Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

Premier bilan de la canicule du 30 juin au 8 juillet

Après un pic de chaleur du 4 au 7 juin, des conditions véritablement caniculaires ont concerné la France du 30 juin au 8 juillet.

Image d'illustration pour Premier bilan de la canicule du 30 juin au 8 juillet Image d'illustration pour Premier bilan de la canicule du 30 juin au 8 juillet

Des températures dépassant 39°C ont été observées sur 10 stations météo du réseau principal.

Image d'illustration pour Premier bilan de la canicule du 30 juin au 8 juillet 

La situation a été parfois tendue dans les établissements hospitaliers (> > > > >). Ventilateurs et climatiseurs ont été en rupture de stock (>). Le phénomène "street pooling" fut constaté dans de nombreuses villes (> >). La sécheresse et la chaleur ont bouleversé les moissons (> >). Les animaux ont également souffert de la chaleur (>). Cette canicule a néanmoins été une aubaine pour les centres commerciaux (>).  

Image d'illustration pour Premier bilan de la canicule du 30 juin au 8 juillet Image d'illustration pour Premier bilan de la canicule du 30 juin au 8 juillet Image d'illustration pour Premier bilan de la canicule du 30 juin au 8 juillet

Des records absolus de chaleur ont été battus, c'est à dire qu'il n'avait jamais fait aussi chaud, tous mois confondus, depuis le début des relevés. 

Image d'illustration pour Premier bilan de la canicule du 30 juin au 8 juillet

Sans être absolus, des records mensuels de juin et de juillet ont également été battus. 

Image d'illustration pour Premier bilan de la canicule du 30 juin au 8 juillet
Image d'illustration pour Premier bilan de la canicule du 30 juin au 8 juillet

Les températures nocturnes ont été particulièrement élevées avec, là aussi, des records absolus et mensuels à la clef. 

Image d'illustration pour Premier bilan de la canicule du 30 juin au 8 juillet

Image d'illustration pour Premier bilan de la canicule du 30 juin au 8 juillet

Cette canicule a provoqué des pics de pollution et accentué une sécheresse de surface. De violents orages se sont produits sur le Centre-Est en fin de période. 

Sur les pays voisins, l'Allemagne a établi son record absolu national avec 40,3°C à Kitzingen en Bavière. Le Royaume Uni a établi son record mensuel national avec 36,7°C sur l'aéroport londonien d'Heathrow, tout comme les Pays-Bas avec 38.2°C à Maastricht. En Suisse, la station météo de Genève-Cointrin a atteint un record de chaleur absolu (39,7°C) depuis le début des relevés en 1864. Le seuil des 45°C a été dépassé en Espagne.

Image d'illustration pour Premier bilan de la canicule du 30 juin au 8 juillet
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chambery

Meteo-chambery.com est le seul site météo professionnel et gratuit uniquement dédié à Chambéry. Il a été conçu par Guillaume Séchet (météorologiste, présentateur météo sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site de prévisions météo expertisées est également très complet et surtout réactif. Ceci grâce à notre équipe de météorologues professionnels sur place qui suivent la situation en permanence. A chaque fois que des phénomènes nouveaux apparaissent, ils affinent leurs prévisions et proposent ainsi la météo en temps réel. Il en est de même pour les prévisions à 15 jours et pour la tendance saisonnière qui sont réactualisées très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Chambéry.


Notre ville de CHAMBERY


Chambéry est une commune française de la région Rhône-Alpes située dans les Préalpes du Nord, entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, au confluent de l’Albanne et de la Leysse. C’est la préfecture de la Savoie.
Sa superficie est de 21 km² pour une altitude située entre 245 et 560 m.
Sa population est d’environ 60.000 habitants.


Le climat de Chambéry est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il y pleut en moyenne 120 jours / an avec un cumul de 1136 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1950 h.


L'histoire de Chambéry : Acquise par la maison de Savoie en 1232, la ville de Chambéry devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1329 lors de l'établissement officiel du Conseil résident[ ] jusqu'à son transfert à Turin en 1562[]. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des Etats de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d'Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1720, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l'« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France. Marquée par une industrialisation tardive, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l’armée. Son centre historique a été partiellement détruit dans les bombardements de 1944. Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années cinquante, puis dans les années soixante, Chambéry connaît un fort accroissement démographique. La présence de l'Université de Savoie, implantée en 1979, a apporté à Chambéry une importante population étudiante. Le grand nombre de résidents étrangers (notamment italiens), confère à la ville un caractère cosmopolite.


Les principaux centres d’intérêt de Chambéry sont : La crypte de Lémenc, le château des ducs de Savoie, la cathédrale Saint-François-de-Sales, la fontaine des éléphants et la vieille ville.