Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

Pourquoi le froid reste très modéré ?

La séquence hivernale actuelle paraît banale avec un froid restant modéré et des chutes de neige cantonnées aux montagnes. Comment expliquer que le froid actuel soit aussi modéré ?

 

Une masse d'air pas si froide

La séquence froide actuelle a débuté par le passage de la tempête Darragh au cours du week-end. Après celle-ci, le flux a basculé au secteur nord à nord-ouest, advectant un air polaire d'origine maritime. Ce dernier adjectif est capital car il permet de comprendre pourquoi le froid reste modéré. Avec un vent venu du nord, le froid passe au dessus des eaux de la mer de Norvège et de la mer du Nord, encore assez douces. Par conséquent, il a largement le temps de s'atténuer avant d'atteindre la France.

 

La descente d'air polaire maritime qui explique le fait qu'il ne s'agit pas de températures très basses - Météo Villes

 

Un simple regard à la carte ci-dessous permet de comprendre l'atténuation du froid lors de son passage au dessus de la mer. Vers 1500 mètres d'altitude, la température atteignait -10 à -15°C en quittant le Groenland. Après avoir traversé la mer de Norvège et la mer du Nord, la température vers 1500m était comprise entre 0 et -5°C au dessus de la France, soit 10°C de plus qu'à l'origine. Si de telles valeurs suffisent à apporter un temps hivernal, elles maintiennent généralement un froid modéré et cantonnent la neige aux hauteurs.

 

Température et origine de la masse d'air le dimanche 8 décembre 2024 - wxcharts.com

 

 

Peu de gelées à cause de la grisaille

L'autre explication du caractère très modéré du froid réside dans l'importante couverture nuageuse. En effet, le froid s'origine maritime qui concerne actuellement la France est associé à beaucoup d'humidité, favorisant un temps gris sur de nombreuses régions. Ce mardi 10 décembre 2024, presque tout l'hexagone était sous la grisaille. Or, les nuages servent de couverture la nuit, freinant considérablement la baisse des températures et empêchant le gel. C'est la raison pour laquelle le thermomètre reste au dessus du zéro même la nuit dans de nombreuses régions de plaine.

 

Image satellite du mardi 10 décembre 2024 en France - EUMETSAT

 

Cependant, les éclaircies ont commencé à s'élargir dans la moitié sud ce mercredi 11 décembre 2024 et celles-ci vont remonter vers le nord au cours des prochains jours. Avec des nuits plus étoilées, le thermomètre chutera plus aisément dans la nuit et les gelées vont donc se multiplier sur la moitié nord, épargnée ces derniers jours en raison de l'omniprésence de la grisaille. Vendredi 13 décembre au matin, il devrait geler sur les deux tiers nord & est de la France, de quoi renforcer l'ambiance hivernale comparativement aux derniers jours.

 

Températures minimales prévues le vendredi 13 décembre 2024 - meteologix.com

 

 

Un flux continental sans réelle alimentation

Avec le retour des hautes pressions sur les Îles Britanniques, le flux a désormais viré au secteur nord-est sur la France. Ce paramètre est particulièrement visible via les roses des vents de la carte ci-dessous. Ce mercredi 11 décembre 2024, la plupart des villes françaises sont concernées par un vent de secteur nord-est ou est. On parle de flux continental, celui susceptible d'être le plus froid dans notre pays. Pourtant, cela ne suffit pas dans la période actuelle.

 

 

Orientation du vent en France ce mercredi 11 décembre 2024 - Météo France

 

En effet, si le flux de nord-est est le plus à même de nous amener un air très froid, il est nécessaire qu'il soit alimenté par une masse d'air provenance du nord-est de l'Europe. Or, le flux de nord-est actuel est de plus en plus mou, à cause de la proximité de l'anticyclone sur les Îles Britanniques. Par ailleurs, il n'y a pas de réelle alimentation en air froid, qui tend à s'amenuiser sur l'ouest de l'Europe. L'air polaire se situe plutôt sur l'est de la Scandinavie et la Russie, loin d'être advecté vers nos régions. Il faut donc comprendre qu'un flux de nord-est ne garantit pas un froid polaire et qu'il faut de multiples conditions à la mise en place d'un véritable "Mouscou-Paris", loin d'être le cas actuellement.

 

Température et origine de la masse d'air le mercredi 11 décembre 2024 - wxcharts.com

 

 

Le réchauffement joue aussi un rôle

S'il ne s'agit pas de l'explication principale quant au caractère très modéré actuel, il est tout de même utile de rappeler que le réchauffement climatique joue un rôle. Ce dernier tend à atténuer les masses d'air froid. Ainsi, à situation météorologique identique, les températures seront probablement quelques degrés plus élevées en 2024 qu'elles ne l'auraient été il y a un siècle, lorsque les effets de nos émissions de gaz à effet de serre n'étaient encore que très peu perceptibles. Ainsi, le nombre moyen de jours de gel et de neige en France ne cesse de diminuer au fil des décennies. Les véritables sensations hivernales (froid intense ou neige) sont amenées à se raréfier...

 

Évolution du nombre de jours de gel entre le début (à gauche) et la fin du siècle (à droite) - Météo France

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chambery

Meteo-chambery.com est le seul site météo professionnel et gratuit uniquement dédié à Chambéry. Il a été conçu par Guillaume Séchet (météorologiste, présentateur météo sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site de prévisions météo expertisées est également très complet et surtout réactif. Ceci grâce à notre équipe de météorologues professionnels sur place qui suivent la situation en permanence. A chaque fois que des phénomènes nouveaux apparaissent, ils affinent leurs prévisions et proposent ainsi la météo en temps réel. Il en est de même pour les prévisions à 15 jours et pour la tendance saisonnière qui sont réactualisées très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Chambéry.


Notre ville de CHAMBERY


Chambéry est une commune française de la région Rhône-Alpes située dans les Préalpes du Nord, entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, au confluent de l’Albanne et de la Leysse. C’est la préfecture de la Savoie.
Sa superficie est de 21 km² pour une altitude située entre 245 et 560 m.
Sa population est d’environ 60.000 habitants.


Le climat de Chambéry est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il y pleut en moyenne 120 jours / an avec un cumul de 1136 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1950 h.


L'histoire de Chambéry : Acquise par la maison de Savoie en 1232, la ville de Chambéry devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1329 lors de l'établissement officiel du Conseil résident[ ] jusqu'à son transfert à Turin en 1562[]. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des Etats de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d'Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1720, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l'« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France. Marquée par une industrialisation tardive, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l’armée. Son centre historique a été partiellement détruit dans les bombardements de 1944. Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années cinquante, puis dans les années soixante, Chambéry connaît un fort accroissement démographique. La présence de l'Université de Savoie, implantée en 1979, a apporté à Chambéry une importante population étudiante. Le grand nombre de résidents étrangers (notamment italiens), confère à la ville un caractère cosmopolite.


Les principaux centres d’intérêt de Chambéry sont : La crypte de Lémenc, le château des ducs de Savoie, la cathédrale Saint-François-de-Sales, la fontaine des éléphants et la vieille ville.