Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

Neige exceptionnelle de cette veille du 1er mai en Normandie !

Ce froid exceptionnel est principalement lié à la proximité d’une dépression assez creuse (dénommée Quitta) qui a stationné entre la Normandie et les Hauts-de-France dans la journée de lundi.

Image d'illustration pour Neige exceptionnelle de cette veille du 1er mai en Normandie !

Image d'illustration pour Neige exceptionnelle de cette veille du 1er mai en Normandie !

Dans la zone du retour d’occlusion, les températures ont atteint des valeurs exceptionnellement basses (flirtant parfois avec 0°C). Ces valeurs très basses s’expliquent par le fait que l’air très froid d’altitude a été propulsé à l’arrière de la dépression, jusque sur l’île-de-France.

Températures lundi 30 avril à 12h - carte Meteociel

Image d'illustration pour Neige exceptionnelle de cette veille du 1er mai en Normandie !

Voici les températures les plus basses observées entre 11h et 16h :

ROUEN-BOOS (76) 0,7°C
JAMERICOURT (60) 1,3°C
MUIDS (27) 2,0°C
WY-DIT (95) 2,1°C
BEAUVAIS (60) 2,4°C
TOUR EIFFEL (75) 2,6°C
ECTOT LES BAONS (76) 2,7°C
LIVRY (14) 2,9°C
PONTOISE (95) 2,9°C
MAGNANVILLE (78) 3,0°C
CREIL (60) 3,0°C
PARIS-MONTSOURIS (75) 5,4°C

Observations (hydrométéores et vent), lundi 30 avril à 12h - carte Meteociel

Image d'illustration pour Neige exceptionnelle de cette veille du 1er mai en Normandie !



Comme les précipitations sont restées très fortes durant toute la journée, la neige qui tombait à basse altitude a fini par atteindre le sol entre la vallée de la Seine, le département du Val-d’Oise et une partie du département de l’Oise.

 

Image d'illustration pour Neige exceptionnelle de cette veille du 1er mai en Normandie !

Vers midi, la neige commence à tenir sur les plateaux situés de part et d'autres de la vallée de la Seine. Ici au Sud de Rouen (à la Londe) photo : Clément Schmitt

 

Image d'illustration pour Neige exceptionnelle de cette veille du 1er mai en Normandie !

Dans l'Eure - Image d'illustration pour Neige exceptionnelle de cette veille du 1er mai en Normandie ! intagram???? https://bit.ly/2HBUO3V

 

Image d'illustration pour Neige exceptionnelle de cette veille du 1er mai en Normandie !

Lundi matin, vers La Maison Brûlée (76) - photo Michael Manérouck

 

Ce phénomène peut paraître incroyable en cette saison, mais il n’est pas totalement inconnu. Voici les chutes de neige les plus tardives recensées en plaine et en France métropolitaine :

17 mai 1891
Neige à Paris et Nancy

17 mai 1895
Neige dans l'Est, parfois jusqu'en plaine, gelées

7 au 9 mai 1902
Gelées fréquentes, averse de la neige en Région parisienne

10 mai 1923
Neige dans l'extrême Nord

9 et 10 mai 1928
Neige dans le Nord-est

18 mai 1935
3cm de neige à Paris et 20cm en Normandie !!?

Image d'illustration pour Neige exceptionnelle de cette veille du 1er mai en Normandie !

30 avril au 1er mai 1945
Neige à Brest, Bordeaux, Pau et Montélimar. 6 cm de neige à Paris, 10 cm en banlieue

6 mai 1957
Giboulées de neige tardives dans le Nord-est

2 mai 1979
Des averses de neige sont signalées sur une grande moitié Nord de la France , y compris à Paris.

3 au 5 mai 1987
Froid et averses de neige dans le département du Nord. Il neige abondamment au-dessus de 300 à 500 m d'altitude.

13 mai 1995
Neige en plaine dans la région Centre

7 mai 1997
Neige sur les Pays de la Loire, des gelées dans le Nord du pays

Image d'illustration pour Neige exceptionnelle de cette veille du 1er mai en Normandie !

Pour plus de renseignements, consultez notre almanach ici >> et notre chronique ici >>

La semaine pourrait se terminer dans une ambiance estivale, contrastant avec cette parenthèse hivernale très surprenante >>

 

Image d'illustration pour Neige exceptionnelle de cette veille du 1er mai en Normandie !

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chambery

Meteo-chambery.com est le seul site météo professionnel et gratuit uniquement dédié à Chambéry. Il a été conçu par Guillaume Séchet (météorologiste, présentateur météo sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site de prévisions météo expertisées est également très complet et surtout réactif. Ceci grâce à notre équipe de météorologues professionnels sur place qui suivent la situation en permanence. A chaque fois que des phénomènes nouveaux apparaissent, ils affinent leurs prévisions et proposent ainsi la météo en temps réel. Il en est de même pour les prévisions à 15 jours et pour la tendance saisonnière qui sont réactualisées très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Chambéry.


Notre ville de CHAMBERY


Chambéry est une commune française de la région Rhône-Alpes située dans les Préalpes du Nord, entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, au confluent de l’Albanne et de la Leysse. C’est la préfecture de la Savoie.
Sa superficie est de 21 km² pour une altitude située entre 245 et 560 m.
Sa population est d’environ 60.000 habitants.


Le climat de Chambéry est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il y pleut en moyenne 120 jours / an avec un cumul de 1136 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1950 h.


L'histoire de Chambéry : Acquise par la maison de Savoie en 1232, la ville de Chambéry devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1329 lors de l'établissement officiel du Conseil résident[ ] jusqu'à son transfert à Turin en 1562[]. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des Etats de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d'Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1720, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l'« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France. Marquée par une industrialisation tardive, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l’armée. Son centre historique a été partiellement détruit dans les bombardements de 1944. Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années cinquante, puis dans les années soixante, Chambéry connaît un fort accroissement démographique. La présence de l'Université de Savoie, implantée en 1979, a apporté à Chambéry une importante population étudiante. Le grand nombre de résidents étrangers (notamment italiens), confère à la ville un caractère cosmopolite.


Les principaux centres d’intérêt de Chambéry sont : La crypte de Lémenc, le château des ducs de Savoie, la cathédrale Saint-François-de-Sales, la fontaine des éléphants et la vieille ville.