Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

Records de chaleur dans l'hémisphère Sud

Cet été austral 2018 / 2019 bat des records de chaleur dans l'hémisphère Sud.

En France, le mois de janvier 2019 a été le plus chaud depuis le début des mesures en 1968 à La Réunion. L'excédent de +1,4°C par rapport à la normale 1981 / 2010 dépasse allègrement les +1,1°C de janvier 1998, jusqu'alors la référence. Les 37,0°C relevés par effet de foehn le 25 à La Pointe des Trois Bassins constituent un nouveau record absolu pour l'île (>>).

Image d'illustration pour Records de chaleur dans l'hémisphère Sud

L'Australie a aligné deux mois consécutivement les plus chauds des mesures en décembre 2018 et janvier 2019 où la moyenne nationale mensuelle a, pour la première fois, dépassé 30°C (30,8°C). La température minimale du 26 janvier à Wanaaring (36,6°C) est un nouveau record absolu pour l'Australie et plus globalement pour l'hémisphère Sud. De jour, les 49,5°C relevés à Port Augusta le 24 se classent comme la 9ème température la plus élevée jamais mesurée dans le pays (>>, >>, >>, >>).

Image d'illustration pour Records de chaleur dans l'hémisphère SudImage d'illustration pour Records de chaleur dans l'hémisphère Sud

Enfin, des canicules concernent divers secteurs de l'Amérique du Sud depuis la fin janvier. Les 44,0°C relevés à Mariscal Estigarribia le 26 janvier s'inscrivent comme le nouveau record de chaleur absolu du Paraguay. Début février, l'ensemble de la Patagonie a souffert des températures excessives, en Argentine comme au Chili où le record national de chaleur a été égalé avec 41,6°C le 3 février à Renaico. Il n’avait jamais fait aussi chaud à des latitudes aussi élevées dans l’hémisphère sud, donc aussi près de l'Antarctique. Pour la première fois des relevés, le seuil des 30°C a été dépassé à l'aéroport Rio Grande en Terre de Feu avec 30,8°C le 4, écrasant l'ancien record (28,6°C le 6 février 1962). Plus au large, le thermomètre a culminé à 21,7°C le 5 à Sea Lion Island dans l'archipel des Malouines dans un secteur où le seuil des 20°C n'avait jusqu'alors jamais été atteint (>>, >>)

Image d'illustration pour Records de chaleur dans l'hémisphère Sud
WeatherBell

Image d'illustration pour Records de chaleur dans l'hémisphère Sud
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chambery

Meteo-chambery.com est le seul site météo professionnel et gratuit uniquement dédié à Chambéry. Il a été conçu par Guillaume Séchet (météorologiste, présentateur météo sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site de prévisions météo expertisées est également très complet et surtout réactif. Ceci grâce à notre équipe de météorologues professionnels sur place qui suivent la situation en permanence. A chaque fois que des phénomènes nouveaux apparaissent, ils affinent leurs prévisions et proposent ainsi la météo en temps réel. Il en est de même pour les prévisions à 15 jours et pour la tendance saisonnière qui sont réactualisées très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Chambéry.


Notre ville de CHAMBERY


Chambéry est une commune française de la région Rhône-Alpes située dans les Préalpes du Nord, entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, au confluent de l’Albanne et de la Leysse. C’est la préfecture de la Savoie.
Sa superficie est de 21 km² pour une altitude située entre 245 et 560 m.
Sa population est d’environ 60.000 habitants.


Le climat de Chambéry est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il y pleut en moyenne 120 jours / an avec un cumul de 1136 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1950 h.


L'histoire de Chambéry : Acquise par la maison de Savoie en 1232, la ville de Chambéry devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1329 lors de l'établissement officiel du Conseil résident[ ] jusqu'à son transfert à Turin en 1562[]. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des Etats de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d'Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1720, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l'« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France. Marquée par une industrialisation tardive, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l’armée. Son centre historique a été partiellement détruit dans les bombardements de 1944. Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années cinquante, puis dans les années soixante, Chambéry connaît un fort accroissement démographique. La présence de l'Université de Savoie, implantée en 1979, a apporté à Chambéry une importante population étudiante. Le grand nombre de résidents étrangers (notamment italiens), confère à la ville un caractère cosmopolite.


Les principaux centres d’intérêt de Chambéry sont : La crypte de Lémenc, le château des ducs de Savoie, la cathédrale Saint-François-de-Sales, la fontaine des éléphants et la vieille ville.