Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

Pourquoi fait-il généralement plus mauvais au nord qu'au sud ?

C'est un fait indéniable : l'ensoleillement est bien plus important dans le sud qu'au nord de la France. Comment expliquer cette constante, particulièrement marquée dernièrement ?

 

Contraste nord-sud très marqué depuis octobre

Cela ne vous aura sans doute pas échappé : il vaut mieux être au sud qu'au nord si l'on souhaite bénéficier de conditions lumineuses ces derniers temps. L'ensoleillement est très pauvre sur la moitié nord de l'hexagone, tandis que la moitié sud et les reliefs s'en sortent bien mieux. Récemment, il n'est pas rare d'observer de véritables cas d'école avec une France littéralement coupée en deux. Ce fut le cas ce lundi 16 décembre 2024 comme le montre l'image satellite ci-dessous. Toute la partie nord, jusqu'au Lyonnais, était sous les nuages bas tandis que le sud et les montagnes profitaient d'un beau soleil.

Image satellite montrant une France coupée en deux ce lundi 16 décembre 2024 - EUMETSAT

 

 

Dans les faits, cette tendance dure depuis désormais plusieurs mois. Si l'on remonte jusqu'à octobre dernier, on constate que la moitié nord a enregistré des taux d'ensoleillement très pauvres, fréquemment inférieurs aux 300h sur la période s'étirant du 1er octobre au 14 décembre 2024. Entre l'est de la Bretagne et la région Centre, le déficit atteint parfois -30 à -35%, une anomalie très conséquente sur une période de deux mois et demi ! À l'inverse, la moitié sud de la France s'en sort mieux avec 497h de soleil à Aurillac (écart à la normale de -3%) ou 663h à Marseille (écart de -2%).

Nombre d'heures de soleil en France du 1er octobre au 14 décembre 2024 - Météo Villes

 

 

Anticyclone d'hiver : des nuages bas fréquents

Lorsque l'anticyclone occupe sa position la plus courante, c'est à dire vers l'archipel des Açores, et qu'il étend son influence jusqu'à notre territoire, le flux s'oriente au secteur ouest à sud-ouest. Cette influence courante apporte bien souvent un dégradé nord-sud avec des nuages bas dominants sur la moitié nord, qui se trouve alimentée par un air humide venu de l'océan, tandis que le soleil brille plus facilement au sud, où l'air d'origine subtropical est moins chargé en humidité en passant au dessus de la péninsule ibérique.

Schéma d'une situation anticyclonique entraînant un flux de sud-ouest en France - Météo Villes

 

 

Lorsque l'anticyclone se centre entre le proche-Atlantique et la Méditerranée, le flux s'oriente au secteur nord-ouest sur la France. Cette orientation des vents est la plus favorable aux nuages bas car elle advecte un air océanique humide en provenance de l'Atlantique, des Îles Britanniques et de la Mer du Nord : rien de tel pour entretenir l'humidité qui reste piégée dans les basses couches. Dans ces configurations, les régions méditerranéennes font exception car les reliefs environnants (notamment le Massif Central) font office de barrière et permettent au soleil de brille aux abords de la grande bleue.

Schéma d'une situation anticyclonique entraînant un flux de nord-ouest en France - Météo Villes

 

 

La France souvent à mi-chemin des hautes et basses pressions

Pour comprendre la différence climatique entre le nord et le sud de la France, il faut rappeler ce qu'est le régime dominant en Europe. Le continent est régulièrement soumis à la circulation zonale (flux circulant d'ouest en est) entre l'anticyclone des Açores (s'étendant plus ou moins vers la Méditerranée) et des dépressions circulant entre le nord de l'Atlantique et la Scandinavie. On observe ensuite des variations évidentes de la position des centres d'action et du dynamisme de ce flux océanique.

Schéma représentant une circulation zonale classique en Europe - Météo Villes

 

 

Il faut également préciser que nos latitudes tempérées se situent dans la zone propice à la circulation des dépressions, entre l'air froid des hautes latitudes et l'air chaud des latitudes subtropicales. Le courant jet (couloir de vents violents en haute altitude) ondule régulièrement vers le nord de la France et les Îles Britanniques, plus rarement vers la péninsule ibérique. C'est pourquoi il n'est pas rare que les dépressions influencent la moitié nord en amenant des nuages, de la pluie et du vent tandis que les régions du sud, plus proches des hautes pressions sur les Açores, peuvent bénéficier d'un temps plus clément.

Schéma représentant la circulation du courant jet d'altitude - Météo France

 

 

La France comme l'Europe sont coupées en deux

La carte du potentiel énergétique photovoltaïque en France est particulièrement intéressante, puisque les données sont intimement liées au taux d'ensoleillement annuel. On observe que la frontière entre les zones recevant moins de 1000 kilowatts-heure par mètre carré de panneau et celles en recevant plus de 1000 épouse pratiquement le tracé de la Loire, de la Loire-Atlantique jusqu'à la Nièvre. Ce n'est donc pas qu'une impression, il faut plus beau au sud du fleuve qu'au nord, du moins en moyenne.

Carte d'ensoleillement montrant le potentiel photovoltaïque annuel en France - via lesolairepourtous.fr

 

 

En prenant du recul, on constate qu'il existe la même frontière entre un climat ensoleillé au sud de l'Europe et un climat moins ensoleillé sur la partie nord du continent. Cette démarcation est bien visible sur la carte ci-dessus. Ainsi, on constate que la France n'est absolument pas un cas à part. L'Europe se divise entre deux zones bien distinctes, une partie nord régulièrement sous les nuages issus de l'influence océanique et une partie sud bien plus ensoleillée du fait d'un climat méditerranéen et de la proximité plus récurrente des hautes pressions.

Carte d'ensoleillement annuel en Europe

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chambery

Meteo-chambery.com est le seul site météo professionnel et gratuit uniquement dédié à Chambéry. Il a été conçu par Guillaume Séchet (météorologiste, présentateur météo sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site de prévisions météo expertisées est également très complet et surtout réactif. Ceci grâce à notre équipe de météorologues professionnels sur place qui suivent la situation en permanence. A chaque fois que des phénomènes nouveaux apparaissent, ils affinent leurs prévisions et proposent ainsi la météo en temps réel. Il en est de même pour les prévisions à 15 jours et pour la tendance saisonnière qui sont réactualisées très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Chambéry.


Notre ville de CHAMBERY


Chambéry est une commune française de la région Rhône-Alpes située dans les Préalpes du Nord, entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, au confluent de l’Albanne et de la Leysse. C’est la préfecture de la Savoie.
Sa superficie est de 21 km² pour une altitude située entre 245 et 560 m.
Sa population est d’environ 60.000 habitants.


Le climat de Chambéry est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il y pleut en moyenne 120 jours / an avec un cumul de 1136 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1950 h.


L'histoire de Chambéry : Acquise par la maison de Savoie en 1232, la ville de Chambéry devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1329 lors de l'établissement officiel du Conseil résident[ ] jusqu'à son transfert à Turin en 1562[]. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des Etats de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d'Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1720, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l'« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France. Marquée par une industrialisation tardive, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l’armée. Son centre historique a été partiellement détruit dans les bombardements de 1944. Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années cinquante, puis dans les années soixante, Chambéry connaît un fort accroissement démographique. La présence de l'Université de Savoie, implantée en 1979, a apporté à Chambéry une importante population étudiante. Le grand nombre de résidents étrangers (notamment italiens), confère à la ville un caractère cosmopolite.


Les principaux centres d’intérêt de Chambéry sont : La crypte de Lémenc, le château des ducs de Savoie, la cathédrale Saint-François-de-Sales, la fontaine des éléphants et la vieille ville.