Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

Retour de la fraîcheur : l'automne météorologique est à l'heure

Si la pluie n'est pas encore réellement revenue, nombreux auront remarqué la différence de temps entre samedi et dimanche : la chute spectaculaire des températures !

Alors que les fortes chaleurs étaient encore légion notamment sur la motiié Est du pays samedi 31 août (jusqu'à 36°C près de la Méditerranée, 34°C en vallée du Rhône et dans le Grand-Est), retour à la réalité pour ce dimanche 1er septembre avec une chute d'une dizaine de degrés sur de nombreuses régions, voire près de 15°C entre l'Auvergne et la Bourgogne. Ironie du sort, cette chute s'effectue lors du tout premier jour de l'automne météorologique qui semble bien à l'heure (période du 1er septembre au 30 novembre).

Image d'illustration pour Retour de la fraîcheur : l'automne météorologique est à l'heure

Différence de température en 24 heures - entre le samedi 31 août à 13h et le dimanche 1er septembre à 13h - Météo-Villes

 

L'air encore très chaud qui nous concernait ces derniers jours a été balayé vers l'Europe de l'Est et les Balkans. A la place, c'est un flux de Nord-Ouest qui vient de se mettre en place, apportant une masse d'air bien plus rafraîchie (même s'il s'agit plutôt d'un retour vers les moyennes de saison... "pour l'instant" !).

Image d'illustration pour Retour de la fraîcheur : l'automne météorologique est à l'heure

Situation générale au 2 septembre 2019 - ECMWF

 

"Pour l'instant", car les températures ne parviendront pas à re-grimper ces prochains jours... Pire, elles devraient continuer à chuter avec une nouvelle descente encore plus fraîche envisagée à partir de mercredi prochain. Fini donc les conditions estivales !

Image d'illustration pour Retour de la fraîcheur : l'automne météorologique est à l'heure

Anomalie de température de la masse d'air (1500m d'alt.) - du 31 août au 9 septembre - Modèle GFS - Tropical Tidbits

 

Pas de redoux attendu durant toute cette première décade de septembre avec le maintient d'un flux à dominante septentrionale. Une décade qui s'annonce donc fraîche, entre 2 et 4°C sous les moyennes de saison (seul l'extrême Sud-Est parviendra à préserver tant bien que mal une once chaleur).

Image d'illustration pour Retour de la fraîcheur : l'automne météorologique est à l'heure

Anomalie de température sur la 1ere décade de septembre - Modèle GFS / Climate Reanalyzer

 

C'est en 2e partie de semaine où le ressenti devrait être assez automnal avec des températures peinant à dépasser les 20°C au meilleur de la journée au nord de la Seine. Les matinées seront également très fraîches voire froides lorsque le ciel sera dégagé (il ne sera pas rare de chuter sous les 5°C dans l'Est au petit matin. Plus localement, des gelées pourront être observées dans les combes les plus froides notamment sur le Jura).

Image d'illustration pour Retour de la fraîcheur : l'automne météorologique est à l'heureImage d'illustration pour Retour de la fraîcheur : l'automne météorologique est à l'heure

Températures maximales prévues - jeudi 5 et vendredi 6 septembre 2019 - Météo-Villes

 

La seule chose qui ne semble pas évoluer concerne les précipitations... Puisque cet air frais se fera sous dominante anticyclonique ce qui devrait permettre le maintien d'un temps globalement sec sur tout le pays (seuls des retours d'Est vers la Côte d'Azur ainsi que des averses près des frontières du Bénélux pourront apporter quelques milimmètres anecdotiques). La sécheresse va donc continuer de s'aggraver, notamment sur le Languedoc où la situation est véritablement critique !

Image d'illustration pour Retour de la fraîcheur : l'automne météorologique est à l'heure

Accumulation des précipitations jusqu'au 8 septembre 2019 inclus - Modèle GFS / WxCharts

Image d'illustration pour Retour de la fraîcheur : l'automne météorologique est à l'heure

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chambery

Meteo-chambery.com est le seul site météo professionnel et gratuit uniquement dédié à Chambéry. Il a été conçu par Guillaume Séchet (météorologiste, présentateur météo sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site de prévisions météo expertisées est également très complet et surtout réactif. Ceci grâce à notre équipe de météorologues professionnels sur place qui suivent la situation en permanence. A chaque fois que des phénomènes nouveaux apparaissent, ils affinent leurs prévisions et proposent ainsi la météo en temps réel. Il en est de même pour les prévisions à 15 jours et pour la tendance saisonnière qui sont réactualisées très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Chambéry.


Notre ville de CHAMBERY


Chambéry est une commune française de la région Rhône-Alpes située dans les Préalpes du Nord, entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, au confluent de l’Albanne et de la Leysse. C’est la préfecture de la Savoie.
Sa superficie est de 21 km² pour une altitude située entre 245 et 560 m.
Sa population est d’environ 60.000 habitants.


Le climat de Chambéry est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il y pleut en moyenne 120 jours / an avec un cumul de 1136 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1950 h.


L'histoire de Chambéry : Acquise par la maison de Savoie en 1232, la ville de Chambéry devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1329 lors de l'établissement officiel du Conseil résident[ ] jusqu'à son transfert à Turin en 1562[]. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des Etats de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d'Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1720, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l'« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France. Marquée par une industrialisation tardive, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l’armée. Son centre historique a été partiellement détruit dans les bombardements de 1944. Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années cinquante, puis dans les années soixante, Chambéry connaît un fort accroissement démographique. La présence de l'Université de Savoie, implantée en 1979, a apporté à Chambéry une importante population étudiante. Le grand nombre de résidents étrangers (notamment italiens), confère à la ville un caractère cosmopolite.


Les principaux centres d’intérêt de Chambéry sont : La crypte de Lémenc, le château des ducs de Savoie, la cathédrale Saint-François-de-Sales, la fontaine des éléphants et la vieille ville.