Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

Pourquoi nous évitons les fortes chaleurs (pour le moment) ?

 

Malgré des fluctuations, ce mois de mai 2023 nous propose des températures proches des normales de saison. Pour le moment, nous échappons aux fortes chaleurs contrairement à l'an dernier. Explications.

 

 

Mai 2023 : barrage au flux de sud

 

En ce mois de mai 2023, la configuration générale n'est pas propice aux flux méridiens. En d'autres termes, le vent n'a jamais vraiment été orienté au secteur sud, si bien que l'air chaud présent sur le continent africain ne peut pas remonter vers nos régions. En cause, un anticyclone qui domine sur l'Atlantique et s'étend désormais vers la Mer du Nord tandis que des anomalies dépressionnaires (gouttes froides) concernent le bassin méditerranéen. D'abord de secteur nord en deuxième décade du mois, le flux dominant vire désormais au secteur nord-est. Ces derniers sont frais à doux et nous mettent à l'abri des coups de chaleur.

 

Situation à échelle continentale ce jeudi 25 mai 2023 - Météo Villes

 

 

 

Il suffit de regarder les masses d'air pour se rendre compte que nous baignons dans une masse d'air relativement frais. En ce jeudi 25 mai 2023, les températures à 850 hPa évoluaient généralement entre 4 et 8°C à 1500 mètres d'altitude, en lien avec une goutte froide pilotée par un flux de nord-est. Ce dernier prend ses racines sur la Mer de Norvège et la Scandinavie, si bien que l'air qui nous parvient est relativement frais et que les températures avaient parfois du mal à atteindre les normales de saison ce jour.

 

Masses d'air à 850 hPa (vers 1500m) ce jeudi 25 mai 2023 - via meteociel.fr

 

 

 

 

Mai 2022 : des remontées chaudes massives

 

La configuration générale était bien différente lors du mois de mai 2022. Alors que les anomalies dépressionnaires circulent en Méditerranée en ce moment, c'est une vaste cellule anticyclonique qui recouvrait le bassin méditerranéen l'année dernière. Ces hautes pressions s'étendaient jusqu'à l'Europe Centrale et parfois jusqu'à la Scandinavie, ce qui nous positionnait sous des flux de sud à sud-ouest. Ainsi, l'air chaud présent sur le nord de l'Afrique a pu remonter à plusieurs reprises sur la France. Précisons aussi qu'avec des centres d'action peu mobiles, la chaleur avait pu s'accumuler sur place au fil du temps.

 

Situation dominante en Europe lors du mois de mai 2022 - Météo Villes

 

 

 

En 2022, il n'avait pas fallu attendre l'arrivée de l'été météorologique pour que des coups de chaleur importants surviennent. Il suffit de regarder cette carte des masses d'air à 850 hPa datant du 15 mai 2022 pour s'en rendre compte. Nous étions sous l'influence d'un flux de sud faisant remonter de l'air en provenance directe du Maghreb. À 1500 mètres d'altitude, les températures atteignaient 15 à 18°C sur les deux tiers sud de la France à la mi-mai 2022, des niveaux bien éloignés de ceux observés cette année.

 

Masses d'air à 850 hPa (vers 1500m) le dimanche 15 mai 2022 - via meteociel.fr

 

 

 

 

Un contraste frappant avec 2022

 

Après avoir connu le mois de mai le plus chaud et le plus sec jamais enregistré en 2022, le contraste avec ce mois de mai 2023 nettement plus classique est frappant. Il tend à nous donner une perception très maussade du mois, alors qu'il n'a pourtant rien d'exceptionnel tant du point de vue des températures que des précipitations. La comparaison entre les deuxièmes décades de mai 2022 et 2023 est édifiante ! L'an dernier, la température moyenne fut de 20°C du 11 au 20 mai, soit plus de 4,5°C au dessus des normales (du jamais vu) ! Sur la même période cette année, la température moyenne fut de 14,1°C, soit plus d'un degré en dessous des normales.

 

Anomalies thermiques de la deuxième décade de mai en 2022 et en 2023 - via François Jobard / Météo France

 

 

 

Gardons à l'esprit que ce mois de mai 2023 est bien plus proche des normales que ne le fut le mois de mai 2022, marqué par une chaleur et une sécheresse records. Pour rappel, il faisait plus de 30°C dès la mi-mai 2022 à Orléans. Le 18 mai 2022, il faisait 32°C à Lyon et 33°C dans le sud-ouest de la France. Nous avions vécu un mois véritablement digne de l'été, atteignant les normales de saison d'un mois de juin dans plusieurs régions françaises. Autant dire que mai 2022 ne doit pas servir de référence...

 

Températures maximales mesurées les 15 et 18 mai 2022 - cartes infoclimat.fr

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chambery

Meteo-chambery.com est le seul site météo professionnel et gratuit uniquement dédié à Chambéry. Il a été conçu par Guillaume Séchet (météorologiste, présentateur météo sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site de prévisions météo expertisées est également très complet et surtout réactif. Ceci grâce à notre équipe de météorologues professionnels sur place qui suivent la situation en permanence. A chaque fois que des phénomènes nouveaux apparaissent, ils affinent leurs prévisions et proposent ainsi la météo en temps réel. Il en est de même pour les prévisions à 15 jours et pour la tendance saisonnière qui sont réactualisées très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Chambéry.


Notre ville de CHAMBERY


Chambéry est une commune française de la région Rhône-Alpes située dans les Préalpes du Nord, entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, au confluent de l’Albanne et de la Leysse. C’est la préfecture de la Savoie.
Sa superficie est de 21 km² pour une altitude située entre 245 et 560 m.
Sa population est d’environ 60.000 habitants.


Le climat de Chambéry est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il y pleut en moyenne 120 jours / an avec un cumul de 1136 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1950 h.


L'histoire de Chambéry : Acquise par la maison de Savoie en 1232, la ville de Chambéry devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1329 lors de l'établissement officiel du Conseil résident[ ] jusqu'à son transfert à Turin en 1562[]. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des Etats de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d'Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1720, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l'« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France. Marquée par une industrialisation tardive, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l’armée. Son centre historique a été partiellement détruit dans les bombardements de 1944. Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années cinquante, puis dans les années soixante, Chambéry connaît un fort accroissement démographique. La présence de l'Université de Savoie, implantée en 1979, a apporté à Chambéry une importante population étudiante. Le grand nombre de résidents étrangers (notamment italiens), confère à la ville un caractère cosmopolite.


Les principaux centres d’intérêt de Chambéry sont : La crypte de Lémenc, le château des ducs de Savoie, la cathédrale Saint-François-de-Sales, la fontaine des éléphants et la vieille ville.