018 (mesures depuis 1947)

 

Pour d'autres stations, c'est l'ampleur du record par rapport au précédent qui interpelle, avec un gap parfois supérieur à 3°C pour les records observés ce week-end du 13-14 avril :

  • 24.2°C à Superbesse (63), battant de 3.3°C l'ancien record (20.9°C - mesures depuis 1976)
  • 32.6°C à Tiranges (43), battant de 3.2°C l'ancien record (29.4°C - mesures depuis 1983)
  • 24.9°C à Issalnlas-Mezeyrac (07), battant de 3.2°C l'ancien record (21.7°C - mesures depuis 1952)
  • 25.9°C à Grandrieu (48), battant de 3.1°C l'ancien record (22.8°C - mesures depuis 1988)


Liste complète des records mensuels battus ces 13 et 14 avril (stations mesurant depuis au moins avril 1994 soit 30 ans) - Météo-Villes

 

Ces journées s’inscrivent donc bien au-delà des valeurs élevées que nous connaissons depuis quelques jours sur la moitié Sud (jusqu'à 28,3°C au Cap Ferret, en Gironde, ce vendredi 11 avril 2025). 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chambery

Meteo-chambery.com est le seul site météo professionnel et gratuit uniquement dédié à Chambéry. Il a été conçu par Guillaume Séchet (météorologiste, présentateur météo sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site de prévisions météo expertisées est également très complet et surtout réactif. Ceci grâce à notre équipe de météorologues professionnels sur place qui suivent la situation en permanence. A chaque fois que des phénomènes nouveaux apparaissent, ils affinent leurs prévisions et proposent ainsi la météo en temps réel. Il en est de même pour les prévisions à 15 jours et pour la tendance saisonnière qui sont réactualisées très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Chambéry.


Notre ville de CHAMBERY


Chambéry est une commune française de la région Rhône-Alpes située dans les Préalpes du Nord, entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, au confluent de l’Albanne et de la Leysse. C’est la préfecture de la Savoie.
Sa superficie est de 21 km² pour une altitude située entre 245 et 560 m.
Sa population est d’environ 60.000 habitants.


Le climat de Chambéry est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il y pleut en moyenne 120 jours / an avec un cumul de 1136 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1950 h.


L'histoire de Chambéry : Acquise par la maison de Savoie en 1232, la ville de Chambéry devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1329 lors de l'établissement officiel du Conseil résident[ ] jusqu'à son transfert à Turin en 1562[]. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des Etats de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d'Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1720, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l'« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France. Marquée par une industrialisation tardive, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l’armée. Son centre historique a été partiellement détruit dans les bombardements de 1944. Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années cinquante, puis dans les années soixante, Chambéry connaît un fort accroissement démographique. La présence de l'Université de Savoie, implantée en 1979, a apporté à Chambéry une importante population étudiante. Le grand nombre de résidents étrangers (notamment italiens), confère à la ville un caractère cosmopolite.


Les principaux centres d’intérêt de Chambéry sont : La crypte de Lémenc, le château des ducs de Savoie, la cathédrale Saint-François-de-Sales, la fontaine des éléphants et la vieille ville.