Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

Retour du froid et de la neige en montagne

Après une seconde quinzaine d'octobre exceptionnellement douce et un début novembre clément, un flux de Nord-Ouest provoque une sérieuse baisse des températures à partir de ce dimanche 5 novembre.

Image d'illustration pour Retour du froid et de la neige en montagne
Ecart à la normale des températures prévues du 4 au 9 novembre 2017 - Modèle GFS via WXCharts

 

Image d'illustration pour Retour du froid et de la neige en montagne

Ecart des températures entre l'après-midi du samedi 4 et du dimanche 5 novembre 2017

 

Ce flux va se maintenir, laissant des températures en dessous des normales saisonnières (de l'ordre de 3 à 5° en moyenne selon les régions) au cours de la semaine à venir.

Image d'illustration pour Retour du froid et de la neige en montagneImage d'illustration pour Retour du froid et de la neige en montagne

Températures maximales prévues le dimanche 5 et lundi 6 novembre 2017 (>>)

 

Image d'illustration pour Retour du froid et de la neige en montagneImage d'illustration pour Retour du froid et de la neige en montagne

Températures maximales prévues le mardi 7 et mercredi 8 novembre 2017 (>>)

Les gelées pourraient même faire leur retour sur de nombreuses régions, notamment lors de la matinée du mardi 7 novembre.

Image d'illustration pour Retour du froid et de la neige en montagne

Température minimale prévue le mardi 7 novembre 2017 - MétéoBlue


A cette occasion, la neige a fait aussi son apparition sur la plupart des massifs, parfois dès 1000m d'altitude et même de façon significative sur les Alpes.

Image d'illustration pour Retour du froid et de la neige en montagneImage d'illustration pour Retour du froid et de la neige en montagne

Neige à Cauterets (Hautes-Pyrénées) (>>) et Isola2000 (Alpes-Maritimes) (>>) - dimanche 5 novembre 2017

Vous pouvez suivre les conditions météo en direct de Chamrousse (1800 m, Belledonne, Isère) via Météo-Chamrousse (>>).

Image d'illustration pour Retour du froid et de la neige en montagne


A noter que la neige avait déjà fait une timide apparition jusque vers 1000 m les 22 et 23 octobre dernier (>>).

Image d'illustration pour Retour du froid et de la neige en montagne Image d'illustration pour Retour du froid et de la neige en montagne


Image d'illustration pour Retour du froid et de la neige en montagne
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chambery

Meteo-chambery.com est le seul site météo professionnel et gratuit uniquement dédié à Chambéry. Il a été conçu par Guillaume Séchet (météorologiste, présentateur météo sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site de prévisions météo expertisées est également très complet et surtout réactif. Ceci grâce à notre équipe de météorologues professionnels sur place qui suivent la situation en permanence. A chaque fois que des phénomènes nouveaux apparaissent, ils affinent leurs prévisions et proposent ainsi la météo en temps réel. Il en est de même pour les prévisions à 15 jours et pour la tendance saisonnière qui sont réactualisées très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Chambéry.


Notre ville de CHAMBERY


Chambéry est une commune française de la région Rhône-Alpes située dans les Préalpes du Nord, entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, au confluent de l’Albanne et de la Leysse. C’est la préfecture de la Savoie.
Sa superficie est de 21 km² pour une altitude située entre 245 et 560 m.
Sa population est d’environ 60.000 habitants.


Le climat de Chambéry est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il y pleut en moyenne 120 jours / an avec un cumul de 1136 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1950 h.


L'histoire de Chambéry : Acquise par la maison de Savoie en 1232, la ville de Chambéry devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1329 lors de l'établissement officiel du Conseil résident[ ] jusqu'à son transfert à Turin en 1562[]. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des Etats de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d'Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1720, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l'« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France. Marquée par une industrialisation tardive, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l’armée. Son centre historique a été partiellement détruit dans les bombardements de 1944. Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années cinquante, puis dans les années soixante, Chambéry connaît un fort accroissement démographique. La présence de l'Université de Savoie, implantée en 1979, a apporté à Chambéry une importante population étudiante. Le grand nombre de résidents étrangers (notamment italiens), confère à la ville un caractère cosmopolite.


Les principaux centres d’intérêt de Chambéry sont : La crypte de Lémenc, le château des ducs de Savoie, la cathédrale Saint-François-de-Sales, la fontaine des éléphants et la vieille ville.