Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

Modélisations de neige à Noël : faut-il y croire ?

Alors que Noël arrive dans une semaine, certaines modélisations envisagent du froid et de la neige jusqu'en plaine pour le 25 décembre. Il s'agirait d'une première en 15 ans ! Mais faut-il vraiment accorder du crédit à ce scénario ?

 

Certains scénarios entrevoient un Noël blanc

À l'approche de Noël, les regards se tournent naturellement vers les modèles météorologiques afin de savoir si un Noël blanc est envisageable. Ce mercredi 17 décembre 2025, c'est le modèle européen qui a suscité un fort intérêt en modélisant des précipitations sous forme de neige en plaine au dessus de la France ! Les flocons étaient envisagés du bassin parisien à la Normandie mais aussi du Massif Central jusqu'aux Pyrénées, tombant jusqu'en secteurs de plaine et pouvant blanchir les sols.

 

Précipitations pour le jeudi 25 décembre 2025 selon le modèle européen du 17/12/25 - via meteociel.fr

 

 

Cette modélisation froide et neigeuse est due au fait que le modèle européen envisageait la circulation d'une goutte froide directement au dessus de la France. Il s'agit d'une petite poche d'air froid en altitude, généralement associée à un temps humide et à des températures fraîches ou froides. Problème : les gouttes froides sont des phénomènes de petite échelle et particulièrement volatiles. En d'autres termes, les prévoir une semaine à l'avance est particulièrement difficile...

 

Goutte froide au dessus de la France le jeudi 25 décembre 2025 selon le modèle européen du 17/12/25 - via meteociel.fr

 

 

Pourquoi il ne faut pas s'emballer

Comme nous venons de l'évoquer, la prévision neigeuse du modèle européen de ce mercredi 17 décembre 2025 ne tenait qu'à une goutte froide circulant directement au dessus de notre pays. Or, ces petites anomalies sont isolées de la circulation principale et circulent de façon anarchique. Leur mouvement particulièrement aléatoire rend quasiment impossible de savoir où circulera une goutte froide à 7 ou 8 jours d'échéance. La comparaison ci-dessous montre bien l'incertitude. D'ailleurs, le modèle européen du soir a reculé la goutte froide vers l'Autriche et la neige n'est plus au programme en France.

 

Position de la goutte froide selon les différents modèles au soir du mercredi 17 décembre 2025 - meteociel.fr

 

 

Il faut admettre que l'anticyclone sur la Mer de Norvège et le flux continental se mettant en place sur l'Europe et la France devraient être propices à un refroidissement assez net pour les fêtes de Noël. Toutefois, nul ne sait encore l'ampleur du froid ni si ce dernier s'accompagnera d'humidité. Pour l'heure, les scénarios voyant de la neige en plaine le 25 décembre 2025 restent minoritaires mais ils ont le mérite d'exister, un fait très rare depuis 2010 (le dernier Noël blanc en plaine dans le pays). Il conviendra de suivre l'évolution des prévisions dans les prochains jours.

 

Probabilités de neige pour le jeudi 25 décembre 2025 en tenant compte des différents scénarios - meteociel.fr

 

À lire également : 

>>> De quand date le dernier Noël blanc en France ?

>>> Décembre 1990 : épisode neigeux exceptionnel dans le Centre-Est

>>> Top 5 des villes où l'hiver est le plus glacial

>>> Notre compte Twitter traitant régulièrement de l'actualité internationale

>>> Tous les articles du site meteo-paris.com

 

Auteur : Alexandre Slowik

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chambery