Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

Nombreuses vagues orageuses en vue avec grêle, vent violent et risque d'inondations

Depuis la soirée du samedi 17 juin, et jusqu'à mercredi prochain a minima, plusieurs vagues orageuses vont se succéder sur la France, n'épargnant réellement que le quart Sud-Est du pays ainsi que la Bretagne. Des orages musclés laissant craindre un risque de grosse grêle, de violentes bourrasques de vent ainsi que d'inondations locales.

Ces dégradations seront donc d'une toute autre ampleur que les orages observés ces dernières semaines (marqués avant tout par une grêle de petit diamètre inférieur à 3cm, et d'importantes quantités pluvieuses très isolées car le flux très mou en altitude rendait ces cellules orageuses peu mobiles).

 

SUIVI EN TEMPS RÉEL :

Animation des précipitations (toutes les 15 minutes) >>

 

Animation des impacts de foudre sur les deux dernières heures >>

 

Carte de vigilance Météo-France en cours de validité >>

 

PRÉVISION DÉTAILLÉE DU RISQUE ORAGEUX :

Dimanche 18 juin

Les orages prévus pour cette journée du dimanche 18 juin devraient s'annoncer bien plus vigoureux que ce samedi avec une instabilité en augmentation des Pyrénées jusqu'au Nord-Est, en passant par une partie du Massif-Central, du Centre et du Bassin-Parisien. En parallèle, des orages d'évolution diurne concerneront l'Est du Massif-Central, le sud de la Bourgogne ainsi que les Alpes en 2e partie d'après-midi et début de soirée.

Nous surveillons dès lors deux vagues orageuses distinctes :

  • une première vague touchant les régions situées au nord de la Loire, avec un pic d'activité entre le Centre-Val-de-Loire, l'Ile-de-France et les Hauts-de-France ;
  • une seconde vague visant principalement le sud de l'Aquitaine et Midi-Pyrénées.

Sous ces orages les plus actifs, il faudra surveiller étroitement le risque de grêle qui s'annonce très marqué (des grêlons pouvant dépasser les 5cm de diamètre ne sont pas exclus, notamment dans le Sud-Ouest, ainsi que sous des orages plus isolés entre le Nord de l'Auvergne, la région Centre, et l'Ouest de la Bourgogne).

 

Pour ce dimanche, les pluies orageuses devraient déjà concerner la Bretagne au cours de la matinée, sans présenter de sévérité particulière. L'instabilité devrait aller en augmentant au fil de l'après-midi, tout en se décalant vers la Normandie et le Val-de-Loire. Cette première vague orageuse atteindra son pic d'intensité entre la fin d'après-midi et le début de soirée autour du Centre, de l'Ile-de-France et des Hauts-de-France.

 

Une seconde vague orageuse devrait s'initier dès 16h environ par le Pays-Basque, avant de se généraliser à une partie du Sud-Ouest en début de soirée. En cours de soirée justement, c'est toute une ligne orageuse qui se sera constituée entre ces deux zones, depuis les Ardennes jusqu'au Midi-Toulousain. Des orages qui remonteront en début de nuit vers la Bourgogne et le Grand-Est, avant une évacuation au petit matin vers l'Allemagne.

 

A noter qu'en raison du caractère mobile de ces orages, le risque d'inondation sera dans un premier temps assez marginal. Seul du ruissellement pourra être observé sous les intensités pluvieuses les plus fortes (20 à 30mm en une heure localement).


 

L'autre phénomène à surveiller étroitement demeure le risque de violentes bourrasque de vents. Deux zones sont particulièrement à risque, en soirée de ce dimanche :

  • Entre Bassin Parisien et Hauts-de-France avec des rafales pouvant atteindre localement les 80-90km/h (très isolément près de 100km/h);
  • L'Est de l'Aquitaine ainsi que l'Ouest de l'Occitanie avec des rafales dépassant potentiellement les 100km/h sous la vague orageuse.

 

Lundi 19 juin

Pour la journée de lundi, rebelote ! Une nouvelle situation orageuse est à surveiller, s'organisant cette fois-ci sur en une seule vague concernant peu ou prou les mêmes secteurs allant des Pyrénées jusqu'aux frontières de la Belgique. D'autres pluies orageuses (moins intenses) remonteront sur la Bretagne en cours de nuit suivante.

 

Au final, deux secteurs sont soumis au risque le plus important lors de cette journée :

  • L'Est de l'Aquitaine et l'Ouest de Midi-Pyrénées avec un risque important de grêle pouvant atteindre plusieurs centimètres de diamètre ;
  • Le Centre-Val-de-Loire, le sud du Bassin Parisien et l'Ouest de la Bourgogne avec là également un risque de grosse grêle. Le système orageux pourrait ensuite prendre une composante linéaire, susceptible d'apporter de fortes rafales de vent de l'Ouest Bourgogne jusqu'aux Ardennes.

 

Pour cette nouvelle salve, de premières pluies à caractère orageux pourront circuler dès le matin sur le nord de l'Aquitaine et autour des Charentes. Mais la dégradation prendra forme principalement en début d'après-midi sur une ligne allant des Pyrénées au Limousin. Des orages qui gagneront nettement en vigueur en 2e partie d'après-midi tout en gagnant du terrain vers le Centre et la Bourgogne.

 

En soirée, les orages les plus forts poursuivront leur course en balayant l'Est Parisien et la Champagne, avant de s'évacuer en début de nuit sur le Bénélux. En parallèle, quelques orages éclateront sur la Bretagne en 1ere partie de nuit de lundi à mardi, apportant de bonnes précipitations (pas de grêle envisagée).

 

Jours suivants (mardi 20 et mercredi 21 juin) :

La situation générale ne devrait guère évoluer pour les deux jours suivants. Entre mardi et mercredi, de nouveaux orages devrait se déclencher sur ces mêmes zones allant des Pyrénées au Nord-Est. Des orages qui s'accompagneront une nouvelle fois de fortes rafales de vent, mais aussi de grêle selon les régions, avec un pic d'activité souvent entrevu en fin de journée.

Mardi néanmoins, le vent d'Ouest (flux océanique) devrait progresser par le Bretagne, gagnant du terrain mercredi vers les Pays-de-la-Loire, Normandie, Hauts-de-France voire bassin Parisien. L'instabilité devrait régresser a priori sur le quart Nord-Ouest qui pourrait retrouver des conditions plus stables. Du côté de la Méditerranée, c'est un temps sec et estival (chaud) qui perdurera.

Nous actualiserons et affinerons au fil des heures ces prévisions pour vous donner en détail les secteurs les plus exposés ainsi que la chronologie des évènements pour ces deux journées.


Risque orageux pour le mardi 20 et mercredi 21 juin 2023 – Météo-Villes

 

C'est à partir de jeudi que l'on notera une amélioration sensible sur une bonne moitié Ouest du pays avec un air océanique s'infiltrant de plus en plus. Seules les régions les plus à l'Est (Grand-Est, et Rhône-Alpes notamment) devraient subir les derniers véritables assauts orageux de cette séquence bien instable.

 

S'il est encore difficile de déterminer l'intensité de ces orages, la succession de ces vagues orageuses ne sera pas sans conséquence du côté des précipitations. Bien que très hétérogènes et aléatoires, les cumuls s'annoncent d'ici le milieu de semaine assez conséquents par endroit, certains modèles envisageant notamment des valeurs proches de 70 à 90mm sur l'Aquitaine. D'une manière plus générale, une grande partie du Sud-Ouest du pays devrait récolter les pluies les plus importantes. Une accumulation qui pourrait accentuer le risque d'inondations locales sous ces orages en raison de sols peinant à absorber l'eau des salves précédentes.


Accumulation des précipitations sur 5 jours (jusqu'au mercredi 21 juin inclus) - Modèle ICON-EU via WxCharts

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chambery

Meteo-chambery.com est le seul site météo professionnel et gratuit uniquement dédié à Chambéry. Il a été conçu par Guillaume Séchet (météorologiste, présentateur météo sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site de prévisions météo expertisées est également très complet et surtout réactif. Ceci grâce à notre équipe de météorologues professionnels sur place qui suivent la situation en permanence. A chaque fois que des phénomènes nouveaux apparaissent, ils affinent leurs prévisions et proposent ainsi la météo en temps réel. Il en est de même pour les prévisions à 15 jours et pour la tendance saisonnière qui sont réactualisées très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Chambéry.


Notre ville de CHAMBERY


Chambéry est une commune française de la région Rhône-Alpes située dans les Préalpes du Nord, entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, au confluent de l’Albanne et de la Leysse. C’est la préfecture de la Savoie.
Sa superficie est de 21 km² pour une altitude située entre 245 et 560 m.
Sa population est d’environ 60.000 habitants.


Le climat de Chambéry est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il y pleut en moyenne 120 jours / an avec un cumul de 1136 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1950 h.


L'histoire de Chambéry : Acquise par la maison de Savoie en 1232, la ville de Chambéry devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1329 lors de l'établissement officiel du Conseil résident[ ] jusqu'à son transfert à Turin en 1562[]. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des Etats de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d'Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1720, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l'« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France. Marquée par une industrialisation tardive, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l’armée. Son centre historique a été partiellement détruit dans les bombardements de 1944. Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années cinquante, puis dans les années soixante, Chambéry connaît un fort accroissement démographique. La présence de l'Université de Savoie, implantée en 1979, a apporté à Chambéry une importante population étudiante. Le grand nombre de résidents étrangers (notamment italiens), confère à la ville un caractère cosmopolite.


Les principaux centres d’intérêt de Chambéry sont : La crypte de Lémenc, le château des ducs de Savoie, la cathédrale Saint-François-de-Sales, la fontaine des éléphants et la vieille ville.