Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

Ruissellements et inondations éclair à Paris, Toulouse et Lyon : les explications

 

Ces derniers jours, des orages diluviens ont engendré ruissellements et inondations éclair dans plusieurs grandes villes de France. Comment expliquer ce phénomène ?

 

 

Orage diluvien : l'intensité plus que le cumul

 

Lorsque l'on évoque les inondations-éclair générées par les orages, on a tendance à se référer au cumul de précipitations qui s'est abattu sur la zone. Pourtant, les cumuls observés ne sont pas toujours exceptionnels, contrairement à l'intensité. En effet, un cumul de 20 mm n'aura pas du tout les mêmes conséquences qu'il tombe en 2 heures ou en 15 minutes. C'est donc l'intensité des pluies qui est le facteur clé dans la survenue des ruissellements et des inondations sous orages. La carte ci-dessous est intéressante car elles montre qu'il est tombé jusqu'à 21 mm à Lariboisière dans le nord de Paris et 27 mm au Bourget (93) lors des orages de la soirée du dimanche 12 juin 2023, des cumuls qui n'ont rien d'exceptionnel.

 

Cumuls de précipitations en Île-de-France le dimanche 11 juin 2023 - via meteociel.fr

 

 

Si les stations n'ont généralement pas enregistré plus de 20 à 30 mm dans les zones les plus touchées par l'orage du 11 juin au soir, ce sont bel et bien les intensités qui ont conduit à des ruissellements et des inondations. Dans le nord-est de Paris (zone la plus touchée de la capitale), ces 20 à 30 mm sont tombés en l'espace d'un quart d'heure seulement ! Au plus fort de l'orage, les echos radar ont temporairement mesuré des intensités de 150 à 250 mm/h ! Cela représente de grandes quantités d'eau s'abattant en seulement quelques minutes...

 

Intensités pluviométriques en région parisienne le dimanche 11 juin 2023 à 21h - via meteociel.fr

 

 

 

 

Les sols urbains favorisent les ruissellements

 

Lorsque survient un orage diluvien, la nature des sols joue également un rôle clé dans la survenue (ou non) d'inondations. Les grandes villes comme Paris - dont les sols sont très bétonnés - sont évidemment plus exposées au risque d'inondations-éclair car l'eau de pluie ne peut pas pénétrer dans le sol et n'a pas d'autre choix que de ruisseler. De plus, le réseau d'assainissement de Paris ou d'autres grandes villes n'est pas adapté à des pluies d'une telle intensité car celles-ci sont rares et augmenter les capacités du réseau serait très coûteux (et inutile 99,9% du temps). On peut également ajouter que des problèmes d'entretien du réseau peuvent parfois accentuer les inondations urbaines (évacuations obstruées, etc)...

 

Inondations dans le nord de Paris en soirée du dimanche 11 juin 2023 - captures Twitter via Le Parisien

 

 

 

Outre les réseaux d'assainissement pas toujours adaptés aux précipitations diluviennes, il faut ajouter que la topographie des lieux joue également un rôle clé. En soirée du dimanche 11 juin 2023, le plus gros de l'orage a frappé le nord-est de Paris. Le quartier Jourdain/Belleville est celui qui a subi le plus d'inondations. S'il fut le secteur le plus touché par les pluies intenses, il faut également ajouter que ce quartier est assez vallonné avec quelques rues pentues. Cela favorise grandement les ruissellements et notamment les accumulations d'eau en bas de ces rues, où surviennent généralement les inondations.

 

Ruissellements dans le nord-est de Paris en soirée du dimanche 11 juin 2023 - via Christophil Thevenin Cottin

 

 

 

 

Caractère stationnaire : un facteur aggravant

 

Ce dimanche 11 juin 2023, la ville de Toulouse a également subi un orage diluvien. Contrairement à celui de Paris, ce dernier a pris un caractère stationnaire en déversant de fortes pluies sur la ville rose et son agglomération durant une heure. Dans ce cas de figure, le cumul total de pluie vient s'ajouter aux intensités pluviométriques, constituant un facteur aggravant. Plusieurs dizaines de millimètres de précipitations peuvent tomber en l'espace d'une heure. Rapidement, le réseau d'assainissement sature et l'eau s'accumule dans les rues.

 

Inondations dans les rues de Toulouse en soirée du dimanche 11 juin 2023 - via Guillaume Pannetier

 

 

 

C'est le même type d'orage diluvien et stationnaire qui avait touché Lyon et une partie de son agglomération le samedi 3 juin dernier. L'orage avait fait du sur-place durant 1h30 et déversé des quantités d'eau atteignant 50 à 80 mm ! Logiquement, le réseau d'assainissement était arrivé à saturation et de nombreux secteurs avaient été inondés. Sur les images ci-dessous, on observe bien le trop-plein d'eau au niveau des bouches d'égoût qui recrachent une partie de l'eau de pluie.

 

Inondations sous l'orage diluvien près de Lyon en soirée du samedi 3 juin 2023 - via Javier Villagarcía

 

 

 

 

La sécheresse n'arrange rien

 

Enfin, il faut ajouter que la sécheresse superficielle des sols - qui s'est considérablement accentuée depuis la mi-mai sur la moitié nord de la France - augmente la vulnérabilité aux ruissellements et aux inondations en zones de campagne et zones péri-urbaines. En effet, la terre en surface est particulièrement sèche sur le nord du pays - dure comme du béton dans certaines régions - ce qui la rend quasiment imperméable. Si une partie de l'eau des orages pénètre le sol quand ce dernier est humide, la quasi-totalité ruisselle lorsqu'il est très sec. Logiquement, la quantité d'eau en surface s'en trouve augmentée, accentuant les ruissellements et/ou les inondations.

 

Un sol sec est quasi-imperméable et favorise le ruissellement de l'eau de pluie - illustration Pixabay

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chambery

Meteo-chambery.com est le seul site météo professionnel et gratuit uniquement dédié à Chambéry. Il a été conçu par Guillaume Séchet (météorologiste, présentateur météo sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site de prévisions météo expertisées est également très complet et surtout réactif. Ceci grâce à notre équipe de météorologues professionnels sur place qui suivent la situation en permanence. A chaque fois que des phénomènes nouveaux apparaissent, ils affinent leurs prévisions et proposent ainsi la météo en temps réel. Il en est de même pour les prévisions à 15 jours et pour la tendance saisonnière qui sont réactualisées très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Chambéry.


Notre ville de CHAMBERY


Chambéry est une commune française de la région Rhône-Alpes située dans les Préalpes du Nord, entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, au confluent de l’Albanne et de la Leysse. C’est la préfecture de la Savoie.
Sa superficie est de 21 km² pour une altitude située entre 245 et 560 m.
Sa population est d’environ 60.000 habitants.


Le climat de Chambéry est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il y pleut en moyenne 120 jours / an avec un cumul de 1136 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1950 h.


L'histoire de Chambéry : Acquise par la maison de Savoie en 1232, la ville de Chambéry devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1329 lors de l'établissement officiel du Conseil résident[ ] jusqu'à son transfert à Turin en 1562[]. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des Etats de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d'Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1720, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l'« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France. Marquée par une industrialisation tardive, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l’armée. Son centre historique a été partiellement détruit dans les bombardements de 1944. Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années cinquante, puis dans les années soixante, Chambéry connaît un fort accroissement démographique. La présence de l'Université de Savoie, implantée en 1979, a apporté à Chambéry une importante population étudiante. Le grand nombre de résidents étrangers (notamment italiens), confère à la ville un caractère cosmopolite.


Les principaux centres d’intérêt de Chambéry sont : La crypte de Lémenc, le château des ducs de Savoie, la cathédrale Saint-François-de-Sales, la fontaine des éléphants et la vieille ville.