Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

Pluies, orages et grêle : un long week-end du 8 mai agité


Orage au coucher du soleil s'évacuant de Saint-Cirq-Lapopie (Lot) - samedi 6 mai 2023 - Facebook Pierre-Paul Feyte

 

Comme nous vous l’annoncions il y a quelques jours, ce second week-end prolongé du mois de mai devait s'effectuer sous le signe de l'instabilité, avec de nombreux orages parfois forts sur de multiples régions, principalement lors de la journée du samedi 6 avril. Des orages qui ont bien eu lieu, dans un contexte particulièrement favorable.

En cause, la confrontation entre deux masses d'air, l'une douce voire estivale sur les régions du Sud et de l'Est, tandis qu'un air océanique plus frais gagnait en parallèle du terrain par les côtes de la Manche. Il faisait dès lors 30 à 31°C sur le nord de l'Occitanie contre 16 à 17°C entre Bretagne et Normandie durant l'après-midi de samedi. Un léger thalweg plongeant sur le golfe de Gascogne a permis de faire déclencher ces orages, parfois accompagnés de grêle


Situation générale observée - samedi 6 mai 2023 - ECMWF

 

Vendredi 5 mai : de premiers orages sur l'Alsace

Les prémices de cette dégradation orageuse se sont manifestés dans le Nord-Est en fin de journée de ce vendredi 5 mai. C'est en Alsace que ces orages se sont montrés les plus musclés, notamment sur le Haut-Rhin, à la frontière Franco-Germano-Suisse où la grêle était présente.


Orage supercellulaire à l'approche de Bâle (frontière France / Suisse / Allemagne) - vendredi 5 mai 2023 - Twitter @StillahnThies

 

Dans le Sundgau (Haut-Rhin), près d'une dizaine de communes ont été fortement impactées par la grêle et les coulées de boue, où plusieurs maisons et exploitations agricoles ont été touchées.


Violent orage de grêle et coulée de boue dans le Sundgau (Haut-Rhin) - vendredi 5 mai 2023 - Twitter @atmorisk et Facebook Bruno Fuchs

 

 

Samedi 6 mai : dégradation orageuse organisée dans l'Ouest

La principale dégradation s'est mise en place dans les régions de l'Ouest dès le milieu de l'après-midi du samedi 6 mai. Entre la fin d'après-midi et la soirée, les secteurs s'étalant des Pyrénées au Poitou en passant par le nord de l'Occitanie et le Limousin on vu éclore de nombreux orages, avant un décalage au cours de la nuit vers le Massif-Central et la région Centre. Isolément, de forts orages plus éphémères ont aussi touché la Loire et les monts du Lyonnais au cours de l'après-midi.

Au total, 71943 décharges électriques ont été recensées sur la seule journée de ce samedi (sans compter les orages s'étant produit après minuit), soit près d'1/4 du total observé depuis le début de l'année.


Décharges électriques recensées en 24h - du samedi 06 mai 08h au dimanche 07 mai 08h - LightningMaps

 

A leur passage, les pluies, parfois intenses bien que brèves (1 à 2h maximum en moyenne), ont apporté des cumuls hétérogènes mais localement notables. Les zones les plus concernées se situent d'une part sur le nord de l'Occitanie et l'Ouest du Massif-Central, et d'autre part du Poitou à l'Ile-de-France. Sur la journée climatologique du 6 mai (de samedi 08h à dimanche 08h), nous avons relevé :

  • 43mm à Blars (Lot)
  • 40mm à Entraygues-sur-Truyères (Aveyron)
  • 33mm à l'aéroport d'Orly (Essonne)
  • 28mm à Aurillac (Cantal)
  • 26mm à Paris - Montsouris
  • 26mm à Niort (Deux-Sèvres)


Accumulation des pluies sur 24 heures - journée climatologique du 6 mai 2023 (de 08h à 08h le lendemain) - Infoclimat

 

Mais comme du côté de l'Alsace la veille, c'est bel et bien la grêle qui a été le phénomène le plus notable sous ces orages. L'un deux a fortement impacté certaines communes des Deux-Sèvres, près de Niort en fin d'après-midi de samedi occasionnant quelques inondations localisées.


Orage de grêle dans les Deux-Sèvres, à Aiffres et à Rouillé - samedi 6 mai 2023 - Twitter @tmath79 et Twitter @Troospea

 

D'autres orages assez musclés et là également porteurs de grêle allant jusqu'à plusieurs centimètres de diamètre ont balayé le Lot-et-Garonne, le Lot et la Dordogne en fin d'après-midi et en soirée. Fort heureusement, les dégâts sont restés localisés et limités.


Grêle de 2 à 3cm de diamètre près de Bergerac - samedi 6 mai 2023 - Damia Bouic via Les Forums d'Infoclimat

 

Pour la journée du dimanche 07 mai, de nouveaux orages bien plus faibles se manifestent localement des Pyrénées à l'Ile-de-France, au sein de l'air plus frais. Aucune sévérité particulière est à noter, mais elle prolonge cette période de temps très instable pour ce week-end prolongé du 8 mai. Des orages à suivre sur l'ensemble de nos sites via les images radar (>>) ainsi qu'en consultant la carte des impacts de foudre (>>).

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chambery

Meteo-chambery.com est le seul site météo professionnel et gratuit uniquement dédié à Chambéry. Il a été conçu par Guillaume Séchet (météorologiste, présentateur météo sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site de prévisions météo expertisées est également très complet et surtout réactif. Ceci grâce à notre équipe de météorologues professionnels sur place qui suivent la situation en permanence. A chaque fois que des phénomènes nouveaux apparaissent, ils affinent leurs prévisions et proposent ainsi la météo en temps réel. Il en est de même pour les prévisions à 15 jours et pour la tendance saisonnière qui sont réactualisées très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Chambéry.


Notre ville de CHAMBERY


Chambéry est une commune française de la région Rhône-Alpes située dans les Préalpes du Nord, entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, au confluent de l’Albanne et de la Leysse. C’est la préfecture de la Savoie.
Sa superficie est de 21 km² pour une altitude située entre 245 et 560 m.
Sa population est d’environ 60.000 habitants.


Le climat de Chambéry est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il y pleut en moyenne 120 jours / an avec un cumul de 1136 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1950 h.


L'histoire de Chambéry : Acquise par la maison de Savoie en 1232, la ville de Chambéry devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1329 lors de l'établissement officiel du Conseil résident[ ] jusqu'à son transfert à Turin en 1562[]. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des Etats de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d'Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1720, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l'« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France. Marquée par une industrialisation tardive, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l’armée. Son centre historique a été partiellement détruit dans les bombardements de 1944. Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années cinquante, puis dans les années soixante, Chambéry connaît un fort accroissement démographique. La présence de l'Université de Savoie, implantée en 1979, a apporté à Chambéry une importante population étudiante. Le grand nombre de résidents étrangers (notamment italiens), confère à la ville un caractère cosmopolite.


Les principaux centres d’intérêt de Chambéry sont : La crypte de Lémenc, le château des ducs de Savoie, la cathédrale Saint-François-de-Sales, la fontaine des éléphants et la vieille ville.