Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

Retour du froid en vue pour les fêtes : à quoi s'attendre ?

Après une longue séquence très douce, une baisse des températures se confirme pour la semaine prochaine. Ce retour du froid devrait coïncider avec les fêtes de Noël. Froid sec, neige... à quoi faut-il s'attendre ?

 

Refroidissement pour la semaine de Noël

Un changement radical de configuration semble se confirmer. Ce dernier interviendra surtout dès le début de la semaine prochaine, marquée par les fêtes de Noël. En effet, un puissant anticyclone devrait se mettre en place sur le nord de l'Europe, des Açores jusqu'à la Scandinavie. Dans le même temps, les basses pressions concerneront le bassin méditerranéen. Avec la mise en place de cette configuration, le flux va progressivement se continentaliser avec un vent finissant par s'orienter au nord-est, conduisant à une baisse des températures.

 

Anomalie de pression prévue en semaine du lundi 22 au dimanche 28 décembre 2025 - ECMWF

 

 

Ainsi, un refroidissement est attendu durant cette semaine du lundi 22 au dimanche 28 décembre 2025. Ce dernier s'annonce progressif puisque les températures devraient simplement retrouver les normales de saison en début de semaine. Le froid pourrait s'affirmer aux alentours de Noël avec un thermomètre qui passerait alors quelques degrés en dessous des normales et qui le resteraient jusqu'au week-end des 27 et 28 décembre 2025. L'après-midi, les températures pourraient plafonner entre 2 et 6°C dans la majeure partie des régions, au regard des dernières modélisations.

 

Anomalie thermique prévue en semaine du lundi 22 au dimanche 28 décembre 2025 - ECMWF

 

 

 

Un froid continental parti pour durer ?

S'il n'est pour l'instant pas question d'une vague de froid - car les réserves en froid sont bien maigres sur le nord-est du continent - il est possible que ce refroidissement s'inscrive dans la durée. D'ailleurs, les modélisations d'anomalie thermique pour la semaine du lundi 29 décembre 2025 au dimanche 4 janvier 2026 virent au bleu sur une grande partie de l'Europe. Avec un anticyclone vissé sur le nord du continent, le flux d'est à nord-est pourrait se maintenir et permettre au froid de s'affirmer au fil des jours. Il est possible que la fin 2025 devienne véritablement hivernale.

 

Anomalie thermique prévue en semaine du lundi 29 décembre 2025 au dimanche 4 janvier 2026 - ECMWF

 

 

Lorsque l'on regarde les courbes des différents scénarios à long terme, on constate une tendance de fond vers un refroidissement progressif et constant durant la fin de l'année 2025. À Paris, la plupart des scénarios deviennent vraiment hivernaux à partir de Noël (passant sous les 5°C l'après-midi) et certains vont jusqu'à la vague de froid (valeurs constamment négatives) lors des tous derniers jours de l'année. Pour l'heure, l'échéance est trop lointaine pour annoncer une vague de froid et ces scénarios restent minoritaires. Pour autant, ils dégagent une tendance assez claire vers une fin d'année froide et hivernale.

 

Différents scénarios de température à Paris du 16 au 31 décembre 2025 - meteociel.fr

 

Notons en revanche que la majorité des scénarios sont secs, sous un flux continental qui assècherait la masse d'air. Les régions du sud et notamment la Méditerranée - influencées par les basses pressions - seraient plus exposés à des épisodes de pluie ou de neige. Quoiqu'il en soit, il est beaucoup trop tôt pour faire quelconque affirmation. Consultez l'évolution de notre bulletin national de prévisions >>>

 

À lire également : 

>>> Décembre 1990 : épisode neigeux exceptionnel dans le Centre-Est

>>> De quand date le dernier Noël blanc en France ?

>>> Top 5 des villes où l'hiver est le plus glacial

>>> Notre compte Twitter traitant régulièrement de l'actualité internationale

>>> Tous les articles du site meteo-paris.com

 

Auteur : Alexandre Slowik

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chambery