Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

Pluie, orage, vent, neige et grêle : un week-end très agité !

Un vaste système dépressionnaire a dirigé une descente d'air polaire froid et humide sur la France durant le week-end des 5 et 6 novembre. La montagne a blanchi à des altitudes de plus en plus basses.

Image d'illustration pour Pluie, orage, vent, neige et grêle : un week-end très agité !Image d'illustration pour Pluie, orage, vent, neige et grêle : un week-end très agité !
Image d'illustration pour Pluie, orage, vent, neige et grêle : un week-end très agité !Image d'illustration pour Pluie, orage, vent, neige et grêle : un week-end très agité !Image d'illustration pour Pluie, orage, vent, neige et grêle : un week-end très agité !
Satellite (ZAMG) et webcam aux Saisies (1650 m en Savoie)

Outre le retour des flocons, de forts cumuls de précipitation ont été recueillis, essentiellement vers les Alpes mais aussi du côté des Bouches du Rhône, de la Corse et des Pyrénées Atlantiques.

Image d'illustration pour Pluie, orage, vent, neige et grêle : un week-end très agité !

Ces fortes pluies sont parfois tombées lors d'orages sur le domaine méditerranéen.

Image d'illustration pour Pluie, orage, vent, neige et grêle : un week-end très agité !
Orage au large de St Raphaël (83) - 5 novembre 2016 - Yohan Laurito

Image d'illustration pour Pluie, orage, vent, neige et grêle : un week-end très agité !
Orage en approche de Cargèse (Corse) - 6 novembre 2016 - Pierre-José Leroy

Tandis que la Méditerranée retrouvait le soleil, d'autres manifestations orageuses ont été observées lors de fortes averses circulant sur la France dimanche 6. Le grésil et la grêle ont provoqué quelques accidents de la circulation (>>, >>).

Image d'illustration pour Pluie, orage, vent, neige et grêle : un week-end très agité !

Image d'illustration pour Pluie, orage, vent, neige et grêle : un week-end très agité !
Carambolage sous la grêle sur l'A6 en Mâconnais - 6 novembre 2016 - Le Journal de Saône et Loire

La Corse fut en outre secouée par de très fortes rafales de vent, jusqu'à 158 km/h au Cap Corse. Un violent phénomène venteux a provoqué des dégâts à Bastelicaccia (>>).

Image d'illustration pour Pluie, orage, vent, neige et grêle : un week-end très agité !Image d'illustration pour Pluie, orage, vent, neige et grêle : un week-end très agité !
Violent phénomène venteux à Bastelicaccia (Corse) - 6 novembre 2016 - Corse Matin

Les jours à venir s'annoncent à nouveau déstabilisés par l'air froid polaire, agités et très humides. Suivez notre bulletin de prévision mis à jour quotidiennement.

Image d'illustration pour Pluie, orage, vent, neige et grêle : un week-end très agité !
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chambery

Meteo-chambery.com est le seul site météo professionnel et gratuit uniquement dédié à Chambéry. Il a été conçu par Guillaume Séchet (météorologiste, présentateur météo sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site de prévisions météo expertisées est également très complet et surtout réactif. Ceci grâce à notre équipe de météorologues professionnels sur place qui suivent la situation en permanence. A chaque fois que des phénomènes nouveaux apparaissent, ils affinent leurs prévisions et proposent ainsi la météo en temps réel. Il en est de même pour les prévisions à 15 jours et pour la tendance saisonnière qui sont réactualisées très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Chambéry.


Notre ville de CHAMBERY


Chambéry est une commune française de la région Rhône-Alpes située dans les Préalpes du Nord, entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, au confluent de l’Albanne et de la Leysse. C’est la préfecture de la Savoie.
Sa superficie est de 21 km² pour une altitude située entre 245 et 560 m.
Sa population est d’environ 60.000 habitants.


Le climat de Chambéry est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il y pleut en moyenne 120 jours / an avec un cumul de 1136 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1950 h.


L'histoire de Chambéry : Acquise par la maison de Savoie en 1232, la ville de Chambéry devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1329 lors de l'établissement officiel du Conseil résident[ ] jusqu'à son transfert à Turin en 1562[]. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des Etats de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d'Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1720, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l'« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France. Marquée par une industrialisation tardive, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l’armée. Son centre historique a été partiellement détruit dans les bombardements de 1944. Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années cinquante, puis dans les années soixante, Chambéry connaît un fort accroissement démographique. La présence de l'Université de Savoie, implantée en 1979, a apporté à Chambéry une importante population étudiante. Le grand nombre de résidents étrangers (notamment italiens), confère à la ville un caractère cosmopolite.


Les principaux centres d’intérêt de Chambéry sont : La crypte de Lémenc, le château des ducs de Savoie, la cathédrale Saint-François-de-Sales, la fontaine des éléphants et la vieille ville.