Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

La canicule de cette semaine sur la moitié sud de la France

La canicule qui touche actuellement l'Espagne remonte vers la France pour ces dernières journées du mois de juillet 2024. Météo Villes fait le point sur les régions les plus exposées.

 

 

Vigilance canicule

La vigilance orange a débuté dimanche après-midi avec 13 départements. Elle s'étend à 39 départements situés au sud de la Loire dans la journée de lundi.

 

 

Grosses chaleurs venues d'Espagne

La péninsule ibérique subit la remontée d'une masse d'air bouillante en provenance d'Afrique depuis le début de cette semaine. Un pic de chaleur caniculaire a été enregistré mercredi 24 juillet 20424 en Espagne avec des températures grimpant jusqu'à 42°C à Madrid et même 45,6°C à El Granado dans l'ouest de l'Andalousie ! Au Portugal, on a enregistré 45,5°C à Alvega ! Cet air excessivement chaud vient directement du Maghreb où des records absolus ont été battus ce 24 juillet. Au Maroc, on a mesuré 48,3°C à Kasba Tadla !

Températures maximales en Espagne ce mercredi 24 juillet 2024 - via meteociel.fr

 

 

Actuellement, le flux conserve une dominante océanique qui permet de nous tenir à l'écart de cet air surchauffé. Seulement, la configuration générale évoluera à partir du dimanche 28 juillet 2024 avec le regonflement des hautes pressions sur la France et l'Europe Centrale. Cela aura pour effet de faciliter la remontée de l'air très chaud de l'Espagne vers la France, comme l'illustre très bien l'animation ci-dessus. Lors des derniers jours du mois de juillet 2024, la température en air libre à 1500m d'altitude devrait dépasser les 20°C dans les 2/3 sud de la France avec des pointes de 25°C dans le sud de l'hexagone, des niveaux très élevés et qui font craindre une canicule.

Température de la masse d'air vers 1500m du vendredi 26 au mercredi 31 juillet 2024 - via wxcharts.com

 

 

Risque de canicule pour le sud

La remontée de l'air très chaud va s'opérer dès l'après-midi du dimanche 28 juillet 2024 dans le sud de la France. La barre des 35°C devrait être atteinte dans le sud-ouest et des pointes de 36 à 38°C sont prévues dans les terres du Languedoc et du Var. La canicule débuterait véritablement le lundi 29 juillet avec des maximales de 34 à 38°C dans toute la moitié sud mais des pointes locales de 40°C seraient possibles au sud-ouest et sur l'arrière-pays méditerranéen ! La journée la plus chaude serait celle du mardi 30 juillet avec plus de 35°C au sud de la Loire et des pointes locales de 40°C du sud-ouest à la Provence L'épisode se prolongerait le mercredi 31 juillet avec toujours plus de 35°C du sud-ouest au centre et aux Alpes.

 

T°C MAXI prévues pour dimanche 28/07

 

T°C MAXI prévues pour lundi 29/07

 

T°C MAXI prévues pour mardi 30/07

 

T°C MAXI prévues pour mercredi 31/07

Températures maximales prévues du dimanche 28 au mercredi 31 juillet 2024 – Météo Villes

 

 

L'intensité précise de cet épisode de chaleur caniculaire reste soumise à quelques incertitudes. Cependant, la majorité des scénarios s'accordent sur un pic de chaleur intervenant au début de la semaine prochaine, entre le lundi 29 et le mercredi 31 juillet 2024 selon les régions. C'est la moitié sud qui sera la plus touchée avec des valeurs atteignant souvent 35 à 38°C mais pouvant approcher voire dépasser localement les 40°C de l'Aquitaine à la Provence ! Certains scénarios vont jusque 41-42°C ! Plus au nord, la chaleur sera également très estival mais on ne parlera pas de canicule.

Températures maximales envisagées en début de semaine prochaine – Météo Villes

 

 

Si la vigilance canicule pourrait être déclenchée, c'est parce que cet épisode engendrera des journées excessivement chaudes mais également des nuits excessivement douces. Comme le montrent les cartes ci-dessous, le thermomètre se maintiendra au dessus des 20°C la nuit dès le dimanche 28 juillet 2024 dans le sud de la France puis en début de semaine prochaine sur la plupart des villes situées au sud de la Loire. Le combinaison de nuits trop douces et de journées trop chaudes rendra l'épisode pénible, d'autant que nous avons été habitués à un été assez tempéré jusqu'à présent.

Températures minimales prévues en début de semaine prochaine – wofrance.fr

 

À ce jour, il est trop tôt pour connaître la liste exacte des départements qui passeront en vigilance orange (13 pour dimanche après-midi) et la durée de cet épisode. Le scénario majoritaire mise sur un pic du lundi 29 au mercredi 31 juillet 2024 avant une baisse des températures le jeudi 1er août 2024, mais d'autres scénarios retardent cette baisse. Les départements méditerranéens semblent d'ailleurs exposés à un prolongement des valeurs caniculaires durant les premiers jours du mois d'août. Nous vous conseillons de suivre nos prévisions météo réactualisées quotidiennement ici >>

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chambery

Meteo-chambery.com est le seul site météo professionnel et gratuit uniquement dédié à Chambéry. Il a été conçu par Guillaume Séchet (météorologiste, présentateur météo sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site de prévisions météo expertisées est également très complet et surtout réactif. Ceci grâce à notre équipe de météorologues professionnels sur place qui suivent la situation en permanence. A chaque fois que des phénomènes nouveaux apparaissent, ils affinent leurs prévisions et proposent ainsi la météo en temps réel. Il en est de même pour les prévisions à 15 jours et pour la tendance saisonnière qui sont réactualisées très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Chambéry.


Notre ville de CHAMBERY


Chambéry est une commune française de la région Rhône-Alpes située dans les Préalpes du Nord, entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, au confluent de l’Albanne et de la Leysse. C’est la préfecture de la Savoie.
Sa superficie est de 21 km² pour une altitude située entre 245 et 560 m.
Sa population est d’environ 60.000 habitants.


Le climat de Chambéry est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il y pleut en moyenne 120 jours / an avec un cumul de 1136 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1950 h.


L'histoire de Chambéry : Acquise par la maison de Savoie en 1232, la ville de Chambéry devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1329 lors de l'établissement officiel du Conseil résident[ ] jusqu'à son transfert à Turin en 1562[]. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des Etats de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d'Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1720, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l'« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France. Marquée par une industrialisation tardive, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l’armée. Son centre historique a été partiellement détruit dans les bombardements de 1944. Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années cinquante, puis dans les années soixante, Chambéry connaît un fort accroissement démographique. La présence de l'Université de Savoie, implantée en 1979, a apporté à Chambéry une importante population étudiante. Le grand nombre de résidents étrangers (notamment italiens), confère à la ville un caractère cosmopolite.


Les principaux centres d’intérêt de Chambéry sont : La crypte de Lémenc, le château des ducs de Savoie, la cathédrale Saint-François-de-Sales, la fontaine des éléphants et la vieille ville.